Besoin d'aide sur les connexion moteur du toit panoramique
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: bmw 530d e61 luxe
Code VIN:

Besoin d'aide sur les connexion moteur du toit panoramique

par Nicotine » 01 Juil 2017, 12:16

bonjour a tous *

j'ai besoin de vos avis et aide si possible par rapport a mon soucis que je tente de solutionner ....

j'ai acquis donc dernièrement une bmw e61 de 2004 avec son toit panoramique hors service !

étant au courant a l'achat du soucis , et m'étant parfaitement renseigné sur les problèmes et solution possible pour le remettre en service je me suis donc lancé dans sa remise en marche !

précision sur l'état a l'achat :
toit en verre refermé complétement et rideau ciel de toit fermé aussi .

l'ancien propriétaire la acquise tel quel il y a 2 ans et n'as jamais pu ouvrir le rideau occultant mais a une fois appuyé sur le bouton et les 2 toit ouvrant se sont incliné puis impossible de refermer sans la manivelle .donc solutionné en poussant les glissiere du petit toit + fermé manuellement et depuis plus touché ! (d'aprés ses dires)

donc ayant parcouru le forum et differente solution...(ps:fusible OK) ... j'ai tenté en premier lieu de faire une simple réinitialisation ...mais rien ne s'est passé a part le double toit en verre qui c'est une nouvelle fois entre ouvert et impossible de refermer avec le bouton ! les autre fonction du bouton comme l'ouverture du rideau ne fonctionné pas non plus ...rien mise a part l'ouverture des toit a chaque pression ou tentative de reset !

je précise qu'a ce stade la , l'ouverture et la fermeture totale du toit ouvrant en verre est possible en tournant le moteur manuellement avec la manivelle de secoure *
aucun débris de trouvé dans les glissiere et autre , par contre le rideau occulant resté fermé !

j'ai donc envisagé un probleme de moteur de celui ci empêchant la réinitialisation totale donc j'ai inversé les 2 moteurs mais rien ni a fait !
aprés avoir pu ouvrir le rideau manuellement..pour cela j'ai retiré le moteur de celui ci et j'ai tiré le rideau manuellement vers l'arriere" j'ai enfin pu voir le ciel en étant a l'interieur de l'auto *br* et j'ai surtout pu tranquillement condamner ce maudit petit toit arriere grâce au tuto afin de ne plus avoir a le rabattre manuellement ..bref !

je retente de multiple reset mais rien n'y fait ....toujours pareil ...rien hormis l'inclinaison du grand toit en verre (le petit est donc Off maintenant)...

aprés de nombreuse interrogation je fini par débrancher le bouton du toit et observer les fis divers etc ...et m'appercois que l'une des pattes de la connexion du bouton de commande est tordue(volontairement je pense) et ne s'enfiche donc pas dans la fiche lors du raccordement !

une lueur d'espoir me fait la redresser délicatement et remonte le tout en croisant les doigts !

je relance un reset et la ??!! bingo * la réinisialisation se lance enfin !! mais ....oui il y a un mais ...

-la procedure se lance bien , le toit s'incline vert le haut ..le rideau occultant réagis enfin et s'ouvre entierement vers l'arriere puis reviens totalement en position fermé !

mais le toit lui n'est jamais redescendu de sa position entrebaillé et ne c'est donc pas coulissé vers l'arriere n'y autre !

je refait different essaye avec l'un et l'autre moteur toujours le meme résultat ! parcontre lorsque j'entame un reset avec le toit ouvrant ouvert Coulissé en grand (fait manuellement avant) et bien il se referme bien pendant la procedure ! mais se remet en entrebaillement et plus rien ...

voila mon souci ! la seule chose qui fonctionne actuellement c'est le rideau qui avance de 10 centimetre a chaque appuis sur le boutton ! etb rien d'autre surement du a la réinitialisation non aboutie ...

je pense maintenant a un probleme finalement electrique en plus du probleme anterieur du petit toit résolu....et m'interroge sur les recherche de panne déja réalisé sur ce toit car je viens de constater que les fils arrivant au moteur de toit ouvrant sont tous un peu dénudé comme si on n'y avait testé la tension ! et en y regardant d'encore plus prés j'ai un gros doute sur le nombre de cable présent sur la connection comme si un de ces cable été manquant / coupé/ retiré ou autre *** car la connexion a un emplacement vide !!

Je pense que l'abscence d'un de ces fil empecherer le moteur de tourner dans l'autre sans afin de redescendre le toit et le faire glisser vers l'arriere **

donc ma question est la suivante :

Combien de cables / fil arrive sur la connexion de vos moteur de toit ouvrant Panoramique de votre e61 ou x3 etc s'il vous plait ?

je n'en possède que 5 et pourtant le moteur du rideau occultant a l'arriere sous le ciel de toit en possede 6 lui ²3

Je vous remercie d'avance si vous avez le temps d'y jeter un oeil cela serait sympa ...

a bientot

thierry928s4
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Besoin d'aide sur les connexion moteur du toit panoramiq

par thierry928s4 » 01 Juil 2017, 18:57

Bonsoir

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur le nombre de fils car je n'ai pas pris de photos sur cet aspect, au moment ou j'ai eu une inondation par le toit pour la mienne.
Par contre, mon boîtier en charge du toit ayant bu la tasse, quand je l'ai changé, il m'a fallut de mémoire tout remettre en position arrière ouverte:
Le toit en verre comme le ciel de toit.
Une fois tout cela en arrière, le nouveau boîtier a bien repris la gestion de tout cela.

A moins que cela ne soit l'inverse **1 tout en position fermé...avec toutes les manœuvres faites, je n'ai plus dé certitudes !

Mais es-tu sûr que ton boîtier est bon et que cela n'est pas lui le coupable?

A plus

Pas: tu peux en profiter pour vérifier les tuyaux d'évacuation arrière du toit.
Et regarder l'état du fond de coffre

Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Nicotine » 01 Juil 2017, 19:31

Salut thierry *

merci a toi de prendre le temps de te pencher sur ce casse tète * !

lorsque tu parle de" boitier " tu parle bien du "moteur" de toit ouvrant se trouvant dans le plafonnier ? celui que l'on actionne avec la clef 6 pan de secours pour ouvrir et refermer ?*..

si c'est bien celui -ci je pense qu'il est bon car il est identique a celui du rideau arriere ...et j'ai permuté les deux pour justement éliminer ce doute ....

concernant l'état du coffre il est niquel ...

cette histoire de connexion me tracasse et il me faudrais éliminer ce doute sur les fils présent et si il en manque ou pas ! je vais faire une photos je crois ...

il me faudrais au pire pouvoir ponter un fils sur la causse libre de la connexion moteur pour voir ca réaction mais je ne voudrais pas le griller en faisant une erreur ...

je pense que celui ci doit tourner dans un sens pour monter en position entre-baillé puis dans l'autre sens pour se refermer et ensuite coulisser vers l'arriére ..

aprés de multiple recherche je ne trouve pas de photos de la fiche arrivant sur le moteur afin d'y compter et voir le nombre de fils et ne trouve pas n'on plus de détails sur les correspondance des cosse sur le moteur lui meme ..bref la galére ...

merci a ceux qui pourrons m'aider a avancer en tous cas .. ²1

Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Nicotine » 01 Juil 2017, 20:14

voici les fils dans leur etat a actuel...je sais c'est vilain tout ca...ils sont dénudé volontairement par endroit sur chacun afin je pense d'y mesurer la tension mais bon ..peu mieux faire c'est sur !

Image

et si dessous l'on constate l'absence d'un fils ou bien une connexion vide non utilisé peu etre ...

Image

Aller ...j'en profite pour mettre une photo ou deux de la belle qui est malgrés ca dans un superbe état ²1

Image

Image

thierry928s4
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par thierry928s4 » 02 Juil 2017, 08:48

bonjour

Non quand je parle de boîtier, je pense boîtier électronique, de ceux se trouvent au fond du coffre à la place de la roue de secours.
Ceux qui prennent la tasse quand les évacuations du toit ouvrant se bouchent inondant le fond de coffre et générant alors tout un tas de disfonctionnement. Il y a différents messages sur le forum.
Il est sûr que tes fils ne sont pas nickel. Tu peux mettre au propre cela avant de penser qu'il manque un fil éventuellement.
A plus

Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Nicotine » 02 Juil 2017, 09:57

ok merci , je vais y jeter un œil a ce fond de coffre mais je n'ai rien vu la dernière fois en changeant la batterie et rien vu n'ont plus en examinant la roue de secoure mais je n'ai pas sortie la roue donc peu être que les boitier sont encore en dessous...je vais regarder ca !

concernant les fils c'est clair qu'une petite remise en état s'impose ...je vais voir ca ! mais reste preneur si quelqu'un peu prendre 5 minute pour compter les fils sur sa connexion du moteur du toit au plafonnier avant *

aller c'est pas long ni difficile **1 **1 **1 **1

edit***

je viens de lire un des post concernant les relais et boitier dans le coffre et je vais en effet vraiment me pencher la dessus tu as bien raison thierry !! merci a toi en tous cas ..

c'est marrant j'avais deja chercher si il y avait un autre boitier gérant le toit ouvrant mais sans succés ...et la en cherchant innondation coffre je tombe enfin sur un post parlant d'un boitier gérant se fichu T.O ! bref a suivre de ce coté la aussi ..

thierry928s4
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par thierry928s4 » 02 Juil 2017, 11:35

Il ne te manque pas de fils, il faudra juste les réparer.
Sors ta roue de secours et la plaque en polystyrène pour enfin trouver un plateau lui aussi en polystyrène moulé qui contient les différents boîtiers dont celui du toit, je suis prêt à parier que tes relais par exemple auront des traces d'oxydation (sauf si changés) et que ton boîtier de toit ouvrant a pris l'eau.

Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Nicotine » 02 Juil 2017, 12:18

merci thierry je vais donc regarder dans mon coffre ..et ..............je tiens au courant bien sur ! ²1

Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Nicotine » 02 Juil 2017, 12:52

bon voici les boitier et relais ... tout a l'air dans un très bon état enfin sans les avoir ouvert ni debranché encore..

Image

d'apres les réf. j'ai:

un boitier blanc confort mpm

un boitier blanc suspenssion pneumatique

un boitier noir pdc radar de recul ...

me reste les réf des relais a vérifier pour savoir qui est qui....

comment savoir si il y a un probleme sur l'un des element ?

Nicotine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Nicotine » 02 Juil 2017, 13:14

bon les relais non pas avoir avec le toit ouvrant apparement....

peu etre que tout a été changé deja car tout est vraiment comme neuf visuellement .

si le boitier confort viens a etre changé j'ai lu qu'il necessité une programmation chez bmw ou valise mais j'ai tout qui fonctionne donc ...

retour case départ pour l'instant ..

Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3