C'est ici que je présente ma B10 Biturbo.
1ere immatriculation: Novembre 1991
Achetée en Allemagne en septembre 2006
190,800 kms au compteur
Option BMW:
Toit ouvrant
Haut parleurs Hi Fi
Sac à skis
sièges chauffants
Air conditionné
Cruise control
Options Alpina:
Couleur Alpina Blau
Sièges Récaro électriques avec cuir de buffle et striping Alpina
Finition intérieure bois Alpina
Différentiel Autobloquant 25%
Caractéristiques:
Moteur base 535i , modifié par Alpina (2 turbos Garrett), suspensions, freins, échappement, etc. revus.
360 ch à 6000 trs
520 nm à 4000 trs.
0-100 kms/h en 5,2 sec.
1000 m en 24,7 sec
291 kmh/h maxi
NB: un passage au banc de puissance en 2009 a révélé 376 ch et 578 Nm. La voiture est pourtant totalement conforme à l'origine.
Commentaire après 4 ans et 13,000 kms : cette voiture est légendaire, et pour cause. Montez dedans et effectuez un trajet en ville, vous ne vous rendez compte de rien, si ce n'est le silence, et le confort. Si la route se dégage et que votre pied droit se fait plus lourd, elle prend de la vitesse à une vitesse phénoménale (on appelle cela l'accélération ) et toujours dans un silence impressionnant. On entend bien un léger feulement , mais pas plus. Le bruit du 6 en ligne est fortement tempéré par les turbos. Cette voiture n'est pas une BMW, c'est plutôt comparable à une Bentley. Vous voulez 200km/h? aucun problème. 250? elle y monte en quelques secondes. A cette vitesse, si vous avez la chance d'être sur une autoroute allemande déserte, mettez le cruise control et relaxez vous. Les pneus, les appendices aérodynamiques, la suspension (hydraulique à l'arrière), les freins énormes sont là pour faire de cette voiture un TGV de la route, pour 4 voire 5 personnes, et un coffre énorme. A comparer à ce qui se fait de mieux aujourd'hui (Alpina B5 biturbo , Audi RS6, AMG E63, panamera S, Maserati Quattroporte, Jaguar XFR) , mais en 1989 lors de sa sortie, c'était hallucinant !
La consomation s'élève à 13,5 litres en moyenne. Autonomie de + 750 kms grace à un réservoir de .. 110 litres
507 exemplaires produits entre 1989 et 1993, ce fut le plus gros succès commercial de la marque Alpina.
En trouver une en bon état de marche aujourd'hui est une gageure, mais accessible. Les prix tournent autour de 15-20,000 €, et semblent s'orienter à la hausse.
Mon exemplaire fut acheté dans un état très moyen, et a été l'objet d'une restauration carrosserie complète ainsi que du remplacement de nombreuses pièces, dont je vous donne un extrait:
amortisseurs arrière (auto ajustables, système à huile) y compris remplacement des sphères et connexions : 2500 €
silencieux arrière Alpina: 2000 €
nouvelle peinture vernie: 5000 €
pont arrière : 2200 €
démarreur: 400 €
boitier de direction: 1600€
pompe de direction assistée: 750 €
4 nouveaux pneus Michelin: 1200 €
Amortisseurs avant et silent blocs avant: 1200 €
Donc ce n'est pas le tout de l'acheter!
Les autres photos et le passage au banc sont sur mon site: http://users.skynet.be/anipla/alpinab10bt.html