Les Série 1 coupé et cabriolet voient leur haut de gamme gagner en muscle ! Même si cela ne se remarque pas vraiment sur la fiche technique… Puissance et couple restent inchangés, mais les accélérations sont encore plus fracassantes, la consommation diminue et une boîte à double embrayage s’invite sous le capot.
VALVETRONIC
Ce système d’admission variable, qui gère la levée des soupapes en continu, est désormais intégré au fabuleux 6 en ligne de 3 litres. Pour rappel, ce moteur est suralimenté par une paire de turbos, fixés en série, et qui offrent une disponibilité sans pareil. En clair, ça souffle fort et tout le temps ! La puissance reste fixée à 306 ch à 5.800 tr/min et le couple, à 400 Nm de 1.200 (!) à 5.000 tr/min ! En option, il est désormais possible d’opter pour la boîte à double embrayage et sept rapports déjà vue sur les M3, Z4 sDrive35i et plus récemment, sur les 335i.
Les performances…
De 0 à 100 km/h, le coupé 135i ne demande que 5,2 secondes ! Voilà qui en fait une vraie sportive, qui pourrait mériter l’appellation M1 ! Le cabriolet demande 0,3 seconde supplémentaire. Si, comme moi, vous êtes un irréductible de la boîte manuelle, sachez que l’opération demande 0,1 seconde supplémentaire… Tolérable ! La consommation est annoncée entre 8,5 et 8,6 l/100 km.