Besoin d'avis sur fumées moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
c2ckaiser

Besoin d'avis sur fumées moteur

par c2ckaiser » 21 Jan 2013, 14:29

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 320d, depuis peu, et après avoir roulé un peu avec j'aimerais vous soumettre mes observations sur les fumées dégagées, et avoir vos avis.
A froid, elle fume blanc, une dizaine de minute, avec une odeur assez particulière qui doit être dû au pot catalytique. Ensuite, plus rien. Ca ne m'inquiète pas trop. Par contre, lorsque le moteur est chaud et que je monte rapidement dans les tours ( quand je passe de 1500 à 3000 tr/mn en appuyant un peu plus franchement), elle me fait un vieux nuage de fumée noire un peu crade... Est-ce que c'est normal ? Pour info le turbo a 6 mois, la voiture en est à 200000km et tourne par ailleurs comme un moulin.
Merci de vos conseils avisés ! :merci:

zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330 xd e46 phase 2
Code VIN:

Re: Besoin d'avis sur fumées moteur

par zoukeo » 21 Jan 2013, 15:04

Pour la fumée blanche à froid , cela peut être seulement du au froid qu'il fait dehors. Ça te le fait tout le temps ou depuis que les températures sont basses? Et pour ce qui est de la fumée noire, c'est très commun au diesel, nettoie ta vanne EGR, change le filtre du reniflard (qui a peut être était fait vu que ton ton turbo est neuf) et fait bien tous tes entretiens. Après tout ça, ça devrait aller beaucoup mieux.

Romu95

par Romu95 » 21 Jan 2013, 18:59

Pour ta fumée blanche je pense aussi car ça vient du froid, c'est des vapeurs. Tu peux faire un test :
Démarre ton auto en ayant le chauffage entièrement éteint.
Laisse la tourner une ou 2 min qu'elle chauffe un peu pour le chauffage.
Et la allume le chauffage, et le tu devrais voir cette fameuse fumé blanche (et donc pas d'inquiétude !)

Quant à ta fumée noire, c'est "normal", tu conduits un mazoute...
Quand j'ai acheté la mienne, j'enfumai aussi les autres derrières.
Solution : Excellium diesel de chez total, te la laisse tourner un quelque temps a régime élevé sur autoroute (en 4 au lieu de 5 par exemple), ça va déjà bien la décrasser, mais elle fumera toujours un peu. J'ai démonté l'EGR et en entièrement nettoyé (et grossièrement le collecteur d'admission), depuis plus rien même en mettant le pied dedans ;)

crom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw 318d (e46) finition preference
Code VIN:

par crom » 21 Jan 2013, 19:04

*21*

c2ckaiser

par c2ckaiser » 22 Jan 2013, 09:59

Super merci les gars
Je vais donc voir un peu la vanne EGR et lui refaire une beauté.
Sinon, un petit coup d'additifs pour décrasser le tout ? Un produit à me conseiller ?
En tout cas, c'est un régal cette caisse : a 200000km, elle donne tellement l'impression d'être en meilleur état que ma ex-307, pourtant beaucoup plus jeune... *50*

zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par zoukeo » 22 Jan 2013, 10:55

c2ckaiser a écrit:Super merci les gars
Je vais donc voir un peu la vanne EGR et lui refaire une beauté.
Sinon, un petit coup d'additifs pour décrasser le tout ? Un produit à me conseiller ?
En tout cas, c'est un régal cette caisse : a 200000km, elle donne tellement l'impression d'être en meilleur état que ma ex-307, pourtant beaucoup plus jeune... *50*

et oui les allemandes coutent chères mais on sait pourquoi!

c2ckaiser

par c2ckaiser » 22 Jan 2013, 11:48

Je te rassure les française coûtent cher aussi : la 307 en question est chez le garagiste depuis une semaine, qui attend une réponse de la garantie pour la couverture des 4500€ de frais à prévoir... J'y suis allé pour un petit pb de troisième qui avait du mal à passer, il faut changer la boite, l'embrayage, le turbo est mourant... Un scandale.

zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par zoukeo » 22 Jan 2013, 12:41

disons que les allemandes coutent chères a l'achat et les françaises chères à la réparation ! j'espère que tu trouveras un arrangement... bon courage!

iliessou
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

par iliessou » 22 Jan 2013, 12:55

Je rejoint les commentaire citée plus haut, on n'a des mazout et donc quand on appuis sur la pédale de droite bein une bonne fumée noir fait rappeler à ceux qui te colle de près qu'ils doivent prendre leurs distance **1
En nettoyant la vanne egr et l'admission il y a un mieux mais ça revient vite car elle s'encrasser rapidement.
L'idéal est de la débranché....
De plus si ton véhicule est au norme antipollution €3 bein tu auras cette fumée noir (NOX)
Les véhicules ayant des fap pièges ces particules donc moins de fumée à la sortie....

KickDown
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 318td compact 2004
Code VIN:

par KickDown » 22 Jan 2013, 14:16

il y a multiples raisons pour la fumée: filtre à air encrassé, filtre à mazout encrassé, vieilles bougies, reniflard (séparateur d'huile), tout ce qui est lié à l'échappement et l'admission, etc *008

Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2