Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car depuis quelques mois, je constate une différence de "sonorité du moteur", en fonction de si la clim est enclenchée ou non. Je m'explique. Lorsque l'air conditionné n'est pas activé, le compresseur de clim ne tourne pas. Tout du moins, la poulie du compresseur tourne car elle est entrainée par la courroie en permanence, mais l'embrayage n'étant pas enclenché, le compresseur n'est pas en fonction. Dans cette configuration, aucun souci, la sonorité du moteur est parfaitement normale.
Mais lorsque j'active l'air conditionné, et donc que le compresseur de clim est en marche (l'embrayage vient se coller à la poulie, ce qui entraine le mécanisme du compresseur), la sonorité change, et j'entends un léger "wwoooooooo", comme si le mécanisme était grippé et raccrochait un peu.
Et ce son semble suivre le régime moteur.
Dès que je désactive l'air conditonné, plus de bruit, la sonorité du moteur redevient normale.
Dans un 1er temps, je pensais à un manque de gaz dans le compresseur, j'ai donc fait une recharge de clim il y a quelques mois.
Il manquait effectivement un peu de gaz, mais la recharge n'a pas résolu le problème.
Par contre, après cette intervention (réalisée dans un garage près de chez moi, pas chez BMW), j'ai demandé au garage ce qu'il en était du lubrifiant dans le compresseur. Et le gars m'a dit, on a remis la même chose. En d'autre terme, la machine a extrait le gaz et l'huile, tirage au vide, puis remplissage du gaz en quantité suffisante (donc l'appoint a été fait), par contre, la même quantité d'huile a été ré-injectée dans le compresseur.
Ce qui me fait dire que, s'il manquait de l'huile dans le compresseur (ce qui pourrait être à l'origine du bruit que j'entends) avant la recharge, et bien il en manque toujours après, puisque la même quantité que celle extraite a été remise dans le circuit.
Et cela m'étonne un peu, car je pensais qu'il y avait aussi une mise à niveau de l'huile lors d'une recharge de clim (et que donc, s'il en manque, de l'huile est ajoutée en quantité suffisante, conformément au préconisations constructeur/fabriquant).
Bref, sur le coup, je me suis dit "on verra bien si la recharge a résolu le problème". Ce qui n'est pas le cas. Du moins, pas tout à fait, car j'ai l'impression que le bruit est tout de même un peu moins important qu'avant la recharge.
Puis m'est venue à l'esprit cette question de la quantité d'huile.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer ce que vous en pensez ?
Avez-vous déjà eu ce problème de bruit au niveau du compresseur de clim ?
Pensez-vous qu'il serait utile de faire une recharge de clim chez BMW, en espérant qu'il fasse bien une mise à niveau de la quantité d'huile (dans le cas où il en manquerait effectivement, cela permettrait soit de résoudre le problème, soit d'éliminer cette hypothèse) ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.