Un sujet plus complet est accessible ici (sur le principe): http://www.forum-bmw.fr/feux-bi-xenon-kezako-t50191.html
Lors de mon arrivée sur ce forum en Février dernier, trouver des informations sur le bi-xénon avait été très difficile (à part l'accès à une vue en éclatée du feu). Je constate qu' aujourd'hui quelques personnes ont des problèmes de faux contacts où de réglage du feu. Je créer donc ce sujet pour expliquer le principe du Bi-Xénon, sont fonctionnement et comment palier aux problèmes les plus courants. (J'ai reussi à récupérer deux optiques bi-xénon HS afin de pouvoir les démonter avant d'expérimenter sur ma propre voiture... Sur oscaro on est vers du 700€/Pièce)
Sommaire :
1 Principe du Bi-xénon
2 Schéma de Principe
3 Démontage d'un optique de la voiture
4 Mes pannes
5 Réglages dex feux (Hauteur et latéraux)
6 Conversion Halogène/Xénon
I Principe du Bi-xénon :
Comme vous avez tous pus le constater sur le marché de l'automobile on retrouve le terme de "Xénon". Le xénon est un gaz rare. Dans le secteur de l'automobile il est utilisé pour deux type de feu : Xénon & Bi-xénon. La différence? Le xénon est une ampoule qui éclaire la chaussée en feu de croisement seulement. Le Bi-xénon quant à lui est utilisé en mode : feu de croisement et feu de route.
Petites Pièces :
1: Ballaste
2: Dispositif d'allumage (demarreur ou igniteur)
3: Réflecteur
4: Correcteur d'assiette
5: Lentille convergente
6: Flasque
Je ne me suis pas occupé de toute la partie Halogène qui est un simple culot sur lequel l'ampoule est emboitée.
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II Schéma de principe :
Feu de croisement (code) :
Ampoule Halogène : OFF
Ampoule Xénon : ON
Le principe n'est pas très compliqué. Le correcteur d'assiette gère la hauteur du faisseau en pilotant un petit volet électrique. Il permet (en théorie) de ne pas éblouir les conducteurs arrivant en face du véhicule. (L'éclairage est très bien délémité en partie supérieur)
Feu de route (phare):
Ampoule Halogène : ON
Ampoule Xénon : ON
Le petit volet se baisse. L'intégralité du faisseau est alors diffusé.
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III Démontage des feux :
Il vous faut :
Une clef à cliquer avec une douille de 8. Un tournevis cruciform. Un embout en "étoile". Un petit peu d'huile de coude, et un brin de patience.
La première manipulation (après avoir ouvert le capot) consiste à démonter le clignotant pour celà, glisser le tournevis cruciform dans la fente en partie supérieur (évitez tout sous entendu lol) :
On tire le clignotant, et le débranche :
Suite à ça, on commence par démonter l'optique. Il y a deux vis en étoile creux les dévisser :
Suite à ça, on déclipse la baguette avant :
Il faut tirer un coup sec, mais avec peu d'amplitude (pour ne pas tout arracher) :
Maintenant, on détache l'attache situé sous l'optique :
Puis celle situé au niveau du ventilateur :
Maintenant, on dévis les 2 têtes héxagonales de 8 :
Débrancher le faisceau derrière l'optique :
Tirer doucement sur la baguette inférieur afin de pouvoir sortir l'optique (attention le lave glace ne se démonte pas) puis tirer l'optique et ... tadaaa :
Pour le remontage, on fait l'inverse
Bon courage
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IV : Mes pannes :
Description de mes pannes :
1: Un feu blanc/bleu et l'autre jaune/marrons
--> Ampoule en voie d'extinction. La changer et tout redeviendra normal.
2 : Optique avant droit ne fonctionnant plus.
Symptôme(s) :
- Buée dans les optiques
- Veilleuse et Ampoule Halogène [OK]
--> Bloc optique plus étanche suite à un choc (fissure en partie supérieure).
! | /!\ La tension d'allumage de l'ampoule xénon est de 22 000V et du +85V permanent pour garder le faisseau lumineux. Attention aux doigts ! /!\ |
Lors de mes débuts avec ma voiture après un lavage en station, j'ai consataté de la buée omniprésence dans l'optique mais tout marchait nickel. Le lendemain matin impossible d'allumer l'ampoule xénon. Renseignement auprès de BMW, un balaste qui a du claquer (cas général). Etant de nature cartésienne, je pense faire un lien entre buée et panne. J'ai démonté tout mon optique. Tout ça pour quoi? Trois petites fiches qui s'étaient oxydées. Un coup de brosse métallique... (30 sec) remontage de tout l'optique (2h). Tout remarche génial.
La panne s'explique car le balaste est situé en partie inférieur de l'optique et donc s'oxyde dès qu'il y a une présence d'eau.
Une quinzaine de jour plus tard, même problème. J'ai utilisé une bombe de contact + et projeté le produit à l'endroit de ma précédente panne.
Depuis ... ça marche comme sur des roulettes. Il m'arrive de temps en temps de constater la présence de buée dans ce cas là, je place un mouchoir que je chiffone dans l'optique et laisse le trappe d'accès ouverte pendant une nuit (sans rouler). Le lendemain plus rien.
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V Réglage des feux :
Sur nos optiques nous avons deux molettes en partie supérieure :
La molette située en partie extérieure de l'optique sert à réglé le centrage du faisseau sur le véhicule (gauche/droite) tandis que la seconde elle sert à régler l'inclinaison.
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VI Solutions alternatives pour passer de l'Halogène au xénon :
On retrouve différent kit (sur ebay etc...)
(tel que celui ci)
Ils permettent d'apporter un éclairage bleuté, une légère meilleure portée d'éclairage. De plus, l'ampoule xénon à une durée de vie accrue.
Celà dit l'éclairairage doit être couplé à un lave glace (afin d'être valide au Contrôle Technique). De plus il n'y a pas de correcteur d'assiette. Normalement celui ci est aussi obligatoire (normalement). Au delà de se voir refuser le CT, il en va de la sécurité des autres usagés sur la route.
--> Tuto de monte accessible par ici : http://www.forum-bmw.fr/montage-lave-phares-kit-bmw-2eme-monte-t18207.html
Le montage est assez simple. Il suffit de brancher votre KIT HID sur le 12V. Suite à ça il vous faut remplacer les ampoules halogène par celle aux xénon. Utilisation des supports pour assurer une bonne fixation des lampes.
Il est impossible de retrouver une portée et une vision d'aussi bonne qualité avec les feux d'origine par cette méthode mais l'effet est au rendez vous.
La monte d'optique xénon sur une voiture d'origine halogène est possible sur l'assemblage mécanique des pièces, mais les faisceaux électriques de ceux ci sont totalement différents. Il relève du suicide de changer le faisceau entier (mais théoriquement possible).
**** Si vous devez changer une pièce de votre bloc optique tel que le balaste, le boitier de commande ou le correcteur d'assiette vous devez obligatoirement passer en concession pour qu'on vous le programme.
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