certes il y a ceux qui mettent les mains dans le cambouis (quand il y en a ) et les "pro concession" qui ne jure que par "surtout ne rien toucher" , chacun voie midi a sa porte et suivant ces possibilités techniques ou financières , maintenant pour ce qui est de la prestation garantie tant qu'il n'y a pas de Pb , on peut toujours y croire .....
j'ai remplacé les clapets par les bouchons ... car je n'étais pas très satisfait de la réponse de mon concessionnaire: ayant détecté des traces d'huiles sous le collecteur d'admission j'ai commencé à m'intéresser au problème et ai découvert cette histoire de clapets (qui même s'ils ne cassent pas on tendance à fuir au niveau de l'axe). Donc, réponse du concessionnaire à ma question sur cette fuite d'huile: c'est le collecteur d'admission qui a dû se déformer avec la chaleur ... faut le changer: 600€ de pièce + je ne sais combien de main d'oeuvre ... Je lui demande donc si c'est normal que sur une voiture comme ça (E61 de 2005 / 120000km à l'époque) c'est normal que ça se déforme, et que si c'est le cas ce serait donc un problème de conception. La réponse ne devait pas être super intéressante, je ne m'en souviens plus. Enfin, comme je n'étais pas convaincu par cette explication, que ma voiture n'était plus sous garantie j'ai décidé de changer les clapets (les miens étaient déjà les renforcés). Ceci m'a permis de nettoyer la vanne EGR et le collecteur et franchement, grosse différence de consommation et de puissance. (Je n'ai pas pris de photos à l'époque, je le regrette, incroyable l'épaisseur de suie!) Et, pour conclure, quelques temps après j'ai discuté de cette histoire de clapets avec le responsable magasin du garage et il m'a confirmé que la concession avait eu plusieurs fois le problème de clapets cassés/aspirés ... que ce soit avec les anciens modèles ou les renforcés!
je suis moi meme en recherche d'un moteur de 330d cause casse de mon moteur a cause d'un clapet donc le prochain moteur que je trouve il aura deja des bouchons a la place de ces clapets bien avant d'etre installer dans ma voiture