BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms
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bibiforum
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par bibiforum » 24 Avr 2021, 12:05

Salut, tu parles de permuter tes Roues AR, !?
Tu as quoi comme pneus sur ta voiture ? Sur la photo, j'aurai dit du Dunlop et surtout j'ai l'impression que ce sont des asymétriques.
Si c'est le cas, tu ne peux pas permuter gauche/droite si ces pneus ont un sens de rotation. A verifier
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par Bougnax » 29 Avr 2021, 17:26

J'ai des Good Year Eagle F1 asymetric 2 (ouf !)
Il n'y a pas de sens de rotation mais un sens de montage.
Bon alors, j'ai emmené madame (sans lui faire le coup de la panne....).
1er trajet :
Elle resssentait pas mal de vibrations dans la jambe droite et la fesse droite (on ne rigole pas des fesses de ma femme ²8 ²²4 )
Moi, pratiquement rien.
2eme trajet (avec inversion D et G) :
Elle ressentait toujours des vibrations mais beaucoup plus faibles.
Moi, qui m'attendait à retrouver les vibrations que j'avais eu tout seul, ben un peu mais pas trop !
En fait, le comportement change à chaque fois que je monte/démonte une roue.
GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!! ²8 ²8 ²8 *63* *63* *63*
Sauf que :
- Les roues ne changent pas.
- Les trains roulants non plus.
- Les trans non plus donc qu'est-ce qui changent ?

Et ça m'a fait penser à un truc. 46*
Et si la roue n'était pas centrée correctement sur le moyeu ?
Les roues d'origine BM se montaient avec difficulté et pour les enlever c'était la croix et la bannière.... ²2
Hors à chaque fois que je remonte la roue, si elle prenait une position différente ? 46*
Je vais mesurer le centrage (en théorie, 72,5 mm) et l'alésage de la jante.
On va bien voir l'ajustement.....
A suivre....

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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par bibiforum » 30 Avr 2021, 17:58

Salut
Si tu refais le meme parcours sans permuter les roues, est ce que tu as les exactement les memes vibrations ?
Centrage de roue, je n'y crois pas trop car la roue est maintenue par 5 boulons coniques qui bloquent la roue.

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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par Bougnax » 01 Mai 2021, 09:15

trop fait d'essai pour me souvenir.... Mais oui et non. Des fois, j'ai même l'impression que cela dépend si la "voiture" est chaude ou pas....
Mais sur la fixation de la roue, je suis d'accord, les vis doivent la centrer sauf que cela dépend comment tu serres les écrous (et de la concentricité du diamètre de positionnement des trous avec l'alésage de la jante).
Si tu places le premier et que tu le serres (même pas à fond), la roue va se positionner avec lui seul. Ensuite les autres... Si jeu à l'axe, pas sur qu'elle se centre avec les autres (?). D'ailleurs, quand je serre les vis, il arrive que la roue bouge à la fin. J'ai jamais voulu m'y intéresser mais....
Bon enfin, je vais mesurer ce matin....
Sinon Miss350i a retrouvé son popotin de quand elle était jeune (comment, y'a plein de femmes qui en rêvent ?... ²²4 ).
Et c'est beaucoup mieux ! Quelle connerie....
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par Bougnax » 02 Mai 2021, 08:20

Bon mesure de l'alésage et du moyeu. Moyeu de la voiture = 72,5 mm et Alésage Roue= 72,6 mm.
Donc je me faisais pas beaucoup d'illusions, d'autant que s'il avait fallu une cale, mon mécano l'aurait vu, c mort.
Reste à monter d'autres roues pour voir.... Et je ne peux pas inverser les roues AV et AR ! Et m..... *63*

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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par pascal78000 » 03 Mai 2021, 13:15

As-tu essayé de serrer très progressivement les 5 boulons en étoile ?

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par bibiforum » 03 Mai 2021, 16:33

C'est d'ailleurs comme cela qu'il faut faire (1/3/2/5).
Moi je reste sur mon avis (Palier-flector)

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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par Bougnax » 05 Mai 2021, 10:58

Oui, c'est ce que je fais tout le temps. Je ne serre jamais une vis par une vis. Et oui, cela semble (je dis bien semble...) avoir un effet.
Je suis abonné aux vibrations ces temps-ci. pareil sur mon daily mais sur train AV ! *63*
Pour le palier et le flextor, si on démonte, ça se voit à l'oeil ? 46*
Rendez-vous pris avec mon mécano pour faire un essai avec des jantes à lui. Cela éliminera peut-être le coté jantes ou pas....
Sinon, il me dit que cela pourrait venir de l'arbre de trans vrillé ? ²2

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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par Bougnax » 09 Mai 2021, 11:47

Bon dans la vie, faut pas toujours se prendre la tête donc ce matin grand beau temps donc sortie dominicale avec Miss530i ! **//5
C'était ça ou m'occuper de son cuir. Le cuir attendra...la pluie ! ²²4
Bon coté vibration, petit coup d'autoroute pour rejoindre une petite vallée aux tournants bien sympathiques, et elle vibre à l'arrière exactement comme la dernière fois ou j'ai faits l'essai. ²3 En fait, elle vibre de la même façon aux mêmes endroits j'ai l'impression.... Avec une petite variante si la voiture est chaude ou pas.... *63* Pas grave, là ou je vais, y'aura pas le temps de faire du stabiliser pour les sentir..... ²²4
Bon allez, ça dans un coin de la tête et GAZ ! dans la petite vallée.... le long d'une magnifique rivière.
Je l'ai déjà dit plein de fois mais j'adore cette caisse et son moteur ! **//5 **//5 **//5
Ce L6 est vraiment exceptionnel. Même s'il y a de grandes chance que la prochaine aura un turbo, avec plus de couple, c'est tellement bon d'enquiller les 6700 tr/mn. 2eme, 3eme, 4eme (bon après y'a plus assez de ligne droite !..... ²²2 ).
Le ressenti (même si la voiture est lourde mais l'étagement de la boite est parfait...) et le bruit une fois le silencieux inox chaud !
Quand ça résonne contre les parois rocheuses, aïe aïe aïe !
Rauque à mi-régime puis devient plus agressif pour finir par une envolée ! Juste le temps de passer le rapport supérieur pour se jeter sur le frein et plonger à la corde....
Et là, c'est le deuxième truc que j'aime sur cette voiture, son châssis !
Oui je peste un peu sur les changements d'appui quand elle prend un peu de roulis mais par-contre, quand la route n'est pas très bonne, le compromis confort / tenue de route est vraiment trop bon...
Oui, elle gagnerait à avoir des barres anti-dévers plus grosses (et dans un second temps des B6) mais en même temps je ne me fais pas tabasser la colonne comme dans d'autres voitures que j'ai eu. Il faut juste la placer correctement en appui et après gérer le transfert avec le pied droit. L'équilibre est étonnant vu le gabarit et en plus, comme l'empattement est long et vu la masse, elle est calme et très prévenante. Trop facile. D'ailleurs un motard m'a laisser passer car il en avait marre que je lui colle à la roue... ²²4 Ben oui, il avançait que dans les lignes droites et là, y'en avait pas ! ²²1
Ah y'a pas à dire, rouler une E60 530i c'est le pieds !
Allez, photos !
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Et là, c'est un N53B30 qui tourne comme une horloge ! (promis je ne l'ai pas nettoyé, ni à l'aller, ni au retour...) *008
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Re: BMW 530i 272 cv LCI BVM - 05/2007, 75 322 kms

par Bougnax » 27 Mai 2021, 13:35

Bon l'histoire des vibrations (suite)...
Hier, essai chez le mécano avec des jantes à lui. Le modèle monté sur 550i en 18 et 275 à l'AR.
Pour monter chez lui, la voiture vibrait, un peu....
Je fais l'essai avec ses roues. Pratiquement plus rien !
Je remonte. Il me remet mes roues. Je repars. Chouette, on a trouvé d'ou vient le pb ! **//5
en descendant, je me dis, allez, juste pour voir, je refais le même essai qu'avec ses roues à lui.
Et là, c'est le drame ! *63*
Pratiquement aucune vibration, comme avec les roues de 18" ! ²2
Je reviens chez moi. Je suis FOU !!!!!! ²3
Je me dis que hier j'avais pas mal turbiné. Tout était chaud,du moteur au trans....
Ce matin, je reprends la voiture, froide, le même bout d’autoroute. Pratiquement rien !
Donc ? 46* 46* 46*
ça, je l'avais déjà constaté, vu tous les essais que j'ai fait. A des moments, juste en démontant puis remontant la jante, j'ai plus ou moins de vibrations.... SANS RIEN CHANGER. Juste je démonte, je remonte !
Et là, je me dis. Et si c'était le roulement ?
S'il avait du jeu mais que en montant la roue, avec du bol, le "balourd" de la jante rattrape celui du roulement ?
Possible ?
C'est fou, non ?
²8 ²8 ²8

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