Bonjour a Tous !
Bonne année et meilleurs voeux pour 2021 Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles au sujet de cette fameuse galère de batterie qui se décharge la veille au soir au lendemain matin.
Voici l'historique récent de ce que j'ai fait comme phases de TEST et ce qu'il en résulte puisque qu'avec le COVID j'ai pas mal de temps, je vous pond un pavé qui pourra servir de TUTO éventuellement et j'essaie de mettre cela en page pour une compréhension chronologique avec photos.
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BMW E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..
- Voiture qui ne démarre plus, a force de décharge et de gelées - (La batterie ne tien plus la charge 11.83V sortie de chargeur )
- Achat d'une batterie Neuve 77H 680A de démarrage - (Etant neuve je me dit que je vais pouvoir travailler sur une base Saine)
- Mise en place de la batterie neuve 12,63V à charge - (Démarrage nickel sans que le démarreur ne peine)
- Roulage l'après-midi sans aucun souci apparent - (Démarreur a la pêche).
- Début de l'observation de décharge (Par mesure de tension a la batterie puisque je n'ai aucune consommation a l'ampèremetre):
- Jeudi (Le jour même) - 18H00 > 12,65V (Stabilisée 4 heures après avoir rouler pour la full charge)
La nuit se passe...
- Vendredi - 15H00 > 12,29V (Démarre correctement mais pas excellent, fuite apparente)
Jusque la je me dit que je suis sur la bonne voie car j'ai une lecture de décharge. MAIS je ne m'enflamme pas et je dit que par acquis de conscience, vérifier la tension de l'alternateur peut être une chose a éliminé même si je sais qu'il est ok...
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- TEST Alternateur: (Facultatif)
- Le jour même après avoir essayer de démarrer avec 12,29V, je vais faire un tour pour la rechargée tranquille et je met dans le menu OBD le voltmètre en temps réel.
- (Bouton gauche du Tableau de bord pendant quelques secondes, appui menu 19 / test 9 / puis 9.1 = Voltmètre Real Time)
- Tension constatée: 14,5V - (Tout éteint)
- Tension constatée: 14,3V - (Feux de positions + feux de croisement+ pleins phares. Pas de fluctuations)
- Tension constatée: Ventilation allumée - (Grosses fluctuations de 13,6 / 13,7 / 13,8 à 14,3V en boucle, plus prononcé Vitesse 4/5)
Visiblement l'alternateur est OK, A ce stade je me dit qu'il y a réellement un problème sur le circuit de ventilation / chauffage / clim mais en ayant une lecture sérieuse et non pas en y allant a l'aveugle. Je décide de retirer les fusibles liés a ces organes et de reprendre une procédure d'observation de constantes de décharge sur plusieurs jours...
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- TEST Retrait des fusibles:
- Heater (Chauffage): 23,28,62
- Blower (Ventilateur): 28,50,62,63
- Air Conditioner (Climatisation): 28,62,63
Vous observerez qu'il y a des fusibles en communs sur les 3 lignes... Hors le seul N°28 etait manquant dans ma boite a fusibles ! Illustration...
Je recharge ma batterie en roulant 30 minutes le temps d'allé aux clopes, et je reprend les mesures quelques heures plus tard...
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- TEST - Constantes de décharge sur une périodes de plusieurs jours consécutif Sans Fusibles 23 28 50 62 63:
- Jour 1 - 18H00 - 12,76V (Pleine charge après avoir rouler)
- Jour 1 - 21H00 - 12,64V (Stabilisée 3 heures plus tard)
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- Jour 2 - 09H20 - 12,56V (12 heures plus tard)
- Jour 2 - 17H00 - 12,56V (18 heures plus tard)
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- Jour 3 - 18H00 - 12,49V (29 heures plus tard)
- Jour 3 - 23H00 - 12,49V (34 heures plus tard)
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- Jour 4 - 14H00 - 12,46V (49 heures plus tard)
- Jour 4 - 22H45 - 12,45V (48 heures plus tard)
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- Jour 5 - 11H45 - 12,45V (61 heures plus tard environ..)
- Jour 5 - 23H30 - 12,46V (73 heures plus tard)
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- Jour 6 - 15H10 - 12,46V (90 heures plus tard environ) Test de démarrage de la voiture, démarre nickel
Je met une image des constantes électronique normalisée de charge de batterie en % A CHARGE c'est a dire Batterie raccordée aux appareils ..
La colonne 3S nous conçerne pour le 12V
Bilan: Presque 4 jours et 4 nuits batterie branchée, aucune décharge significative. Constantes très acceptables...(Entre 90% et 100%) On peut clairement incriminer ces 3 lignes.
Pour confirmer je procède de nouveau au test... En remettant les 4/5 fusibles (N°28 manquant non remis)
- Jour 1 - 21H00 - 12,46V (Que j'avais pendant le test précédent sans rouler pour recharger)
- Jour 2 - 13H00 - 12,08V (16 heures plus tard batterie complètement sucée)
Voilà pour la partie TUTO que cela puisse servir a beaucoup d'autres ...
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Maintenant ... Place aux questions en ce qui concerne MON problème
1. Ou puis-je trouver la RTechnique de mon véhicule ? Sur le fofo cela s'arrête a 2001 (E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..)
2. Ou puis-je ou comment avoir l'emplacement des fusible de la boite d'origine ? Conscient que chaque modèle a ces propres options, mais au moins une base.
3. Pourquoi le fusible n°28 n'est il pas présent dans ma boite a fusible et a quoi sert-il ..? Est-il indispensable ..?
4. Est ce que ce fusible manquant peut être la cause du cramage de la résistance de chauffage .. ?
Voici un lien que j'ai trouvé détaillant tout les fusibles E46 et leurs fonctions .. http://www.6enligne.net/forum/index.php ... 46-diesel/
J'ignore encore a quoi cela correspond mais si j'analyse bien,
- il y a un motoventilateur de refroidissement de la boite a relais moteur ..
- Boitier de commande de clim Auto ..
Voici ce que j'ai trouvé sur google par mot clefs ...
Merci pour votre aide