Bidon d'huile pour appoint sur BMW 320D

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OcTo
 

Bidon d'huile pour appoint sur BMW 320D

par OcTo » 17 Sep 2013, 23:32

Bonsoir à tous,

Voila, j'ai ma voiture qui mange un peu d'huile elle a toujours été vidangé avec de la 5w40 (je l'ai depuis seulement 9.000km).

Afin d'arriver à la prochaine vidange, j'ai bêtement acheté un bidon d'huile motul, de la "Specific LL-04 BMW LL-04 SAE 5W40 100%synthetic"


Le soucis, c'est que je m'en suis apercu apres dans la notice d'utilisation, bmw recommande de mettre exclusivement de la ACEA A3 ou B3, et celle la est en C3...

Etant donné que c'est un bidon d'appoint, est ce que je peux l'utiliser sans risque pour mon moteur ?

Voici le bidon exact :

http://www.motul.com/fr/fr/products/199

Merci à tous.

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Re: Bidon d'huile pour appoint sur BMW 320D

par Five Hundred » 18 Sep 2013, 00:17

No soucis !

Elle est nickel ton huile: le plus important c'est LongLife-04. La norme ACEA C3 est applicable aux véhicules à FAP, ce n'est pas ton cas, mais qui peut le plus, peut le moins... *59/
Dans ton cas précis, la norme C3 n'existait pas quand ton véhicule est sorti, c'est normal que dans ton carnet elle n'apparaisse pas.

Petit laïus à lire sur Honda4all:

LES FONCTIONS DU LUBRIFIANT

diminuer les frottements,
protéger les organes mécaniques,
évacuer les impuretés,
renforcer l'étanchéité,
évacuer la chaleur,
favoriser la réduction des émissions et les économies de carburant
Quel type de lubrifiant pour quel type de véhicule ?
Les huiles doivent être adaptées pour chaque type de moteur : moteur Essence, moteur Diesel injection directe ou non, moteurs Diesel équipés d'un filtre à particules...

Pour cette raison, on doit choisir son huile de façon à respecter les exigences des constructeurs en terme de viscosité (grade SAE) et de performances (normes ACEA, API, Constructeurs...)

Quelle viscosité ?
La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température.
Le grade SAE ( Society of Automotive Engineers) permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud.
Dans le grade SAE xxWyy, le nombre devant le "W" (W pour WINTER signifiant HIVER en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Une faible valeur indique une bonne fluidité facilitant les démarrages.

Lors du démarrage, l'huile d'un moteur doit toujours être suffisamment fluide pour permettre une lubrification rapide et minimiser l'usure et ceci quelle que soit la température extérieure comprise entre -30°C et + 40°C.

Le nombre derrière le "W" indique le comportement à chaud: plus la valeur est élevée, plus le film lubrifiant est important à chaud.
En service, la température de l'huile peut dépasser les 120° C.L'huile doit garder une certaine viscosité permettant la lubrification en toutes circonstances.

Si le moteur consomme de l'huile, on peut augmenter le grade.

Quelles performances ?
Les performances des huiles moteurs automobiles sont actuellement définies par des classifications et spécifications nationales et/ou internationales.
Ces classifications prennent en compte les caractéristiques physico-chimiques des huiles et des résultats d'essais sur moteurs (banc moteur, essai en service).
Ces spécifications évoluent régulièrement de façon à s'adapter aux évolutions des moteurs et de leur environnement.

ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.

Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).

Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :

la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :

- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.

La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :

- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.

API (American Petroleum Institute)

Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.

Véhicules Essence et Diesel Légers :

La première lettre indique l'utilisation
- S = pour les moteurs à Essence
- C = pour les moteurs Diesel

La deuxième lettre indique la performance :
- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs

ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee)

ILSAC GF-4, GF-3, GF-2, GF de la plus récente à la plus ancienne spécification.
Ces spécifications internationales ne concernent que les huiles pour les moteurs Essence et sont principalement recommandées aux Etats Unis et au Japon.

Spécifications constructeurs

Pour les véhicules récents, il est fortement recommandé de se conformer aux lubrifiants préconisés par le constructeur. De nombreux constructeurs exigent que l'huile utilisée réponde aux exigences particulières de leurs moteurs et que celle-ci soit homologuée par leurs services techniques.
Ainsi il existe des normes constructeurs pour de nombreuses marques : BMW, Ford, Général-Motos (Opel), DaimlerChrysler , Porsche, Groupe VW (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen)...

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LUBRIFIANTS

Les huiles de bases
Les huiles de base utilisées sont de 2 types :
- Les bases minérales qui sont obtenues par raffinage de pétrole brut. Elles sont de moins en moins utilisées seules sauf pour la formulation d'huile pour véhicules anciens.
- Les bases de synthèse qui sont des bases dont la structure moléculaire a été modifiée par réaction chimique de manière à obtenir des caractéristiques précises indispensables pour lubrifier les véhicules modernes.

En fonction des bases utilisées, les huiles commercialisées sont : minérales, synthèse, ou semi-synthèse.

Les huiles de semi-synthèse sont des huiles contenant dans des proportions variables des bases minérales et des bases de synthèse. Ce sont les plus courantes. Elles représentent aujourd'hui l'essentiel du marché.

Le rôle des additifs
Les additifs sont des produits chimiques qui permettent d'améliorer certaines caractéristiques ou d'apporter de nouvelles caractéristiques aux huiles de base.

Une huile moteur peut contenir jusqu'à 20 % de son poids en additif.

Les principaux additifs qui entrent dans la composition des lubrifiants YACCO sont les suivants :
- additif anti-oxydant : pour un meilleur maintien des propriétés de l'huile dans le temps,
- additif anti-mousse : pour une lubrification optimale en évitant que l'huile mousse,
- additif anti-usure : pour diminuer l'usure par frottement,
- additif anti-rouille : pour éviter la corrosion,
- additif améliorant de viscosité : pour maintenir une bonne lubrification à froid comme à chaud,
- additif de détergence et de dispersivité : pour mettre en suspension les impuretés de façon à ce qu'elles soient évacuées au moment de la vidange,
- additif extrême-pression : pour que le film d'huile résiste à des charges importantes (huiles pour transmissions).

PARTICULARITÉ DES MOTEURS DIESEL AVEC FILTRE A PARTICULES

Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre. L'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon 2009 avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5. Les particules les plus fines (nanoparticules) sont cependant mal retenues par les filtres existants.

L'utilisation de lubrifiants classiques à base d'additifs métallique peut conduire à un colmatage du filtre DPF à long terme:
- Contre-pression à l'échappement :
..........Augmentation de la consommation de carburant
..........Diminution de la puissance moteur
..........Augmentation des périodes de régénération du DPF
- Efficacité du DPF diminué
- Durée de vie du DPF réduite

L'utilisation de lubrifiant spécifique est obligatoire, Ils doivent répondrent à la norme ACEA C1, C2 ou C3.

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Re: Bidon d'huile pour appoint sur BMW 320D

par janlo29 » 18 Sep 2013, 08:50

Très intéressant, ce serait bien de l'épingler quelque part *98/

OcTo
 

Re: Bidon d'huile pour appoint sur BMW 320D

par OcTo » 18 Sep 2013, 09:29

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ton aide Five Hundred, je suis rassuré !

Merci encore.

Vincent

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