Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...
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freddy
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Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par freddy » 26 Avr 2012, 14:05

V8 sinonrien a écrit:j'ai oublié un détail :

une 535 IA c'est fait pour manger de l'autoroute dans le confort ( silence , intérieur sympa et cosy )
mais côté sensations , bernique - même en mode sport ça pousse mais c'est pas le coup de pied au cul !!
et tu verras pas mal de ptites berlines rigolotes te gratter à la reprise .
juste pour rigoler , quand j'ai envie de m'amuser je sors ma vieille BX 125cv : légère , bruyante , agile
un régal !!!

Avec la mienne, en mode sport, je dépose presque tout le monde ... *98/

Quand mon fils me fait le coup de démarrer en trombe, j'en ai presque le mal de mer du coup de pompe dans les reins ! *66*

L'avantage du V8 est qu'il tourne lentement, donc il s'use beaucoup moins vite qu'un L6 par exemple. Bien entendu, il ne faut pas brutaliser la mécanique à froid, elle n'aime pas trop, ni à chaud, là, c'est moi qui n'aime pas.

V8 sinonrien
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par V8 sinonrien » 26 Avr 2012, 18:07

Bonjour

dis Freddy , doit pas y avoir trop de petits monstres genre 200CV 1200kilos par chez toi
ou alors elles sont juste utilisées en aspirateur à minette à la sortie de la messe ... bon c'est pour rigoler .

sérieusement , as-tu déjà essayé une 540 ia ou mieux à boite manuelle ? là ça dépote vraiment .
j'ai également une 540 IA E34 , sur le papier peu de différences côté puissance avec la 535 E39 mais c'est
autre chose , là on sent les chevaux .
le boite et sans doute la gestion ne sont pas identiques ce qui doit expliquer la différence de comportement .
bien entendu quand on a la semelle un peu lourde la conso s' en ressent ..
avec la 540 , 20/25 litres c'est courant si on aime jouer . et je reconnais que c'est poilant de voir la bobine
du laissé sur place qui mate désespérément son compteur quand on place une reprise énergique en pleine côte.
faudra que je me calme - j'ai toujours mes douze bons points - mais il y a de plus en plus de piéges à cons
et quand on fouette les chevaux , la limite de vitesse on a même pas le temps de la voir ..
j'ai préféré la boite auto ayant à faire environ 50 bornes par jour en circulation dense sinon embouteillage .

en ce qui concerne les problèmes de ces autos , je crois que le principal est d'avoir trop bonne réputation ;
du coup certains oublient qu'une voiture ça s' entretient . 300 000 bornes sans réparations faut pas y croire .
la plupart des constructeurs font en sorte que le premier utilisateur ( celui qui achète neuf ) n'ait pas de
soucis ; donc il y a plein de choses qui sont calculées pour lâcher après 150 000kms ( ça c'est le maxi maxi que
fait la majorité de ceux qui achètent du neuf ).
actuellement aucun constructeur ne veut faire de voiture éternelle , faut que ça casse et que ça se remplace ...
même si t'achètes une Rolls t'es pas à l'abri .

en ce qui concerne ma 535 , c'est vrai que c'est une synthèse des emmerdement du modèle !!!
ça tient au kilométrage sans doute bien plus élévé que déclaré par le vendeur .
je renifle un "ré-étalonnage " compteur en Belgique .
il arrive aussi qu'un véhicule cumule toutes les tares du modèle ( j'ai toujours bossé dans la mécanique
et vu la chose plus d'une fois , c'est loin d' être rare ).
et j'ai oublié : le radiateur , la goulotte supérieure se casse à répétition ...

ceci dit j'aime bien cette auto , le cuir et le formica sont sympa ; par comparaison la E34 vu de l'intérieur c'est gai
comme un panzer !!

goniot
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par goniot » 26 Avr 2012, 21:50

J'ai eu des nouvelles du vendeur!
Il semblerait qu'il ait quelques factures de l'ancien propriétaire et les siennes! Il a fait un entretien suivi avec remplacement radiateur, triangles, batteries , flexibles de frein, divers silentblocs des trains roulants, vidange regulierement...de toute facon si je la prends je fais de suite la vidange de la boite!! ;)
Elle vient de passer le ct et s'en sort nickel! Défaut étanchéité moteur, anomalie sur pneu avant droit (ernie: du coup il monte 2 pneus neufs!!), protection rotule manquante et défaut ou absence du cache de protection moteur!

freddy
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Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par freddy » 26 Avr 2012, 22:12

V8 sinonrien a écrit:Bonjour

dis Freddy , doit pas y avoir trop de petits monstres genre 200CV 1200kilos par chez toi
ou alors elles sont juste utilisées en aspirateur à minette à la sortie de la messe ... bon c'est pour rigoler .

sérieusement , as-tu déjà essayé une 540 ia ou mieux à boite manuelle ? là ça dépote vraiment .
j'ai également une 540 IA E34 , sur le papier peu de différences côté puissance avec la 535 E39 mais c'est
autre chose , là on sent les chevaux .
le boite et sans doute la gestion ne sont pas identiques ce qui doit expliquer la différence de comportement .
bien entendu quand on a la semelle un peu lourde la conso s' en ressent ..
avec la 540 , 20/25 litres c'est courant si on aime jouer .

Très sérieusement, je crois que t'as pas vu que j'avais une 550iA E60 (2006) de 367 ch (50 mkg de couple max à 3.600 trs/min) pour 1.635 kg à vide ... Donc un rapport poids/puissance de l'ordre de 4,5 *98/

Alors une "petite" qui a un rapport de 6 me laisse de marbre ! *br*

*010*

goniot
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par goniot » 27 Avr 2012, 05:03

Alors qu'est ce que tu penses d'un 535ia stp?

V8 sinonrien
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par V8 sinonrien » 27 Avr 2012, 08:53

Freddy
respect aux 50 mkg , ça ça cause ...
le sujet étant consacré à la 535 IA , c'est là ma confusion ...

et pour en revenir à cette chose - minuscule comparée à la tienne ( ma frangine dit que c'est
normal qu'il y en a des qui en ont une petite puisque d'autres en ont une grosse - marrant je
vois pas de quoi elle cause ... ) - qu'est la 535 et donc au sujet du post et répondre à Goniot :

les quelques factures citées montrent que ma liste de travaux n'est pas irréaliste , les choses
sont en bonne voie et se produiront inéluctablement ...
la vidange de la boite - pas obligatoire sur une E39 qui utilise une huile de synthèse (attention
vendue trois fois son prix au litre par BMW ; il n'en va que huit litres et non pas dix ou douze
comme je me le suis entendu dire en concession - honte à la misérable arnaque !!! ) et qui
doit faire la vie de la boite ( +- 250 000 kms je le rappelle ).
si tu y tiens il faut surtout remplacer le filtre/crépine , vérifier sur les aimants dans la carter
inférieur les traces de limaille et au fond le la cuvette la présence d' une " boue " marron qui
est l'indice de l'usure des frictions . en dehors d' une rupture mécanique - qui peut toujours
se produire , en général c'est pendant les premiers kms - il n'y a que les disques et frictions
diverses pour s' user dans une boite auto . l' usure vient de la durée d' utilisation - normal- et
ou d' une défaillance hydraulique : joint ou autre garniture de piston. si tu trouves cette
boue ( particules très très fines ) c'est que ça commence à être bien bouffé ...
attention à utiliser l' huile qui convient ( c'est pas chez BMW que tu obtiendras la norme puisqu'il
sont là pout te vendre leur bidons .. ) de mon côté je ne la connais pas , j' ai remplacé ma boite
par un échange standard ZF allemagne qui est arrivé avec l' huile dedans ) j'avais pas mal galéré
pour avoir des infos avant de me décider à remplacer la boite .
le remplissage de la boite est chiantissime : après avoir mis la quantité théorique il faut faire
soigneusement le niveau avec l' huile à une certaine température ...

dernier point très important ( 24 h de main d'oeuvre ça cause et ça calme !! ) vérifies soigneusement
le niveau et la consommation éventuelle de liquide de refroidissement - quand je suis allé essayer une 540
boite méca qui faisait Paris /Cologne une fois la semaine , il y avait un bidon entamé dans le coffre : indice !!!
car les trois suintements évoqués sont la certitude de belles factures . ça se manifeste par une odeur d'antigel
sous le capot , sans fuite visible - sauf celle côté distribution et par un vendeur qui regarde ailleurs et répond
à côté - normal , il sait lui !!!
tu peux avoir aussi le bouchon de remplissage qui merdoie , il y a le clapet qui maintient la pression dans le circuit
qui peut avoir lâché . c'est assez fréquent ; normalement le bouchon devrait être remplacé tous les trois ans ;
mais qui y pense ?

tout ça c'est pas pour te casser le rêve ni te démoraliser mais pour te documenter.
sois sûr du kilométrage - en principe sur ton année modèle cette donnée est en "dur" dans l' ordi de bord et ne
peut pas être modifiée
vérifies bien les factures - un jour un pignouf me montrait également celles d' une autre auto pour étoffer le dossier
et maintenant bonne route .....

goniot
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par goniot » 27 Avr 2012, 11:55

Merci pour tes indications c'est sympa de ta part! Je vais maintenant peser le pour et le contre et prendre ma décision.... Encore merci! *98/

freddy
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Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par freddy » 27 Avr 2012, 15:33

V8 sinonrien a écrit:Freddy
respect aux 50 mkg , ça ça cause ...
le sujet étant consacré à la 535 IA , c'est là ma confusion ...

et pour en revenir à cette chose - minuscule comparée à la tienne ( ma frangine dit que c'est
normal qu'il y en a des qui en ont une petite puisque d'autres en ont une grosse - marrant je
vois pas de quoi elle cause ... ) - qu'est la 535 et donc au sujet du post et répondre à Goniot.
(...)

Salut,

au début, j'intervenais sur le post de notre ami pour l'assurer que les V8 (car la 535i E39 qu'il convoite a un V8) sont increvables. Je le sais puisque je m'étais renseigné sur le mien et que de spécialistes indépendants m'avaient indiqué que, sous réserve de ne pas l'avoir maltraité bien ententu, ce bloc moteur était une réussite chez BM, contrairement au V12.

D'où mes commentaires relativement à la question de notre ami : "que pensez vous de ce V8 ?"

Pour le reste, notamment les propos de ta frangine, je pense qu'elle avait dû écouter la plaisanterie de Coluche. Perso, je ne trouve pas que ma voiture soit à ranger dans la rubrique "grosse voiture", je réserverai ce qualificatif à une belle 760i *98/ ou à une A8 4.2 Avus par exemple *66*

j'avoue avoir été tenté par une série 7, mais la série 5 est plus adaptée à mes besoins actuels.

V8 sinonrien
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par V8 sinonrien » 27 Avr 2012, 18:36

bien sûr , bien sûr , une 760I . belle , très belle chose ...
mais là on s'écarte franchement de l' auto symbole du bien être modeste et non ostentatoire d'un
employé modèle ( piqué dans Boule et Bill ) et ça risque de faire de l'ombre à certains patrons ...

lors de ma prospection j'avais louché chez Audi , une visite aux après-vendeurs m' avait dissuadé :
sur A8 , la distribution se fait par courroie , il est conseillé de remplacer en même temps la pompe à eau
et toute la rafale de galets tendeurs ou de renvoi ; le tout assaisonné de 8 à 10 h de main d'oeuvre
et donc au total une addition élyséenne . si la mémoire ne me manque pas c'est à recommencer tous
les 120 000 kms . ben tiens .
sur les V8 BMW la distribution se fait par chaine - c'est quasi éternel mais parait-il bruyant , comparé
à une courroie ; personnellement je n'ai jamais entendu de bruit particulier .
on notera qu'il y a des tendeurs/frotteurs en matériau synthétique et qu'il est préconisé de les remplacer
personne ne le fait jamais ( suffit de demander au magasiniers : ils n'en n'ont jamais vu ) .
ceci dit le V8 tourne à 2000/2500 tours aux vitesses légales en France , la boite automatique le préserve
des surrégimes et chez nous le Nickasil ne craint rien ( aux USA gros problèmes avec un taux de soufre
élevé et autres cochonneries dans le super - tous les pétroles brut n'ont pas la même composition ) je
suis OK : c'est un moteur qui doit pouvoir dépasser les 500 000 kms avec entretien régulier et rempla-
-cement de certains joints ( circuit d'eau déjà évoqué mais aussi les joints spi AV et AR , ceux des
carters de culasse ( je l'avais oubliée celle là : un beau matin il manque une paire de cylindres : c'est
seulement les puits de bougies qui sont pleins d' huile because un joint plus étanche - c'est pas particulier
à BMW ou à ce moteur , ça se voit sur plein d'autos .. ) et ceux des queues de soupapes .
tout ça pour dire que une auto ça s'entretient , que moins on dépense en faisant l'impasse sur des
choses dont on ne voit pas l' intérêt , plus la remise à niveau semblera chère .
il faudra additionner toutes les dépenses et les rapporter au kilométrage parcouru .
je le redis , ce calcul me montre que j'ai moins dépensé avec ma vielle auto qu'avec une chose plus récente
moins kilométrée ; en plus j'ai eu l' agrément de conduite ; une seule fois la honte de rentrer en dépanneuse ....
si c'était à refaire , je referais ...

Fred76000
 

Re: Besoin d'avis concernant une 535ia de 1999...

par Fred76000 » 29 Avr 2012, 07:44

Je possède une 540ia dont je suis satisfait, ça "pousse" bien, la sonorité est sympa **2

Avant la 540ia, j'avais une Citroën C5 V6 bva de 210cv, la 535ia doit se situer entre les 2 *59/

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