Salut à tous,
Alors comme prévu, j'ai pris livraison de ma belle bleue ce samedi matin... J'ai déjà parcouru 300-350km à son volant
Je n'ai pris qu'une seule photo sur place avec mon iphone car trop impatient de rouler
Mes impressions:
Extérieur:
On arrive dans le parking, un petit "garage" assez sombre avec la porte ouverte, et on vois légèrement l'avant du véhicule. Je dit au vendeur: "vous avez l'art de la mise en scène hein...". Il me répond: "attends, tu vas voir...". Il appuie sur la commande d'ouverture de la voiture, et le regard de la belle s'allume... Waou, mieux que dans la publicité
Alors niveau carrosserie, rien a redire, si ce n'est quelques petits impacts de cailloux sur l'avant du capot. Le pare choc avant à été repeint jeudi et vendredi car il y a avait des petites griffes sous les moustaches avant et donc ça faisait pas "premium". Vu que le transporteur avait du retard, ils n'ont pas eu bcp de temps pour la nettoyer donc le vendeur me propose de la déposer ultérieurement une matinée au garage afin qu'il refasse nettoyage complet intérieur/extérieur et polissage...
Sinon l'esthétique, magnifique!!! Les jantes sont sublime, légèrement anthracite, avec les gros disques et gros étriers bleu derrière. La couleur est très belle, moins "criarde" que sur ma corsa, et ça lui va très bien comme ça. Je dois dire qu'on est dans un autre monde!! Le seul petite "hic" (et oui il y a toujours un "hic"), c'est la sortie de pot un peu "petite" sur la grosse malle arrière. J'aurais préféré avoir une sortie double comme sur les 330d...
Intérieur:
Premier coup d'oeil: les sièges! Super bien réussi! Beaucoup plus beau qu'en photo. Je me mets au volant, et son se sent super bien maintenu dans les sièges sport. La largeur du dossier est réglable et donc on peu vraiment le régler englobant. Ensuite, on regarde le sublime volant, avec les palettes, la console très bien finie et enfin l'écran haute définition ou l'on peu afficher tout ce qu'on veut!
Petit coup d’œil vers le plafond et on vois le grand toit ouvrant panoramique. Un vrai plaisir qui offre une grande luminosité dans l'habitacle. En cas de pluie, un peu plus de bruit biensur, mais une fois occulté, insonorisation parfaite!
Petit regarde à l'arrière, on vois l'espace... Waw, que c'est long et spacieux... (venant d'une corsa biensur... ). Ensuite, on sort, petit appui sur le coffre, et la "Sésame ouvre toi..." Un très beau coffre, avec des rangements bien pensé, des systèmes de fixation, etc etc... Je pourrais dormir dedans je crois
Au volant:
Alors une fois régler la position de conduite (bien basse ), régler le volant, les rétros, etc... Go pour le retour. Mise en route, moteur silencieux, aucune vibration, un confort top. Je mets en Drive, et premier tour de roue, dans un silence et un confort parfait. La boite répond bien, assez douce (J'ai l'impression qu'elle est moins douce que sur la série 1 de mon collègue qui n'a pas la boite "sport"), parfait. Pas de chance pour moi, a peine fait 2km, et une pluie torrentielle s'abat sur nous. Essuie glace en automatique (ils vont très bien ) et c'est parti.
Je roule quelques kilomètre en mode "confort" et malgré les jantes 19", le kit M et les Runflat, un vrai plaisir... On se sent très bien amorti, pas de bruit sur route dégradée, RIEN...
Ensuite, une fois le moteur chaud et la route sèche, je mets le mode sport. Première réaction, la boite auto rétrograde histoire d'être dans un meilleur régime, et ensuite on sent que le confort est plus relatif, on se sent nettement moins amortis sur mauvaise route. Je mets le mode séquentiel, et la c'est parti Le bon coup de pied aux fesses a bas régime (vive le couple), qui s’essouffle une fois arrivé vers 4000trs (Pour moi, la version bridée fait que le couple est conservé mais la puissance a plus haut régime est limitée). J'appuie sur la palette, et on sent le passage de la vitesse avec un petit "accoup" du genre de l'Aventador (on en est loin bien-sur ) mais ça donne une petite touche de sportivité en plus qui est bien sympa! Biensur ça ne rivalise absolument pas avec ma ptite corsa, mais c'est pas si mal, compte tenu de la plus faible puissance et du poids du véhicule
J'attaque quelques beaux virages que je connaissais bien avec la précédente, et franchement, la tenue de route est PARFAITE! Ça vire à plat, on sent que c'est super bien équilibré, pas spécialement de sous ou sur virage, un vrai plaisir... (Ma copine était un peu moins à l'aise ).
Un petit test des freins, et c'est VIOLENT je trouve. Malgré le poids du véhicule, on sent que ça freine fort et longtemps, sans soucis. Le feeling de la pédale est bon, facile à doser. Bref, une option qui est correcte, surtout niveau esthétique
Équipement:
Une fois rentré, je reste dans la voiture et je regarde un peu tous les menus via l'iDrive. Un multitude de réglage possible et imaginable, j'importe la musique sur le disque dur, je règle les paramètres du son, le GPS, le Bluetooth avec l'iphone, etc etc... Le vendeur me dit que j'avais la toute dernière version de l'iDrive et en effet, les menus sont différents de ce que je connaissait dans la série 1 du collègue, la rapidité d'exécution est vraiment meilleure.
Alors, le son est vachement sympa, les graves sont super présent (sans cracher non plus), la clarté des aigus sont bien, vraiment surpris. J'essaie également le système bluetooth et il est top. La commande vocale est pas trop mal (jamais parfait biensur), et les conversations téléphoniques sont bonnes. Idéal pour moi qui suis souvent au téléphone, j'éviterai les PV...
Conclusion:
Vraiment un chouette véhicule, je regrette pas mon choix du 2.0d F31 au lieu de 3.0d e91! La puissance est suffisante pour doubler sans danger, mais je ne dit pas que le débriderai pas à 184cv histoire de "gommer" un peu cet "essoufflement" a plus haut régime. A voir!
Voici donc ma première BMW mais certainement pas la dernière