Bon ben c'est mon tour... Plus de puissance en dessous de 2800 tr/mn, tandis qu'après il semblerait qu'elle marche normalement! Je ne vous raconte pas le vieux coups de pied au cul à l'ancienne!!
Blague à part, c'est pas une bonne nouvelle... Pour faire le bilan à priori : pas d'huile, pas de fumée, pas de bruit suspect, pas d'erreur dans le check au tableau de bord... Je pencherais donc (ou bien est-ce seulement que j'espère?? ) vers un des clapets de répartition, et j'obterais plutôt vers celui répartissant les gazs en entrée de turbo (à gauche sur la photo ci-dessous...)
Je suspecte celui-là notamment du fait des contraintes qu'il subit et, s'il est bloqué ouvert, parce que ça aurait exactement les conséquences que je subis : L'entrée d'air du gros turbo ne se fermerait plus, et, au lieu de mettre à bas régime seulement le petit sous pression, les deux resteraient alimentés et cela irait forcément préférentiellement vers le gros qui présente moins de pertes de charge...
Cela-dit, probablement que si celui de droite est grippé ouvert, les conséquences doivent être à peu près identiques puisque ça recirculerait l'air comprimé par le petit turbo vers son entrée jusqu'à la mise en route du gros...
Sur cette photo, il faut lire en fait : étage haute pression = petit turbo, étage basse pression = gros turbo... curieux choix de celui-qui a fait la légende.
Si j'ai bien compris le fonctionnement ces clapets sont automatiques, et lorsque le pression est suffisante, ils s'ouvrent : Celui sur les gaz d'échappement sous la pression de sortie des gazs du moteur, celui de dérivation de l'air, sous la pression de la poussée du gros turbo. Un grippage de la vanne ou bien de la capsule de contre-pression pourrait être à l'origine de mes soucis je pense...
Bref... Si ceux qui ont résolu le problème veulent bien m'aiguiller, cela me permettrait de discuter avec le mécano avant qu'il ne s'attaque trop vite aux "grosses pièces"...
Merci!!