BMW 318d e90 2011 - Bruit compresseur clim
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
JonK
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW F20 118d M Sport
Code VIN:

BMW 318d e90 2011 - Bruit compresseur clim

par JonK » 06 Mar 2020, 16:07

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car depuis quelques mois, je constate une différence de "sonorité du moteur", en fonction de si la clim est enclenchée ou non. Je m'explique. Lorsque l'air conditionné n'est pas activé, le compresseur de clim ne tourne pas. Tout du moins, la poulie du compresseur tourne car elle est entrainée par la courroie en permanence, mais l'embrayage n'étant pas enclenché, le compresseur n'est pas en fonction. Dans cette configuration, aucun souci, la sonorité du moteur est parfaitement normale.
Mais lorsque j'active l'air conditionné, et donc que le compresseur de clim est en marche (l'embrayage vient se coller à la poulie, ce qui entraine le mécanisme du compresseur), la sonorité change, et j'entends un léger "wwoooooooo", comme si le mécanisme était grippé et raccrochait un peu.
Et ce son semble suivre le régime moteur.
Dès que je désactive l'air conditonné, plus de bruit, la sonorité du moteur redevient normale.
Dans un 1er temps, je pensais à un manque de gaz dans le compresseur, j'ai donc fait une recharge de clim il y a quelques mois.
Il manquait effectivement un peu de gaz, mais la recharge n'a pas résolu le problème.
Par contre, après cette intervention (réalisée dans un garage près de chez moi, pas chez BMW), j'ai demandé au garage ce qu'il en était du lubrifiant dans le compresseur. Et le gars m'a dit, on a remis la même chose. En d'autre terme, la machine a extrait le gaz et l'huile, tirage au vide, puis remplissage du gaz en quantité suffisante (donc l'appoint a été fait), par contre, la même quantité d'huile a été ré-injectée dans le compresseur.
Ce qui me fait dire que, s'il manquait de l'huile dans le compresseur (ce qui pourrait être à l'origine du bruit que j'entends) avant la recharge, et bien il en manque toujours après, puisque la même quantité que celle extraite a été remise dans le circuit.
Et cela m'étonne un peu, car je pensais qu'il y avait aussi une mise à niveau de l'huile lors d'une recharge de clim (et que donc, s'il en manque, de l'huile est ajoutée en quantité suffisante, conformément au préconisations constructeur/fabriquant).
Bref, sur le coup, je me suis dit "on verra bien si la recharge a résolu le problème". Ce qui n'est pas le cas. Du moins, pas tout à fait, car j'ai l'impression que le bruit est tout de même un peu moins important qu'avant la recharge.
Puis m'est venue à l'esprit cette question de la quantité d'huile.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer ce que vous en pensez ?
Avez-vous déjà eu ce problème de bruit au niveau du compresseur de clim ?
Pensez-vous qu'il serait utile de faire une recharge de clim chez BMW, en espérant qu'il fasse bien une mise à niveau de la quantité d'huile (dans le cas où il en manquerait effectivement, cela permettrait soit de résoudre le problème, soit d'éliminer cette hypothèse) ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Tuneb0y
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW e90 320d confort
Code VIN: PY59349

Re: BMW 318d e90 2011 - Bruit compresseur clim

par Tuneb0y » 06 Mar 2020, 17:00

Effectivement si ils ont simplement remis la quantité qu'ils ont extraite sans valider la bonne quantité de ton système il se peut qu'il en manque.
Après personnellement je n'ai jamais eu ce problème mais en ayant regardé sur google '' bruit climatisation bmw'' plusieurs ont eu un pb similaire et l' ont réglé en faisant faire une recharge correcte de la clim.

JonK
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par JonK » 08 Mar 2020, 17:59

Merci pour ton retour.

Finalement j'ai pris RDV en concession BMW pour un diagnostique/recherche de panne. Car après discussion avec eux, il se peut que le problème ne vienne pas du compresseur de clim, mais d'un autre élément entrainé par la courroie.
Lorsque le compresseur de clim ne fonctionne pas, la courroie entraine seulement la poulie du compresseur, donc la charge sur la courroie est moindre.
Lorsque le compresseur de clim est activé, la courroie se met à entrainer le compresseur, et il y a donc une charge supplémentaire sur la courroie, car la courroie entraine le compresseur de clim en plus des autres éléments.
Si l'un des autres éléments a pris un peu de jeu (poulie alternateur, pompe à eau, direction assistée, galets tendeur/enrouleur), ou si la courroie est un peu moins tendue qu'auparavant, il se peut que cette charge supplémentaire sur la courroie (liée à l'activation du compresseur), entraine le bruit que j'entends. En d'autres termes, ce n'est pas parce que l'élément déclencheur est l'activation du compresseur de clim, que le bruit vient du compresseur de clim lui-même.
J'ai RDV chez BMW le 23/03, je vous tiendrai informés du diagnostique, si cela peut aider d'autres personnes qui auraient le même symptôme.

JonK
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par JonK » 13 Mar 2020, 08:59

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme convenu, car j'ai finalement pu obtenir un RDV plus tôt que prévu.
Le problème venait en fait des galets tendeurs, qui étaient grippés et donc en fin de vie.
Le compresseur de clim a été passé au sonoscope et ne fait aucun bruit étrange.
Les galets tendeurs ont donc été remplacés, ainsi que la courroie d'accessoires, et le bruit a disparu.
=> problème résolu

Bonne journée à tous.

arsenic
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 325D 3.0 197cv
Code VIN:

par arsenic » 13 Mar 2020, 10:40

Merci de ton retour l'ami :)

5 messages   •   Page 1 sur 1