Bon, montage des barres H&R aujourd'hui. J'avais demandé également à changer les biellettes de liaison et un parallélisme. Les derniers, Point S à Belfort m'avaient fait ça comme des cochons ! Le montage des barres a été fait avec les trous qui donnent le réglage le plus "dur" (c'est-à-dire du coté barre). Après récup de la voiture, ben petit tour évidemment ! 1er contact. Pas de changement au niveau confort. L'E60 est une voiture extrêmement confortable et elle le reste. Par-contre, 1er rond point et....... Surprise de ne pas la voir tirer à l’extérieur comme avant. En fait, je pensais récupérer une voiture dure en appui mais non. Le roulis est pratiquement gommé et surtout beaucoup mieux maîtrisé. La voiture vient se mettre en appui de façon très lente et a perdu tout ce qui lui enlevait de l'agilité. On augmente le rythme, coup de volant à la manière des F1 pour chauffer les gommes Le comportement a prit beaucoup de rigueur, les appuis sont francs et les vitesses de passage en courbe peuvent être augmentées sans problème. C'est d'ailleurs un point à surveiller car avant elle passait vite, maintenant elle passe très vite ! Le train AV est bien plus précis. Adieu la sensation que le nez l’entraîne par moment. Tu tournes le volant et le nez s'inscrit. Pour le train AR, jamais eu de problème avec. Toujours rivé au sol. Par-contre, sur des courbes se refermant en relâchant l'accélérateur pour l'obliger à tourner, la voiture a nettement gagnée en agilité mais le survirage est plus présent. Ce qui veut dire attention au lever de pieds sur fort appui.... Par-contre, en conduite rapide ou coulée, rien à redire. Conclusion : Si j'avais su, je l'aurais fait bien plus tôt ! La voiture reste confortable (à la limite sur des bosses droite et gauche en même temps, la caisse est un peu plus nerveuse). Une E60 ça tient le pavé, là, elle gagne en sportivité et cela lui donne une seconde jeunesse. Reste à vérifier sur la pluie... Donc pour le prix, je conseille la modif à tous les possesseurs d'E60 qui veulent la conduire un peu plus sportivement. Une bonne alternative au Dynamic Drive qui, s'il fonctionne bien, coûte un bras à réparer car comme il est hydraulique sur E60, il finit par fuir et il faut changer les barres.... 1 200 euros chaque barre + la main d’œuvre !
Comparées ? Les nouvelles sont un peu plus grosse en diamètre, et leurs formes diffèrent un peu. Et je pense que l'acier utilisé n'est pas le même, évidemment.... Les anciennes :
Bon, hier aprem, il a plut ! Pour une fois que j'attendais la pluie ! donc petite sortie rapide pour voir comment se comporte la voiture, principalement dans les ronds-points... Sur route mouillée, je suis toujours méfiant et globalement je limite beaucoup la perfo. Donc roulage classique, comme je m'y attendais, pas de changement. La voiture ne montre aucun signe de changement. Pas de sensation d'adhérence réduite. Pas de déclenchement de voyant du DSC. Je monte le rythme, grand rond point ou l'on peut prendre de la vitesse. Tant que l'on reste calme sans coups de volants ou grands coups de gaz, ben pareil qu'avant. Ensuite, enfilade de petits ronds-points assez serré qui oblige à rentrer sur les freins et qui tournent plus sec (sur le mouillé ! ). Là, faut faire un peu gaffe d'origine. Pas de changement. Limite de grip atteinte rapidement (en plus ils sont en dévers...) mais comme avant. Allez, pour s'amuser, avec le DTC activé ! Entrée sur les freins, je tourne le volant et je remet du gaz (bon, déjà là, la manip l’a fait glisser direct !). La voiture survire mais pas plus vite que ça. Légère dérive qui aide à tourner. Léger débraquage, lever de pieds et sortie du rond-point. Rien de brusque. Peut-être un départ de glisse un peu plus rapide mais avec l'empattement de l'E60, toujours très prévenant (tant que l'on n'écrase pas l'accel. d'un coup...). Bon, pas tester une vraie mise à l'équerre parce que les ronds-points étaient étroits et qu'une E60, ça balaie large ! et aussi parce-que je ne suis pas un pro du contre braquage et qu'il est toujours possible de se planter sur un retard au volant ou une reprise d'adhérence....
Sinon, petit plus (enfin GROS !), plus de vibrations à l'AR ! Lien avec les nouveaux silents blocs des barres H&R ? Leur dureté ? les biellettes neuves ? Peut-être.... En tout cas, c'est good !
Bon, prochaine étape, remplacement de la pompe de DAE qui suinte (pièce qui a 1 an !). Ensuite, je me demande si je fais remplacer les trois injecteurs du banc 2 pour tout avoir en Ref. 11. Ce serait mieux dans l'absolu mais le moteur tourne nickel alors ?
C'est ce que ma femme me répète tout le temps ! Il y a un plus en théorie entre les Ref. 09 et 11. J'y réfléchis. Et cela compte pour la revente du véhicule.... De toute façon, on verra ça à la rentrée....Sinon... Dernier retour sur les barres stab. Hier, petite promenade. Parti avec un ciel nuageux à 21°C, on a prit un p...... d'orage sur la tronche ! Température tombée à 15°C..... Avec cet air plus frais, les amortisseurs sont plus fermes et là, petite différence avec mes essais précédents (ou il faisait 23-25°C). La voiture est plus ferme, nettement. Mais pas gênant du tout. Juste une petite perte de confort. Elle a perdu le coté "moelleux". Pour la pluie, on a été servi ! Les essuies glaces n'arrivaient pas à évacuer l'eau du pare-brise ! Et sur la route, c'était des rivières.... Rien à redire. Adhérence comme avant dans ces conditions très difficiles. Pas de perte d'adhérence, pas de perte de motricité (malgré quelques relances musclées en sortie de rond-point....), pas de voyant au combiné. Donc au final, un bilan très positif. Le montage de ces barres redonne une nouvelle jeunesse à la tenue de route pour un investissement réduit et ça c'est cool ! A noter qu'avec la barre anti-rapprochement que j'ai à l'AV, il doit y avoir un impact.... Mais bon, pas envie de m'amuser à la démonter pour faire l'essai !...