Blow By sur N53BA30 ?

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Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 11 Juil 2018, 18:37

Bon je tente ma chance quand même mais les vacances étant passées par là, y'a moins de monde sur le forum quand même....
Je cherche le blow by sur ce moteur ou système de ventilation du carter moteur. En fait, y'a-t-il une vanne ? membrane ? Comment le changer ?
J'ai trouvé ça sur mon moteur qui ressemble fortement à un blow by avec ses raccordement sur l'admission d'air :
Image

C'est situé à l'arrière gauche du moteur sur le dessus du couvre culasse. ²2
Quelqu'un sait me le confirmer ? Comment on l'ouvre ? 46*

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 12 Juil 2018, 16:46

Bon j'ai continué de chercher sur le web....anglais ou USA. A priori, il n'y a pas de valve ou de séparateur d'huile à part comme d'autres moteurs. Tout est partie intégrante du couvre culasse. Sur la photo que j'ai pris c'est bien une valve avec une membrane à l'intérieur mais ce n'est pas fait pour être ouvert et apparemment BMW ne fait pas le détail de la membrane seule mais on peut trouver des membranes sur le Web (mais pas en pièces d'origine).
Sinon en cas de problème, il faut changer le couvre culasse entier.... *63*

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par pascal78000 » 13 Juil 2018, 06:21

Tu ne vois pas comment démonter la membrane ?

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 13 Juil 2018, 08:30

En fait je cherchais des infos sur le circuit de blow by. Il n'y a donc pas de déshuileur externe sur cette version du L6 alors.
Pour le démontage si besoin, c'est tenu par des petites pattes en plastique très léger et qui sont clipsés. Une chance sur deux de les casser au démontage....

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 10 Oct 2018, 14:17

Bon j'ai continué mes recherches. En fait, si pb sur le blow by, il faut changer le couvre culasse ENTIER, la valve faisant partie de celui-ci. Sinon, article sur Bimmerprofs.com (encore ! *98/ ) sur les problèmes de blow by sur N53 et N52.
Des solutions existent avec des valves de remplacement et des bouchons alus pour remplacer l'origine en plastique qui a de forte chance d'être détruit lors du démontage (c'est pas prévu pour !)
https://bimmerprofs.com/crankcase-ventilation-part2/
https://bimmerprofs.com/crankcase-ventilation/

Je vais réfléchir à changer le mien..... ou en tout cas vérifier si pb. si un blow by est défaillant, c'est le risque de voir une conso d'huile augmenter et de passer dans les gazs brulés. Très mauvais pour tout ce qui vient derrière ! :
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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 16 Oct 2018, 08:26

Sur BimmerProfs.com, il indique plusieurs manip.
Moteur Chaud, j'ai ouvert le bouchon de remplissage. Le régime de ralenti doit rester stable sans changement => OK. **//5
Prochain test, moteur froid. A voir.....

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 06 Nov 2018, 19:31

Bon j'ai refait quelques tests.
A froid, ouverture du bouchon de remplissage d'huile. Le ralenti change immédiatement mais le moteur continue à tourner rond et aussitôt le ralenti se re stabilise. => OK.
A chaud. Même manip. Pas de souci. Aucune perturbation à noter du ralenti => OK
Rien n'indique à priori de pb donc avec le blow by. *15*
A refaire régulièrement...

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 13 Avr 2019, 18:26

Après le changement de couvre culasse, j'ai récupéré le vieux pour regarder l'état de la valve de Blow By. 133 285 km et 12 ans d'age, j'ai voulu voir comment été cette valve qui peut poser pas mal de pb si elle se met à déconner ou se perce. C'est d'ailleurs une belle connerie de BMW de l'inclure dans le couvre culasse car si pb, il faut le changer. Sur la version précédente du L6, le N52, cette valve est séparée du moteur. A moins que BMW ne sache que le couvre culasse fuit avant que la valve ne soit morte ? 46*

Bon enfin, je l'ai démonté et c'est pas facile. Même en ne prenant pas de précaution (là je m'en foutais de péter la pièce *008 ) dur ! Après il existe des kits pour la remplacer mais pour conserver le couvre culasse en bon état, ça doit être TRES CHAUD !!!!
A priori, pas de problème. La valve n'était pas percée et ne semblait pas coller.
Quelques photos :
La valve c'est le cylindre noir en bas à gauche avec les trous plus ou moins carré sur le dessus.
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Donc il était encore plutôt pas mal !

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par pascal78000 » 14 Avr 2019, 06:53

Oui mais bien sale quand même !

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Re: Blow By sur N53BA30 ?

par Bougnax » 14 Avr 2019, 10:17

Normal après 12 ans de service ! Le circuit blow by voit passer les vapeurs d'huile, de la condensation, des vapeurs d'essence et est impacté par les températures de fonctionnement du moteur et d'air extérieur....
Ce qui est vraiment dommage sur ce moteur, c'est qu'il n'y ait pas de possibilité de le remplacer facilement. §1 *63*
Punaise on se demande à quoi pense les personnes qui conçoivent les moteurs parfois...
A moins que ce ne soit des économies sur le prix de revient du moteur. Dommage....
²²9
J'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile, moteur chaud. Le ralenti a brouté un coup puis s'est stabilisé. Normalement si le circuit blow by fonctionne bien sur un L6, c'est un fonctionnement normal. Je vais ré essayer à froid. C'est beaucoup plus dur à froid pour le moteur.

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