BMW 330CD E46 phase 2 - Moteur HS!

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
engine_start53

BMW 330CD E46 phase 2 - Moteur HS!

par engine_start53 » 07 Mai 2012, 21:20

[BMW 330 CD E46 phase 2] Vilebrequin +bielles endommagées.

Bonjour à tous,
Voilà, il y a 2 semaines, je pars d'un restaurant, fumant une clope dehors en laissant tourner le moulin quand tout à coup, un bruit prononcé, strident-métallique et assez régulier se manifeste!
Je coupe le moteur, attends un peu et le rallume, n'ayant pas le choix, j'ai fais 20 bornes pour rentrer chez moi, peu de différence en 5ème-6ème par rapport à la normal, mais dès que je repassais sur les 1ers rapports et le point mort, le bruit se manifestait de nouveau.
Je sors, ouvre le capot et jette un coup d'oeuil, le bruit semblait provenir du haut moteur, j'enclenche la marche arrière pour la garer et lorsque je débraye, plus rien!
Impossible de redémarrer, ducoup garage...
Le garagiste étant débordé, il a juste eu le temps de regarder brièvement et les nouvelles ne sont pas bonnes...
Vilebrequin+bielles endommagées! Moteur à changer.
Donc j'aurais voulu savoir combien va me coûter cette opération, sachant que je fais ça dans un petit garage honnête, non BMW et que je compte y remettre un moteur aux alentours de 100 000kms.
Quel budget dois-je compter pour la dépose de l'ancien moteur, la pose et le coût du nouveau (avec reprise de l'ancien en général) ?
D'après mes pronostics, je partais sur 2000€ pour le moteur et 1000 à 1200€ de main-d'oeuvre, je suis dedans ou pas dutout? 46*

jacou31
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw E90 330d LCI
Code VIN:

Re: BMW 330CD E46 phase 2 - Moteur HS!

par jacou31 » 07 Mai 2012, 21:52

Très très fort ton mécano, en regardant simplement le moteur, il est capable de déceler que les bielles et le vilo sont morts !!!
Un conseil, va voir ailleurs, j'ai encore jamais entendu dire qu'un M57 avait lâché au niveau de l'embiellage, à moins que t'ai roulé sans huile, mais ton témoin se serait allumé.

vohrax67

par vohrax67 » 07 Mai 2012, 22:17

Il va faire fortune ton mécano, déceller une panne moteur sans rien démonter, beau gosse *009 Plus sérieusement essaye de démonter ta pipe d'admission pour voir si c'est pas ces foutus clapets qui sont en cause. Si c'est le cas c'est quand même une casse moteur, désolé mais t'es pas le premier à qui ça arrive (moteur m57 sur e46).

engine_start53

par engine_start53 » 07 Mai 2012, 23:01

Bien évidement, pour dire que les bielles et le vilebrequin étaient touchés, un démontage à du être nécessaire, je ne doute pas de son sérieux.
Et effectivement, j'ai pensé aux clapets d'admission et j'en avais fais part à mon garagiste.
N'ayant pas ou peu de connaissances mécaniques, je préfères laisser ça entre les mains d'un pro.
Une idée sinon pour la fourchette de prix moteur occaz+MO?

engine_start53

par engine_start53 » 09 Mai 2012, 20:46

J'ai été voir mon mécano aujourd'hui et donc pas de surprise, il m'a bien tout montré en détail, carter démonté et haut moteur.
Une bielle déchiquetée, le vilebrequin touché, résultat des courses, plein de particules de métal répendues dans tout le moteur -> MOTEUR HS :cry:
Il m'a dit qu'il faudrait compter au minimum 13H de boulot...
Ducoup je suis à la recherche d'un 3.0L 6 cylindre diesel, en bon état, qui aurait dans les 100 000kms et complet de préférence.
Si quelqu'un a ça sous la main, qu'il m'envoie un mp!
Je suis à l'écoute autrement de membres du forum à qui ce problème serait survenu et savoir combien ça lui a coûter.

FRED59000

par FRED59000 » 09 Mai 2012, 21:16

C'est quand meme scandaleux d'etre tributaire d'une anomalie de bmw.
Meme si ta voiture est agée, je me permettrais d'en faire part à bmw ( si tu l'a fait entretenir chez eux ),voir meme sans,il y a des garanties contractuelles!!!
Pour revenir à ta demande: je pense que tu es dans le faux avec 2000 euros.

dje54

par dje54 » 09 Mai 2012, 23:24

vohrax67

par vohrax67 » 10 Mai 2012, 00:35

En alsace l'heure de MO BMW est à 80€/h. 13h ça me parait beaucoup, j'ai un pote garagiste qui à monter un moteur de 330d en 9h (certes quelques étapes à l'arrache mais le véhicule à parcouru 50 000km depuis et aucuns pb).
Pour ce qui est du moteur l'annonce de dje54 est une bonne occase surtout si t'arrive à l'avoir à moins de 2500€, faut voir si le kilométrage est garanti *29* . Moi je prevoirai dans les 4500€ avec tt les liquides, filtres, silent bloc, triangles de suspension et rotules. En espérant t'avoir aidé *11*
Modifié en dernier par vohrax67 le 10 Mai 2012, 19:22, modifié 1 fois.

NIPSEN

par NIPSEN » 10 Mai 2012, 19:06

Il y avait de l'huile dans ton moteur ? quelle est l'origine de la casse ?

engine_start53

par engine_start53 » 11 Mai 2012, 20:18

Merci pour ces renseignements.
Oui, elle avait de l'huile, c'est sans doute les anciens proprios qui l'ont mal entretenue...
J'ai plusieurs hypothèse:
- Kilométrage trafiqué étant donner qu'elle provient de Belgique. (donc moteur usée par l'usage)
- Mauvais entretient entraînant usure prématurée des pièces
- Mauvaise utilisation, conduite trop bourrin...

Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2