BMW E39 540i By GoD
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bmw77
 

Re: BMW E39 540i By GoD

par bmw77 » 14 Mai 2016, 19:12

Le tendeur c'est un peu comme les M50 M52 , et en plus cas coute quedal
ten a eu pour combien ?
Moi j'ai remplacé juste le joint et ressort j'ai pas remplacé le cylindre ( -5e ).

Ta galèré a remonter ?
Les premières moi j'ai lutter *008 maintenant j'ai la technique

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Re: BMW E39 540i By GoD

par M-ove-m3nt » 14 Mai 2016, 19:25

Salut,

Merci pour toutes ces photos, ça démystifie un peu ce fameux alternateur refroidis par eau. ça a l'air de se faire plutot facilement, une fois que t'as tout enlevé les truc qui sont dans le passage tu défait les vis sur le tour de la face avant de l'alternateur et hop il glisse de son logement finalement?

Eh oui, le tendeur y a une sacré différence! ça va drolement mieux tourner après ça :-p
J'ai commandé le mien aussi de tendeur de chaine, elle fait pas encore le bruit de tracteur mais à 200 000km, ça lui fera pas de mal de partir ave un neuf!

De mon coté j'essaie de localiser mon bruit de roulement, je pensais à mes galets tendeurs, mais après les avoir démonté et inspecté, ils roulent tous bien, un peu bruyant mais je pense que la graisse dans les roulements à séchée, j'en aurais un qui aurait un peu plus de jeu mis rien de bien méchant.
Etant donné que mon bruit se trouve avec la courroie accessoire (pompe à direction assisté, alternateur, pompe à eau), que ma pompe a eau, pompe a direction assisté sont neuves, je me dis qu'il resterait plus que l'alternateur...
Ton alternateur faisait-t-il beaucoup de bruit? ou il s'est bloqué du jour au lendemain sans prévenir?
Le mien tourne un peu "dur" à la main, mais régulier. Genre comme si les roulement avait bien de la graisse dedans... il tourne bien libre ton neuf? ou il est genre comme le mien, ferme au tourné?

Merci @+

bmw77
 

Re: BMW E39 540i By GoD

par bmw77 » 14 Mai 2016, 19:29

Le tendeur est fortement conseillé surtout sur le V8 d'après ce que j'ai vu et qu'on ma dit c'est un soucis récurent

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Re: BMW E39 540i By GoD

par GoD » 14 Mai 2016, 21:13

Salut bmw77.

Pour tout te dire j'ai pas encore eu le tarif exacte mais je pense dans les 80€
Se qui faut pas oublier sur le tendeur, quand tu le reçois il est comprimé donc il y à 2 façon de le remettre.

- 1ére (procédure bmw) : tu met le tendeur comme tu la reçu (comprimé) plus facile à mettre et à faire le serrage mais il faut une fois serré faire tourner le moteur à la main pour décomprimé le tendeur pour qu'il se tende avec la tension du ressort dans le tendeur sur la chaine et aprés il se tend complétement avec la pression d'huile.

- 2éme façon : quand tu le reçoit, tu appuie sur le tendeur et sa fait "CLIC" et hop il se décomprime, mais de cette façon il est un peut plus difficile à mettre car tu as la tension du ressort et faut visser en même temps.

si tu met le tendeur sans le décomprimé sa risque de claqué très fort au démarrage voir sauté des dents de calage.

Oui il est fortement conseillé de remplacer le tendeur, moi je le conseil tout les 100 000km et comme sa tu est tranquille.
Si tu le change pas, et beaucoup le font pas, enfaite vu que la tension ne sera pas correct, sa va crée des vibration sur la chaine et les patins de chaîne et la sa fait "CRAC" les patins de chaîne casse et les morceau ce retrouve dans le carter d'huile. sa ma pris 15min de changer le tendeur donc c'est pas la mort et sa sauve un moteur. c'est juste un question d'entretien, et le tendeur deviens comme sa car beaucoup mette soit de l'huile de merde ou mauvais indice ou il ne respecte pas les intervalle de vidange.

Salut M-ove-m3nt.

Oui c'est sa, une fois les vis de l'alternateur enlevé, hop sa sort tout seul, faut juste mettre une bassine dessous car il y auras encore de liquide qui va tomber.

Au 1er démarrage après avoir changer le tendeur, sa a claquer moins d'une seconde, c'est juste le temps que la pression d'huile fasse son job. mais depuis j'ai plus de bruit de chaîne. j'avais un léger bruit à froid et par moment à chaud et plus rien ^^

Pour ton bruit de roulement, pour être sur, tu prend du dégrippant et tu en met sur chaque galet l'un après l'autre moteur tournant (avec courroie) et tu écoute attentivement sur lequel le bruit disparaitra. après si une fois les galets libre il ont un jeu ou quand tu les fait tourner manuellement assez vite (sans courroie), si il font du bruit c'est qu'il sont HS. Ou sinon cas possible, la poulie damper qui peut crée avec le temps s'usée et crée des petite vibration qui font un espèce de grondement.

Mon alternateur ne fessait aucun bruit, j'ai eu un couinement en m’arrêtant a un stop, j'ai mi un coup de gaz et plus de bruit, et aprés 10km je me suis arrêté et en redémarrant la courroie à exploser et il a grippé d'un seul coup. le Neuf tourner assez librement, c'est assez ferme car tu as le poids du rotor mais sa tourne bien.

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Re: BMW E39 540i By GoD

par GoD » 20 Mai 2016, 21:54

Des News ! Petit boulot du vendredi soir.
Remplacement Silent bloc de bras Avant par des POWERFLEX.
J'ai des vibration entre 80 et 90km/h, à voir si sa résoudra mon problème.


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J'ai du enlever les pattes de barre anti roulis car ma douille passer pas, j'ai dévisser la vis du silent bloc et impossible à sortir complétement mais sa m’empêcher pas de sortir le bras.

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La même ! l'écrou ne sort pas complétement faut le dévisser et débloquer le bras pour ensuite sortir la vis, pas top comme système.

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Le bras une fois enlevé, ce coter est venue avec la douille de guidage, c'est pas bien grave.

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Silent bloc d'origine : Coupé en haut est en bas, voila peut être mon problème de vibration.

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Assemblage silent bloc POWERFLEX :

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Et voila le bras remonté :

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Pour l'instant elle est encore sur le pont car demain je fait la vidange de boîte donc elle auras dormi toute la nuit et l'huile sera au plus bas.

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Re: BMW E39 540i By GoD

par bmw77 » 20 Mai 2016, 21:59

c'est ce que j'aimerai passer en full powerflex ou strongflex, moi aussi j'ai une vibration entre 80 et 90 mais sa viens des jantes voilé après sa calme un peu , mais j'ai un peu de jeu dans le train .
C'est peut etre une rotule .

Quand tu dévise ta rotule le tous tourne c'est sa que tu veux dire ? j'avais se problème pour les train d'e36

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Re: BMW E39 540i By GoD

par GoD » 20 Mai 2016, 22:23

les E39 sont connu pour leur train un peut faiblard, après sa reste de l'alu et des silent bloc et des rotule, sa s'use.

aussi, la rotule tourne en dévissant, donc tu met un clé BTR, mais l’amortisseur fait un peut chier, sa se fait mais un peut galére

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Re: BMW E39 540i By GoD

par bmw77 » 20 Mai 2016, 22:28

Sur l e36 suffisait juste de mettre sous la rotule un cric hydraulique et sa bloquait

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Re: BMW E39 540i By GoD

par GoD » 21 Mai 2016, 20:34

Ouai, Faut mettre y mettre en force avec un cric,chandelle, vérin de fosse. technique qui marcher très bien.

Suite de mon week end mécanique..

Vidange de la boîte auto :

J'ai une boite auto A5S 440Z (5 Rapports, 440Nm de couple max)
Je décide de faire un entretien de boîte car à chaud quand je m’arrête un peut brutalement a un stop ou un feux, la boîte est en 2éme et quand elle passe le 1ere j'ai un accoup assez violent. En espérant que sa résout mon problème par une bonne vidange.
Je fait pas de tuto mais je vais expliquer brièvement comment j'ai procédé.
Je conseil dans un premier temps de laisser le véhicule au repos une nuit pour que l'huile soit au plus bas et froide.

Kit vidange acheter chez BMW :

- 1x Crépine
- 1x Joint de crépine
- 1x Bouchon de vidange
- 1x Bouchon de remplissage
- 4x Aimant
- 7L d'huile ATF4 (elle en contient 8.5L)

Le tout pour 320€

Allez c'est partit !!
Je commence par faire un vidange basique, et l'huile est caca beurk ! ²2
Je fait couler le tout dans un bassine pour ensuite mettre l'huile pourri dans des bidon vide pour voir combien j'ai enlever de la boîte pour que au remplissage je remet à peut prés la même quantité.

Image

Je dévisse le tour de carter, est certaine vis on eu beaucoup de mal a ce dévisser, même une qui a foiré (vive le Torx ! ²8 )
J'ai réussi à l'enlever au marteau à frapper. Celui d'avant avais serrer comme un boeuf et à la main (pas bien !)
Je descend le carter doucement sans le bouchon car dans le carter il restera facilement 0.8L voir 1L, sa peut surprendre si on fait pas attention.
Je laisse couler tranquillement et je m'attaque au nettoyage du carter d'huile.

Image

Image

On met des aimant tout neuf :

Image

Image

Dépose de la crépine, Attention il reste facile encore 0.5L dedans.

Image

On passe au nettoyage du plan de joint et de la boîte.
Petit ponçage léger sur le surface du joint pour que sa soit le plus propre possible.
Je passe un léger mais très léger coupe de nettoyant freins dans la boîte et je tapote avec un chiffon propre les gouttes

²9 Ne surtout pas passer de coup de soufflette dans la boîte ! ²9

Je passe à la pose de la nouvel crépine est est visser par 2 vis Torx qu'on sert à 5Nm
Ensuite place au carter d'huile avec le joint neuf, j’effectue le serrage des vis du carter en Escargot et à un serrage de 10Nm
Je met le Bouchon de vidange neuf et avec un serrage de 30Nm

Je met la vielle huile dans des bidon et j'ai presque enlever environ 6L. sa me donnera une petite idées pour le remplissage.
Aller on remplie ! le niveau se fait par débordement, avec une seringue j’introduis facile 3.5L d'huile neuve jusqu’à que sa déborde. je visse le bouchon Neuf de remplissage à la main.

On passe au chose sérieuse ! Valise branché, je vais contrôler la température d'huile de boîte, le niveau se fait fait entre 30 et 50°C
Pour faire les chose bien, je vais commencer la suite du remplissage à 35°C et quand sa va débordé je serais environ à 40°C donc parfait.
Je démarre, pendant que la boîte chauffe, je vais procédé à la purge de cette manière :
P -> R pendant 10sec -> N pendant 10sec -> D pendant 10 sec -> et je refait en sens inverse jusqu’à que la boîte soit à la bonne température.
Hop.. 35°C ! remplissage et je remet facile mes 6L du départ, sa déborde, on ferme le bouchon de remplissage et on le sert à 35Nm
j'arrive à 40°C à la fin du remplissage, je fait fonctionne tout les mode de la boîte.

Et voila ! Vidange de boîte terminé ! ²4
Je passe au essai de la boîte et au powerflex !
Mon dieu quelle plaisir !! une boîte avec des rapport très doux et une meilleur réactivité. Et surtout plus de problème quand je m’arrête brutalement ^^
Je monte jusqu’à 85km/h et Magie !!! plus de vibration !!

Petit cadeau du week end !
J'ai enfin tout ce qui faut ! j'ai monter mon volant Pack M
c'est un volant un peut batard ²²1
Volant qui était sur Z3 M
Airbag sur M3 EVO
Bouton de commande sur M5 E39
tout sa donne un jolie volant et sa change mon intérieure ²1

Image

Image

Bricolage fini pour ce week end, Demain je fait un sortie avec le CLUB BMW Auvergne (63) de 150km, il annonce un temps pourri mais si il y a de belles auto, je vous prendrez quelque photos ²1

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Re: BMW E39 540i By GoD

par bmw77 » 21 Mai 2016, 20:38

enfoiré je veux le meme volant ,
tu as pu garder le régulateur ?

Ta pris l'huile chez bmw ?

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