Bizarre : voyant moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
smonkeys

Bizarre : voyant moteur

par smonkeys » 18 Jan 2011, 23:02

Bonsoir!

je vais tenter de faire un bref historique et j'espère que mon histoire (une fois résolue) pourra être utile.

Ma première et actuelle voiture (BMW 318i e46 de 1999 avec bientôt 100'000km au compteur) que je possède depuis le mois de septembre 2010 m'a fait le plaisir un doux matin d'automne (1mois après l'achat environ) d'allumer le fameux petit voyant orange en forme de moteur... Youpie me direz-vous!

Puis des symptômes tout autant sympathiques que le voyant sont survenus rapidement; environ un allumage sur 4 était suivis de "toussotements" du moteur, hausse de la consommation,vibrations... j'ai roulé 1 mois avec cette anomalie puis décidé d'aller chez BMW faire un diagnostic qui mena au résultat suivant:

- sonde lambda HS
- débitmètre d'air HS

J'ai failli oublié la facture d'environ 1000chf *24 (750 euros) -> agréable

Jusqu'à aujourd'hui le séjour chez le "médecin" allemand a porté ses fruits, beaucoup moins de vibrations moteur, plus (+) de puissance, moins de consommation

FIN du bref historique

Début du problème que je souhaite exposer dans ce sujet :

Il y a deux semaines j'ai remarqué un très léger cliquetis du moteur on dirait presque un diesel mais c'est très léger, et ce, peu importe que le moteur soit chaud ou froid.

Puis ce soir en sortant de l'autoroute grosse perte de puissance, cliquetis plus marqué (au niveau sonore), moteur qui vibre et (roulement de tamboour) et... le voyant jaune en forme de joli petit moteur qui s'allume... (j'ai pas dis youpie)... Tout ça d'un coup sec j'ai légèrement plongé dans le volant.

Résultat après 1 mois du séjour au garage à 750 euro la nuit...

J'ai ouvert le capot et le cliquetis que je trouve anormal (c'est mon impression seulement) vient plutôt de la zone alternateur et non du côté "cylindre" mais c'est assez vague et difficile à localiser précisément.

Voilà je suis ouvert à tout commentaire et si jamais un nouveau séjour chez le médecin allemand se voit être la seule solution je vous tiendrais au courant, mais j'espère tout de même que quelqu'un a une idée :roll:

KARIM

Re: Bizarre : voyant moteur

par KARIM » 19 Jan 2011, 11:43

SALUT
DIT moi le voyant ORANGE il et situer sur ke compteur en bas a gauche ,,,...:::;;;...

DJ2470

par DJ2470 » 19 Jan 2011, 12:20

A vérifier le pot catalytique.
La bakelite est peut-être cassée à l'intérieure ça pourrait être la suite de la sonde lambda défectueuse et depuis remplacée je suppose.

trixseb

par trixseb » 19 Jan 2011, 13:04

318 est souvent sujet au decallage de chaine de distribution. tes symptomes ont l'air de coller a ce que beaucoup de possesseur de ce modele ont eu. J'aimerai pas etre pessimiste mais ca existe aussi chez bmw ce genre de probleme.

smonkeys

par smonkeys » 19 Jan 2011, 22:26

Merci pour vos réponses!

Oui Karim le voyant est bien situé en bas à gauche *21*

Sinon pour ce qui est du pot j'ai un peu de peine à voir le lien avec les cliquetis... mais peut-être

Et en ce qui concerne la chaîne, et bien, j'ai l'impression que le bruit n'est pas suffisamment fort pour que ce soit ça.

Mais encore une fois je ne suis pas doué en mécanique, j'ai pris rendez-vous chez BM et ça sera pour jeudi prochain :geek:

Et j'ai vraiment l'impression que les vibrations anormales viennent du boitier noir en plastique au dessus de l'alternateur... c'est une pompe? 46*

Bref j'espère que ce ne coutera pas autant que la dernière fois...

smonkeys

par smonkeys » 19 Jan 2011, 23:48

Selon vous, est-ce sans risque si je continue à rouler comme ça? (jusqu'à jeudi prochain donc)

Je m'inquiète un peu

jaybmw

par jaybmw » 20 Jan 2011, 02:27

lorsque la sonde lambda casse ca peut effectivement endommager la baquelite du cata mais le bruit viendrait plutot de dessous la caisse et non du moteur , pour ce qui est des pieces compare tjs le prix bm et le prix
internet ,j explique bm voulait me vendre un deebimetre 600euros ht et internet 200euro ttc!
je te deconseille de rouler comme ca mais sachant que bm n a pas repare le bon probleme ya un mois tu dois pouvoir demander la prochaine reparation gratuite c la garantie de leur ancienne reparation (de merde apparemment) tu habites ou ? c est une grosse concession ?

jaybmw

par jaybmw » 20 Jan 2011, 02:33

dis a bm de controler ta vanne EGR aussi car ca ca provoque des toussotements quand ca casse et une grosse conso ! je viendrais aux nouvelles ds quelques jours tiens moi o courant !

smonkeys

par smonkeys » 20 Jan 2011, 20:15

J'habite en Suisse, à Yverdon plus précisément et je vais à la concession de Payerne je dirais concession moyenne à grande oui, il y'en a que deux à ma connaissance dans la région.

Le débimètre était plus aux alentours de 200 € que 600 €, de ce point de vue la ça m'a l'air correcte, maintenant effectivement je vais voir si ya moyen d'avoir un rabais pour cette réparation, d'ailleurs à la reprise de ma voiture ils m'ont dit un truc dans le genre: "alors on a changeé la sonde lambda et le débimètre, le voyant ne s'allume plus mais elle vibre encore un peu si il se rallume il faudra repasser, mais ça devrait être bon.."

Donc effectivement ils n'avaient pas l'air super sure...

Ya vraiment ce qu'on peut appeler un garantie sur la réparation? 46*

Je fais quoi je la vend et j'en achète une plus récente :)

Donc voilà j'attend de voir et je vous tiens au courant!

jaybmw

par jaybmw » 22 Jan 2011, 03:33

j avais des toussotements vers 160 000km ,on a change le debimetre et depuis nickel et elle a 200 000km
c est une 318is de 99 , attend avant de vendre la tienne ces grosses dames sont capricieuses mais fideles ,il se peut que ce soit repare pour de bon ! j attends des nouvelles que j espere bonnes pour toi ! a bientot

Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3