[résolu] (BMW 330ci E46) Bruit d'air système de freinage

10 messages   •   Page 1 sur 1
Afturgluck
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E36) 328i touring
Code VIN:

[résolu] (BMW 330ci E46) Bruit d'air système de freinage

par Afturgluck » 28 Aoû 2012, 21:12

Bonjour,

Je pose la question car je ne l'ai pas trouvée dans ce forum, si ça a déjà été posé autant pour moi.

Sur ma 330ci de 2002 140000km j'ai un bruit, comme une fuite d'air que l'on peut entendre de l'habitacle, qui commence presque tout de suite après le démarrage du moteur. Si j'actionne un peu les freins le bruit se module. Si je freine très fort le bruit s'arrête. Il s'arrête presque tout de suite après l'arrêt du moteur.

Je pense que ça vient d'un souci dans un circuit de dépression parce qu'en redescendant de Val Thorens (2300m) le bruit n'était pas présent en haut, et est revenu progressivement en descendant. Je pense donc à quelque chose autour de l'assistance de freinage...

On peut également entendre le bruit en ouvrant le capot, au dessus de la roue avant gauche. Je n'ai pas osé commencer à démonter parce que je n'ai jamais bricolé ces systèmes, je ne sais pas s'il faut prendre des précautions particulières, etc.

Je précise que les freins marchent très bien, puissants et endurants.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Afturgluck le 04 Nov 2012, 17:45, modifié 1 fois.

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: (BMW 330ci E46) Bruit d'air système de freinage

par ricric11 » 29 Aoû 2012, 12:13

tu peux faire une photo de ce qu'il y a au dessus de ta roue avant gauche ??

compact26
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 compact pack M
Code VIN:

par compact26 » 30 Aoû 2012, 11:01

En principe tu as une durite de dépression sur le mastervac (c'est lui qui donne l'assistance au freinage, plus il est gros plus c'est facile de freiner-et inversement).
Regarde si cette durite est bien en place.
Si c'est ok, regarde de l'autre coté de cette durite.

Afturgluck
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Afturgluck » 31 Aoû 2012, 14:48

Merci pour les réponses.

Voici la photo: Image

Je vais essayer de trouver ce mastervac, mais je ne sais pas ce que c'est, et regarder les durites. Faut-il démonter des choses pour y accéder? Ceci dit il me semble que l'assistance de freinage marche correctement, on sent nettement la différence moteur éteint et allumé.

J'ai aussi remarqué en ouvrant mon bocal de liquide de freins que le liquide est bien noir, et je ne trouve pas de trace dans mes factures qu'il ait été purgé. Il a peut être oxydé certaines pièces du circuit, ça m'est déjà arrivé sur une autre voiture. Maintenant je ne sais pas si le liquide est en contact avec le système de dépression...

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Code VIN:

par ricric11 » 31 Aoû 2012, 15:58

Afturgluck a écrit:Merci pour les réponses.

Voici la photo: Image

Je vais essayer de trouver ce mastervac, mais je ne sais pas ce que c'est, et regarder les durites. ...

le mastervac tu le voie sur la photo, c'est la grosse pièce ronde ou et fixé le bocal de liquide de freins et la durite *98/

extrait du fonctionnement d'un systeme de freinage (partie commande)

Le système utilise la dépression située dans la pipe d'admission du moteur pour accentuer l'effort du freinage, par l'intermédiaire d'une petite bombonne (mastervac) située derrière le maître cylindre. Cette capacité est constituée de 2 demi-coquilles métalliques assemblées hermétiquement.
Dans cet ensemble on trouve : le piston moteur, le diaphragme et le ressort. Le maître-cylindre est fixé sur la face extérieure du servo-frein et assure l'étanchéité de l'ensemble. Le piston moteur est soit directement actionné par la pédale de frein (Mastervac)

et là quelques manip a faire pour savoir quel élement pose problème http://www.techniconnexion.com/t12369-e ... inage-tuto

Image

Afturgluck
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Afturgluck » 01 Sep 2012, 15:17

Merci beaucoup ricric 11 pour le lien, super tuto!

Donc effectivement après lecture du tuto on pouvait s'en douter: bruit à l'intérieur de l'habitacle = mastervac HS (pièce fait la jonction habitacle/moteur).

J'ai débranché la durite qui va du moteur au mastervac (ça vient tout seul) il y a une forte aspiration dans le tuyau donc système en amont OK. Ensuite en bouchant la durite avec un chiffon pour couper le bruit, je me mets à l'intérieur de la voiture: plus de bruit de fuite dans l'habitacle > CQFD.

J'ai bien essayer de remonter jusqu'à la pompe à vide pour vérifier si le tuyau n'est pas HS aussi mais c'est vraiment pas accessible donc j'ai laissé tomber.

Servo frein à 180€ sur oscaro, qui dit mieux ?

Question subsidiaire: la grosse boite noire en haut à droite du mastervac, c'est quoi ?

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Code VIN:

par ricric11 » 01 Sep 2012, 18:02

Afturgluck a écrit:
Question subsidiaire: la grosse boite noire en haut à droite du mastervac, c'est quoi ?

il y a tous les cables et relais pour la gestion moteur
appelé module DDE, si tu veux voir ce qu'il y a l'intérieur, c'est par ici *98/ http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... 7-e46.html

compact26
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 compact pack M
Code VIN:

par compact26 » 08 Sep 2012, 11:02

Même avec des voitures de bientôt 20ans, je n'ai jamais changé de mastervac...

Afturgluck
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Afturgluck » 15 Sep 2012, 18:49

Mais est-ce que tu as changé ton liquide de freins régulièrement ?

Afturgluck
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Afturgluck » 04 Nov 2012, 17:44

Voila j'ai enfin changé mon mastervac, ça a bien réglé mon problème de bruit d'air à l'intérieur de la voiture et les freins fonctionnement correctement. La pédale est devenue un peu plus souple car j'ai dû gagner de l'assistance.

Sacré opération quand même: 9 heures de boulot ! Et aidé par mon père... mais bon je n'ai pas l'habitude ni le matériel.

Du coup j'ai fait une bonne purge au DOT 4 aussi (1,5L passés pour obtenir un liquide propre). Au passage purge au pied classique, en prenant soin de ne pas amener la pédale au fond quand même et je n'ai pas eu de problème malgré que j'avais dû ouvrir le circuit ABS. Car j'avais lu que parfois sur ces circuits il faut passer le véhicule à la valise pour purger l'ABS et bien ce n'est pas le cas sur cette voiture apparemment. J'ai déclenché l'ABS depuis et pas de problème.

Pour les suivants, le mastervac ça s'appelle aussi servofrein, servo-frein ou servo frein.

:merci:

10 messages   •   Page 1 sur 1