Bonjour,
Voici l'histoire et le futur d'une BMW E46 320ci que je viens d'acquérir.
Je suis tombé sur une annonce un matin en prenant le café, et 2h plus tard j'étais dans le train pour aller chercher une E46 320ci.
Historique du véhicule :
1er propriétaire l'a gardé 16ans
2eme propriétaire l'a gardé 4ans
3eme propriétaire (actuel) l'a acheté il y a moins d'un an
Véhicule toujours entretenu avant le 3eme propriétaire
Problème de la voiture (oui sinon c'est pas marrant) :
CG non faite
Véhicule ne démarre qu'a la poussette
Pas les bonnes dimensions de jantes
Je fais le tour du véhicule et je me rend compte que cette 320ci est en bon état mais que l'actuel propriétaire l'a bien ruiné en même pas 1an. Quel dommage.
Du jour au lendemain, le démarreur ne fonctionnait plus, donc il l'a fait changé dans un garage associatif. Mais ça ne fonctionnait toujours pas, du coup il a décidé de chercher la panne lui même. Donc je vous propose un florilège de ses recherches :
- Ouvrir les 2 clés pour voir ?... Et les casser ...
- Trifouiller les fusibles derrières la boite à gant
- Enlever/casser le cache sous volant pour accéder au contacteur de neiman
- Ne pas remettre le couvercle sur la boite fusible/calculateur dans la baie moteur
- Mettre de la 15w40 dans le moteur
Pour le prix, j'ai décidé de la sauver surtout qu'elle a des équipements intéressants comme :
- Radio Business
- Sièges Sports
- Vitres électriques AR
- Volant multifonction (audio/régulateur)
Et qu'elle n'est pas dans un trop mauvaise état (châssis sain, carrosserie/intérieur convenable dans l'ensemble).
Une fois démarré à la poussette, elle tourne rond. Après un essai routier de 20kms, je conclu la vente et je rentre par la route avec (en ayant pris soin de l'assurer en direct au téléphone avec mon assureur). 250kms plus tard me voilà arrivé sans encombre mais j'ai décelé plusieurs points qui ne vont pas :
- Amortisseurs morts (AV/AR)
- Etrier AVD grippé.
Sinon tout fonctionne.
Maintenant question aux spécialistes :
Cette BMW E46 320ci est de Juin 2002 donc moteur M54B22 (170chx) mais a la carrosserie d'une phase 1. A-t-il existé une phase 1.5 ? Une sorte de transition ?
Plus étonnant, il n'y a pas d'abs !
La centrale n'y est pas et à voir l'état du compartiment, elle n'a jamais eu d'abs. Pas de présence de faisceau non plus.
Donc mon but est de la remettre en ordre et de m'en faire un daily sympa.
Dans l'ordre :
- Trouver la panne
- Faire la CG
- Faire les travaux d'entretient
- Faire les travaux mécaniques
- Faire les travaux intérieur.
Je vais ouvrir un sujet sur la recherche de panne de démarrage ;) Si je la résolve seul, ça pourra servir si un membre rencontre le même soucis, sinon je demanderai de l'aide
Photo du jour où je l'ai récupéré (le capot n'est pas fermé)