Je suis bien d'accord avec toi Guillaume, même si je regarde aussi les comparatifs un peu comme tout le monde...
Pour moi, même si l'adaptation du pneus à la voiture et/ou son comportement en fonction des dimensions sera forcément variables alors qu'ils ne sont toujours comparés que sur un seul type de voiture et dans une seule dimension, les deux principaux problèmes de ces tests sont :
- Comment évaluer l'usure en conditions normales? Il est facile de mettre une gomme plus tendre pour améliorer les performances au détriment de la longévité...
- Comment évaluer le comportement du pneu à mi-usure par exemple? Il est reconnu par exemple que les PZéro Néro sont (ou du moins étaient vers le milieu des années 2000) très performants sur le sec et très corrects sur le mouillé neuf, mais qu'à partir de la mi-usure ils devenaient catastrophiques sur le mouillé! Certains pneus vont conserver de bonnes perf jusqu'à un niveau d'usure avancé, tandis que d'autres pas du tout!! Ils ne sont pourtant pas nombreux les gens à jeter leurs pneus dès la mi-usure... Mais ce problème n'est jamais abordé dans les tests, car il faudrait passer tous les pneus dans une machine spéciale qui userait de façon accélérée tous les pneus identiquement (ou du moins avec la même contrainte), avant de relancer une batterie de tests! Personnellement, je n'ai encore jamais vu ça...
Enfin, en ce qui concerne les avis des utilisateurs, il suffit de les lire pour se rendre compte que pour un même pneu il peut y avoir des commentaires totalement opposés! Cela montre que l'utilisation, l'exigence, la sensibilité, l'expérience par rapport à d'autres pneus de chacun sont trop variables d'une personne à l'autre pour que les avis soient rien qu'un peu objectifs! Sans parler que, même en toute bonne fois, un certain nombre de personne va apporter un jugement biaisé dans le sens où reconnaître que le pneu qu'on a acheté n'est pas bon revient quelque part à reconnaître qu'on a fait une erreur au moment de l'achat! Je sais : c'est con, mais c'est pourtant un problème très courant dans ce genre d'avis...
Bref Je ne crois pas du tout à ce système de notation par l'utilisateur.
Bon aller, Fin du pourrissage du topic de Stéphane!!