Bonjour tout le monde !
Je suis propriétaire d’une 525D E39 depuis une dizaine d’années, et, à part 2 ou 3 soucis, rien à signaler. C’est une super bagnole.
Mais voilà, depuis la fin de l’année 2020, quelque chose ne va pas sur ma voiture.
Je m’explique rapidement, tout en essayant d’être précis :
— Fin 2020, je chope un boulot de commercial avec voiture de fonction, alors je ne me sers quasiment plus de ma voiture. Puis en décembre 2020, je m’aperçois qu’au niveau du sol de la place arrière droite, c’est une piscine. La voiture a des problèmes électroniques, donc je la pose chez BMW. Chez BM, ils enlèvent siège avant et moquette et me changent tous les faisceaux (oxydés). Ils sont incapables de me dire d’où vient l’entrée d’eau, mais bon… Je récupère une voiture qui fonctionne. Sauf qu’en revenant du garage, je me rends compte que le système de chauffage du véhicule est « fluctuant ». Mais je ne m’inquiète pas plus que ça, elle sort du garage, donc…
— Les mois passent et je roule peu avec. Et comme je roule peu, ma batterie est souvent limite. Je la charge, puis ça va comme ça un certain temps.
— Courant août, alors que je roule depuis quelque temps, trois témoins s’allument d’un coup au compteur et restent fixes (airbag, ASC et batterie). Je rentre chez moi, teste ma batterie et elle est quasiment vide. Ce genre de souci recommence un certain nombre de fois, si bien que je n’ose quasiment plus prendre ma voiture, de peur de tomber en panne. Je cherche un peu, trouve des pistes au niveau du système de chauffage, et je me rends compte que le bloc de commande de chauffage possède un mini ventilateur pour refroidir l’écran à cristaux liquides. Ce ventilateur tourne en permanence (contact éteint et sans avoir lancé la ventilation, évidemment). Je pense avoir trouvé le pb, alors je file dans une casse et on me laisse tester un autre boitier pour voir. Pareil. Je vais chez BM et le chef d’atelier me dit que c’est anormal, que ça doit s’éteindre après fonctionnement au bout de 15-20min.
— Il y a 3 semaines, je l’emmène au garage (pas chez BM) car elle doit passer au contrôle technique. Au passage, j’explique le souci aux mécanos. Ils la gardent 15 jours, me disent que batterie et alternateur sont OK, que je dois me faire des idées. La preuve, me dit-il, elle est allumée et t’attend sagement. Du garage à chez moi, moins de 20 km. À mi-parcours, les trois témoins s’allument (airbag, ASC et batterie) et, au fur et à mesure, mon tableau de bord commence à s’éteindre un à un (tous les compteurs). La voiture s’arrête par miracle en bas de chez moi. J’appelle le garage dans la foulée, les gars sont estomaqués.
Comme j’avais rendez-vous pour le contrôle technique fin de semaine suivante (c’est le garage qui amène ma voiture au contrôle), je charge ma batterie et leur fais un relevé complet de mon niveau de batterie sur 2 journées. Même après 40 km de voie rapide, elle se vide (pas de recharge). Ils me la passent au contrôle, RAS, la gardent, mais ne trouvent toujours rien…
J’ai refait des recherches sur les forums et j’ai trouvé qu’une masse peut exister si la résistance de pulseur d’air habitacle est défaillante. D’ailleurs, comme il fait froid, je remarque que la ventilation aux places arrière est glacée, alors que j’ai le système chaud/froid à l’avant et à l’arrière. À l’avant ça chauffe normalement, à l’arrière ça reste de l’air froid. Je viens de changer le pulseur, pensant régler tous mes problèmes d’un coup, mais rien ne change… Là qu’il fait frais, nuit de bonne heure, etc., si j’ai le malheur d’allumer mes feux de position, mes essuie-glaces et le chauffage en position 1, ma batterie se décharge vitesse grand V… et j’ai toujours de l’air froid à l’arrière…
Du coup, je ne sais plus quoi faire ! Si quelqu’un a déjà eu un problème similaire et a une piste pour moi, je suis preneur, car je m’arrache les cheveux avec cette histoire.
Merci d’avance !!!
PS s'il y a un souci d'alternateur, est-ce qu'on a un temoin au tableau de bord ?