NIPSEN a écrit:Comme j'ai pas mal étudié le problème, je voulais partager à mon tour mon analyse.
Commençons par un descriptif du schéma de commande du système bi turbo, j'ai colorié en bleu le circuit qui contrôle le petit turbo, et en rouge le circuit du gros turbo.
C1 réparti les gaz d'échappement sur l'un ou l'autre turbo, lorsqu'il est activé à 100% tout les gaz vont sur le petit turbo, à 0% tout va sur le gros. C1 joue donc également le rôle de "waste-gate" pour le petit turbo.
C2 permet de court-circuité l'air qui sort du gros turbo pour éviter la perte de charge du passage de l'air dans le compresseur du petit turbo (notamment quand celui ci est désactivé).
C3 commande la waste-gate du gros turbo.
Voici un schéma qui montre comment les turbos fonctionnent en fonction du régime:
Et voici sur une plage de 0 à 100% comment les champignons évoluent probablement :
Revenons à nos moutons, que ce passe t'il lorsque le circuit bleu fuit, illustration :
Les champignons 1 et 2 ne sont plus actif (ou partiellement) ce qui à pour conséquence de ne plus charger le petit turbo mais aussi de ne plus shunter le compresseur du petit turbo à haut régime (ce qui engendre une grosse perte de charge).
Sur cette photo on peut voir les durite bleue et noire qu'il faut probablement changer :
http://www.worldcarfans.com/104092910197/bmw-motoren-gmbh-steyr-receives-federal-award-for-revolutionary-diesel-engine
Si la remise à neuf des durite ne suffit pas, il faut probablement changer les électrovannes (aussi appelées convertisseur de pression, solénoïdes, vanne électropneumatiques, ...), il y a eu plusieurs évolutions de cette pièce, voici les références :
11658509323 Calterdon
11657811814 Bosch
11657808032 Bosch
11747796338 Bosch
Voici les sous référence des versions Bosch que vous pouvez trouver là http://www.bosch-automotive-catalog.com/public/catalog/products:
Apparement la version "814" est encore produite par Bosch, on peut donc en déduire que c'est la meilleur version.
J'ai trouvé un bon prix sur Ebay pour cette électrovanne :
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-PRESSURE-CONVERTOR-DIESEL-3-5-CARS-NEW-11657811814-/330723473060
En espérant rendre service !
lerej a écrit:Bonjour quelqu'un aurait-il gardé les images deposées par nippsen svp???
notamment la premiere : Commençons par un descriptif du schéma de commande du système bi turbo, j'ai colorié en bleu le circuit qui contrôle le petit turbo, et en rouge le circuit du gros turbo.
merci d'avance
pascal78000 a écrit:Sinon, nipsen n'est plus sur le forum et imageshack n'héberge plus de photos gratuitement depuis quelques années : c'est MORT !
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