Bmw e46 320TD Compact - test de compression/ perte de clapet
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LPTDP
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Bmw e46 320TD Compact - test de compression/ perte de clapet

par LPTDP » 24 Mai 2021, 21:50

Bonjour, et merci d'avance pour ceux qui me répondront.

Pour vous expliquer au mieux l'histoire : je possède une Bmw e46 320td compact 150ch avec le code moteur m47tud20 de 2002 avec 310.000 km environ, il y a quelques années (environ 260.000km) , la voiture a commencé à se comporter bizarrement et à fumer beaucoup au démarrage + broutements.

Je l'avais passé à la valise, et le module de préchauffage et les 4 bougies ressortait en défaut ce qui pour moi expliquais le problème dans ma tete.
Malheureusement je me suis aussi dit que les fameux problèmes de clapets pouvait engendrer quelques problèmes similaire et causer beaucoup de dégâts. j'avais à l'époque un code que j'ai toujours aujourd'hui le 4B10.

J'ai alors démonter le collecteur d'admission et par surprise, il manquait bien un clapet sur le cylindre 2. Par chance entre " " , le clapet était dans le collecteur j'ai pu en récupérer une bonne partie, environ 70% je dirais de sa forme d'origine sans savoir les dégâts qu'il avait pu occasionner.

j'en avais profité pour nettoyer un peu et remonter le tout sans m'occuper des bougies ni du module par manque de moyen.

Ce week-end j'ai enfin remplacer les 4 bougies, plus le module de préchauffage et virer les 3 derniers volets qu'il restait en les remplaçants par le kit de bouchon que tout le monde connaît avec des joints neuf bien sûr.
Un nettoyage complet du collecteur d'amission + EGR à aussi été fait.

j'en ai aussi profiter pour refaire toute les durites de dépression au passage, fait la révision entière filtres et compagnie + vidange, le reniflard et nettoyer l'intercooler. je n'ai pas eu le temps de faire la boite et les ponts depuis un moment et si quelqu'un au passage à le grade pour les ponts je suis preneur car je ne m'en rappelle plus.

j'ai aussi fait un test de compression par le puit des bougies et le résultat donne *63* 46* : pour mémoire c'est donné sur cette voiture pour 17bars:1.

cylindre 1 : 19 bars
cylindre 2 : 4-6 bars !!
cylindre 3 :17-18bars
cylindre 4 :18bars

Je me dit merdouille, en plus cela correspond pile poil la ou il manquait le clapet, pourtant j'ai fait plus de 50.000km en + et la voiture roule toujours avec toute sa patate et ca pèche d'époque.

Depuis 2 jours, suite aux réparations, elle ne fume plus sauf lors de fortes accélérations (un peu noir), j'ai fait un trajet sur autoroute d'environ 500km, avec des dépassement à 160 pour voir et r.a.s, je n'ai pas non plus de voyant moteur et elle démarre désormais vachement mieux mais j'ai toujours en tete ce résultat de 4-6 bars...? mesure que j'ai repris 3 fois. le testeur n'étant pas en cause.

étant assez jeune, je manque surement encore de connaissance mais pour moi un moteur avec un cylindre à 4 bars ne devrait t'il pas plus parler que ca ? cela devrai être chaotique, ou au moins avoir un voyant moteur ou un manque de puissance énorme ??

le seul code défaut qui ressort est le 4B10, même en le supprimant il revient de suite après un nouveau diag comme à l'époque.

j'avais comme idée que cela pouvait être une segmentation ou une soupape mais encore une fois je me dit que j'aurais une énorme perte de puissance ou un voyant !?

j'entreprend d'ici peu de faire un petit check à la caméra endoscopique soit par l'injecteur N°2 ou soit par le puit de la bougie et voir les éventuels chocs crée par la perte de ce clapet à l'époque.

J'aurais besoin de vos connaissance et de vos avis avant de me remettre au boulot ;)

merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre. *15* *98/ *11*
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mauro23
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Re: Bmw e46 320TD Compact - test de compression/ perte de cl

par mauro23 » 24 Mai 2021, 22:25

LPTDP a écrit:Bonjour, et merci d'avance pour ceux qui me répondront.

Pour vous expliquer au mieux l'histoire : je possède une Bmw e46 320td compact 150ch avec le code moteur m47tud20 de 2002 avec 310.000 km environ, il y a quelques années (environ 260.000km) , la voiture a commencé à se comporter bizarrement et à fumer beaucoup au démarrage + broutements.

Je l'avais passé à la valise, et le module de préchauffage et les 4 bougies ressortait en défaut ce qui pour moi expliquais le problème dans ma tete.
Malheureusement je me suis aussi dit que les fameux problèmes de clapets pouvait engendrer quelques problèmes similaire et causer beaucoup de dégâts. j'avais à l'époque un code que j'ai toujours aujourd'hui le 4B10.

J'ai alors démonter le collecteur d'admission et par surprise, il manquait bien un clapet sur le cylindre 2. Par chance entre " " , le clapet était dans le collecteur j'ai pu en récupérer une bonne partie, environ 70% je dirais de sa forme d'origine sans savoir les dégâts qu'il avait pu occasionner.

j'en avais profité pour nettoyer un peu et remonter le tout sans m'occuper des bougies ni du module par manque de moyen.

Ce week-end j'ai enfin remplacer les 4 bougies, plus le module de préchauffage et virer les 3 derniers volets qu'il restait en les remplaçants par le kit de bouchon que tout le monde connaît avec des joints neuf bien sûr.
Un nettoyage complet du collecteur d'amission + EGR à aussi été fait.

j'en ai aussi profiter pour refaire toute les durites de dépression au passage, fait la révision entière filtres et compagnie + vidange, le reniflard et nettoyer l'intercooler. je n'ai pas eu le temps de faire la boite et les ponts depuis un moment et si quelqu'un au passage à le grade pour les ponts je suis preneur car je ne m'en rappelle plus.

j'ai aussi fait un test de compression par le puit des bougies et le résultat donne *63* 46* : pour mémoire c'est donné sur cette voiture pour 17bars:1.

cylindre 1 : 19 bars
cylindre 2 : 4-6 bars !!
cylindre 3 :17-18bars
cylindre 4 :18bars

Je me dit merdouille, en plus cela correspond pile poil la ou il manquait le clapet, pourtant j'ai fait plus de 50.000km en + et la voiture roule toujours avec toute sa patate et ca pèche d'époque.

Depuis 2 jours, suite aux réparations, elle ne fume plus sauf lors de fortes accélérations (un peu noir), j'ai fait un trajet sur autoroute d'environ 500km, avec des dépassement à 160 pour voir et r.a.s, je n'ai pas non plus de voyant moteur et elle démarre désormais vachement mieux mais j'ai toujours en tete ce résultat de 4-6 bars...? mesure que j'ai repris 3 fois. le testeur n'étant pas en cause.

étant assez jeune, je manque surement encore de connaissance mais pour moi un moteur avec un cylindre à 4 bars ne devrait t'il pas plus parler que ca ? cela devrai être chaotique, ou au moins avoir un voyant moteur ou un manque de puissance énorme ??

le seul code défaut qui ressort est le 4B10, même en le supprimant il revient de suite après un nouveau diag comme à l'époque.

j'avais comme idée que cela pouvait être une segmentation ou une soupape mais encore une fois je me dit que j'aurais une énorme perte de puissance ou un voyant !?

j'entreprend d'ici peu de faire un petit check à la caméra endoscopique soit par l'injecteur N°2 ou soit par le puit de la bougie et voir les éventuels chocs crée par la perte de ce clapet à l'époque.

J'aurais besoin de vos connaissance et de vos avis avant de me remettre au boulot ;)

merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre. *15* *98/ *11*

Salut,

tes fumées noires viennent certainement de ce cylindre 2 aux mauvaises compressions, pas de miracle, si ton cylindre n'est pas étanche, la combustion n'est pas bonne. Après tu dis elle a toute sa patate, qu'en sais-tu ? Ce n'est jamais qu'un ressenti et bon même si le cylindre n'est pas étanche à 100%, il va quand même développer une certaine puissance. Mais une perte tu l'as, c'est inévitable avec une compression si faible. Consommes-tu de l'huile ? Moi j'ai eu 2 cylindres foutu sur mon 320d, pistons fondus, et crois-moi que je le sentais, claquement nettement plus prononcé, démarrage plus erratique à froid, consommation en hausse et fumées noires à l'accélération. J'ai aussi fait un test de régulation de ralenti avec l'ordi, les injecteurs des cylindres 2 et 3 devaient compenser hors tolérance ce qui indique une mauvaise compression aussi.
Bref je ne veux pas te démoraliser, mais même si ça te semble fonctionner encore bien, ce n'est pas le cas. Après tu peux rouler comme ça jusqu'à ce que le piston soit rincé complètement, tant que ça démarre et que ça tourne, pourquoi pas.

LPTDP
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Re: Bmw e46 320TD Compact - test de compression/ perte de cl

par LPTDP » 25 Mai 2021, 15:51

Salut merci pour ta réponse,

c'est sur que ce n'est toujours qu'un ressenti mais elle marche encore plutôt pas mal, mais j'en ai peut être oublié ses performance d'origine.
j'ai de l'huile qui passe un peu par ci par la, mais il faut dire que ce moteur est connu pour être huileux et calaminé d'une peu partout entre la vanne , le collecteur , le reniflard l'intercooler, mais sinon je rajoute de l'huile 1 fois par an pas plus et en toute petite quantité.

J'ai juste le cylindre 3 qui lui avec de bonne compression est plus huileux , tout comme dans l'entrée du collecteur au niveau du 3.
Tu regardais comment ton test de régulation ? avec quel logiciel ? DIS ?

Nan pas de soucis, tu ne me démoralise pas, quand j'ai vu le 4 -6 bars je me suis bon c'est la fin d'une belle bagnole, je comptait l'usée jusqu'au bout de toute façon comme tu le dis elle démarre et roule plutôt bien encore entre guillemet ...

et peut être que je ferais un projet pour la restaurer qui sait *15* **//5

mauro23
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Re: Bmw e46 320TD Compact - test de compression/ perte de cl

par mauro23 » 26 Mai 2021, 04:25

LPTDP a écrit:Salut merci pour ta réponse,

c'est sur que ce n'est toujours qu'un ressenti mais elle marche encore plutôt pas mal, mais j'en ai peut être oublié ses performance d'origine.
j'ai de l'huile qui passe un peu par ci par la, mais il faut dire que ce moteur est connu pour être huileux et calaminé d'une peu partout entre la vanne , le collecteur , le reniflard l'intercooler, mais sinon je rajoute de l'huile 1 fois par an pas plus et en toute petite quantité.

J'ai juste le cylindre 3 qui lui avec de bonne compression est plus huileux , tout comme dans l'entrée du collecteur au niveau du 3.
Tu regardais comment ton test de régulation ? avec quel logiciel ? DIS ?

Nan pas de soucis, tu ne me démoralise pas, quand j'ai vu le 4 -6 bars je me suis bon c'est la fin d'une belle bagnole, je comptait l'usée jusqu'au bout de toute façon comme tu le dis elle démarre et roule plutôt bien encore entre guillemet ...

et peut être que je ferais un projet pour la restaurer qui sait *15* **//5

Salut,
si un seul cylindre est huileux, tu as peut-être une mauvaise étanchéité au niveau des siège de soupape, une perte au niveau de la queue de soupape par exemple, rien de bien méchant et c'est pour ça que ton cylindre est bien étanche à mon avis, sans prétendre avoir la science infuse.
J'utilise ISTA-D, DIS c'était avant ²²4
Quand j'ai remplacé mon moteur, j'ai profité que tout était démonté pour refaire tous les joints, y compris admission, cache-soupape et carter d'huile. Content de l'avoir fait car après 2 ans mon moteur est toujours bien propre.

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