Bonjour,
je débarque sur le forum pour parler de ma 523i F10.
C'est une voiture de société de 2010. il s'agit d'un modèle en L6 de 204ch, moteur N53 boite auto. Il semblerait d'ailleurs qu'il soit en tout point identique au N53 de 272ch de la E60. Pour l'instant je me cantonne à 204ch
Je suis ravi de la voiture. Faut dire que j'ai mis plus d'un an à la trouver. Encore aujourd'hui, trouver une F10 essence en L6 <20000 euros, faut se lever tôt. La boite est hyper douce (j'hésite à la vidanger - 122000km) et le confort de roulage est dingue.
Venons en au principal problème rencontré, ainsi cela pourra aider d'autres personnes : il s'agit de la valve CCV qui est sur le cache culbuteur. C'est une pièce en caoutchouc sur un ressort genre tétine de biberon qui finit par se percer et produire un horrible sifflement qui intervient quand la voiture est chaude. Cherchez n53 whistling pour vous donner une idée.
BMW ne change pas cette pièce mais change le cache culbuteur en entier . Ne voulant pas lâcher 700 balles pour une tétine à 5 euros, J'ai acheté la valve et un capuchon sur un site russe : https://vanos-bmw.com/product/111275522 ... 1127548196
pour tenter la manip moi même mais j'ai cassé le "pas de vis" sur le cache culbuteur pendant le démontage, qui consistait à chauffer cette partie pour que le capuchon finisse par se décoller. résultat impossible de fixer le nouveau capuchon Direction BMW pour une note de 600-700 euros.
J'ai fini par trouver plus tard une vidéo sur Youtube qui montre la même opération mais avec une Dremel : à privilégier ca me parait plus safe.
En conclusion, le problème est récurrent sur le n53 d'après mes recherches. L'opération qui consiste à découper le capuchon du cache culbuteur est jouable mais il faut être méticuleux
J'espère pouvoir aider quelqu'un grâce à ma mésaventure.