Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'ai pour projet d'acheter une BMW 320D 150cv entre 2004 et 2005 d'ici la fin de l'année ou début d'année prochaine. J'ai été longtemps chez Mercedes et Audi et je n'ai pas été embêté. Néanmoins je ne connais rien à BMW mais cette série 3 e46 me tape à l'oeil. Pouvez-vous me conseiller et m'éclairer sur la fiabilité de ce modèle, car j'ai posté cette même question dans un groupe sur facebook et on ne m'en a pas dit du bien pour être franc. On me parle souvent d'injecteurs, turbo, clapets volant moteur, défauts électronique etc... Qu'en pensez-vous.
Moi j'ai choisi une e46 un peu par hasard. Par contre, j'ai vérifié dans la presse spécialisée et les moteurs sont réputés excellents. Ils le sont, par exemple, en sobriété à bon régime. Le turbo de la phase 2 (celle dont tu parles) ne pose plus de problèmes. Le hic c'est la quantité de crétins qui négligent l'entretien d'une pièce appelée déshuileur qui le met en danger. Ensuite, il y a les clapets. Vaste sujet mais une solution à faire soi-même : les remplacer par des bouchons. Après, c'est le train avant. En réalité ses parties molles se fatiguent. Ils faut les changer de temps en temps selon le style de conduite et plein de facteurs de vieillissement. Mais c'est du pipi de chat et ça ne coûte guère. Le reste ne doit être que de la légende et l'on pardonne facilement ces petits défauts. Vraiment facilement
Pour moi ce modèle ne possède pas plus de problèmes que toute autre voiture. Lorsque j'ai acheté la mienne elle avait 125 000 km, et du coup, je pensais avoir bcp de frais a réaliser. Au finale non, juste les freins ar et av a changer.
Apres touchant un peu en mécanique, j'ai réalisé des opérations de confort, comme les amortisseurs qui étaient fatigué, la batterie qui était d'origine ainsi que les bougies.
Il est vrai qu'il faut vérifier certains points, comme les clapets du collecteur, j'ai changer se collecteur en deux heures(la pièces m'a couté 450 euro environ chez BMW) et heureusement que je l'ai fait, deux clapets tenais de travers pas la suie. Avec le temps les silent blocs se fatiguent mais cela est normal. Les vidanges je les fait moi même tous les 15 000 avec le filtre du turbo(déshuileur)
Tant que tu fait bien les entretiens même si cela ne te parait pas nécessaire , cette voiture peut rouler longtemps. Lorsque que je compare avec ma deuxième voiture qui est une Peugeot, j'ai largement moins de souci avec ma BMW et au final elle me revient moins chère en entretien
Moi je n'ai pas fait comme rafstamel puisque j'ai supprimé les clapets. Ce qui m'a couté quelques dizaines d'€. J'ai oublié de dire qu'il faut se méfier des boites auto jamais vidangées. Car BMW ne le préconisant pas elle a envoyé des voitures dans l'impasse. Or donc surveiller l'entretien d'une éventuelle boite auto comme on le ferait pour n'importe quelle bagnole, du reste.
La suppression des clapets va venir, et il ne faut pas négliger non plus les courroies meme si les moteurs sont a chaine. Et une vidange du pont et de la boite tous les 80 000 km sont a ensager. Bmw ma confirmé quil fesait de plus en plus les boites de vitesse , car bcp de personnes demandent de la faire malgré que ce soit de l'huile a "vie"