BMW 550i problème de calamine dans l'admission ?
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Bougnax
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Re: BMW 550i problème de calamine dans l'admission ?

par Bougnax » 25 Juil 2015, 15:17

mastersrad a écrit:
Bougnax a écrit:Ah c'est sur qu'entre la puissance théorique d'un moteur et les capacités de mesure de certains bancs, cela peut faire un monde ! En parlant de ça, il faisait quelle température d'air le jour du test au banc ? Tous les moteurs essences (et diesel) réduisent leur perfo lorsque la temp. d'air d'admision augmente, souvent pour le cliquetis.



il faisait au moins 30 degré.et la personne me la dit aussi qu'il faisait chaud il aurais mieux fait de me faire venir une autre fois.
mais je vais voire a la rentré quand BMW auront leur appareil de nettoyage.sa pourra lui faire que du bien, mais appart sa je roule avec souvent et elle tourne très bien heureux quand même quand je suis au volant **//5


30°C ! Ah oui, c'est sur que le moteur ne peut pas délivrer sa pleine puissance ou du moins son couple maxi. A refaire à 20°C. Rien qu'en Vmax maintenue, c'est à dire godasse en permanence, tu t'aperçois que la Vmax (la vraie vitesse max que la voiture peut maintenir) est atteinte après un laps de temps tournant autour des 3 a 5 mn, maintenue autant et ensuite suivant l'échauffement du moteur, sous capot, carburant, tu perds 2 ou 3 km/h que tu ne peux récupérer. C'est plus marqué d'ailleurs sur les diesels (temp. gasoil)

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Re: BMW 550i problème de calamine dans l'admission ?

par Bougnax » 23 Sep 2015, 04:49

Pas de nouvelles de la calamine ?

mastersrad
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Re: BMW 550i problème de calamine dans l'admission ?

par mastersrad » 23 Sep 2015, 10:08

Non mais je tien au courant il faut qu il reçoivent la machine je ferait sa vers l hiver

Victorx
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Re: BMW 550i problème de calamine dans l'admission ?

par Victorx » 04 Oct 2015, 10:24

Salut,

Je suis tombé sur ce topic en me baladant sur le forum.
Je ne suis pas un spécialiste de CE moteur mais j'ai de bonne notion de mécanique (préparation sur moteur 4T moto a l'époque ou l'électronique n'existait pas) *62*
A mon avis tu devrais déjà te renseigner pour savoir s'il y a le même système de reniflard d'huile (défaillant) que sur les moteurs Audi sur ton 550i avant de faire faire ton nettoyage.
Je m'explique:
Quand on regarde sur cette photo de l'admission de 550i d'Angelus666
Image

Il y a du dépôt (peu) uniquement sur la queue de soupape et pas du tout sur le conduit d'admission (partie en alu brillante).
Ce dépôt sur la queue de soupape est tout ce qu'il y a de plus normal. Il est dû a une très petite quantité des gaz d'admission qui viennent se coller sur la queue de soupape avant de pouvoir descendre dans la chambre de combustion a passant dessus lorsque celle ci est très chaude et ça n’affecte en rien le fonctionnement du moteur et surtout ne fait pas perdre de puissance ou si peu.
Tu remarqueras aussi que ce dépôt est sec donc en grande partie brulé par la chaleur et non gras.
C'est pour limiter ce phénomène qu'on poli les queues de soupapes lors d'une préparation moteur, et là je parle de préparation pas de reprogrammation.
Il est donc fort probable que dans ce cas que le collecteur d'admission ne soit pas plus "sale" que le conduit d'admission de la culasse en alu qui est impeccable. Donc a priori pas d'anomalie.

En revanche sur cette photo d'admission Audi pourvu du système de reniflard d'huile défaillant.
Image

On voit bien que c'est toute l'admission de la culasse et donc certainement aussi tout le collecteur d'admission qui est touchée par ce dépôt de "calamine" qui en fait n'en est pas comme dans les collecteurs d'admission de diesel avec vanne EGR.
C'est un dépôt d'huile (gazoil pour les diesel) qui s'est accumulé dans le conduit et qui a force obstrue et réduit le volume du collecteur et de toute l'admission.
Et de part sa consistance grasse et poreuse voir même "rapeuse" ce dépôt freine considérablement le flux des gaz passant par ces mêmes collecteur et conduits avant d'arriver dans les chambres de combustion de la culasse. De plus les gaz perdent une partie du carburant qu'ils contiennent car il vient se coller dessus et les gaz vont se charger en échange d'une partie de ce dépôt, engraisser le mélange et donc amoindrir son effet détonant.
La perte de puissance vient de ce phénomène ou les gaz frais perdent de leur "vitesse" dans l'admission et de leur qualité explosive.

Donc si ton admission est aussi propre que celle d' Angelus666 il y a peu de chance que ton manque de 50 ch vienne de là.
Mais ce n'est que mon humble avis et je peux aussi me tromper.
Peut être que ton test au banc n'est pas fiable a 100%.
Entre les températures un peu élevées, et peut être un mauvais calibrage du banc, ça pourrait expliquer 14% de différence avec des conditions optimales et un banc bien calibré.
Le meilleur autre test que tu puisse faire serait de contacter quelqu’un qui possède le même véhicule que toi et faire un run ensemble sur une piste adaptée. Car 50ch de différence tu t'en rendrais compte tout de suite.

En espérant avoir pu aider et en te souhaitant bonne retrouvaille avec tes poneys manquant.

furioustaz
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Re: BMW 550i problème de calamine dans l'admission ?

par furioustaz » 02 Jan 2017, 06:40

Des nouvelles des concessionnaires pour ce fameux nettoyage à la coquille de noix ?

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