Bonjour, et merci d'avance pour ceux qui me répondront.
Pour vous expliquer au mieux l'histoire : je possède une Bmw e46 320td compact 150ch avec le code moteur m47tud20 de 2002 avec 310.000 km environ, il y a quelques années (environ 260.000km) , la voiture a commencé à se comporter bizarrement et à fumer beaucoup au démarrage + broutements.
Je l'avais passé à la valise, et le module de préchauffage et les 4 bougies ressortait en défaut ce qui pour moi expliquais le problème dans ma tete.
Malheureusement je me suis aussi dit que les fameux problèmes de clapets pouvait engendrer quelques problèmes similaire et causer beaucoup de dégâts. j'avais à l'époque un code que j'ai toujours aujourd'hui le 4B10.
J'ai alors démonter le collecteur d'admission et par surprise, il manquait bien un clapet sur le cylindre 2. Par chance entre " " , le clapet était dans le collecteur j'ai pu en récupérer une bonne partie, environ 70% je dirais de sa forme d'origine sans savoir les dégâts qu'il avait pu occasionner.
j'en avais profité pour nettoyer un peu et remonter le tout sans m'occuper des bougies ni du module par manque de moyen.
Ce week-end j'ai enfin remplacer les 4 bougies, plus le module de préchauffage et virer les 3 derniers volets qu'il restait en les remplaçants par le kit de bouchon que tout le monde connaît avec des joints neuf bien sûr.
Un nettoyage complet du collecteur d'amission + EGR à aussi été fait.
j'en ai aussi profiter pour refaire toute les durites de dépression au passage, fait la révision entière filtres et compagnie + vidange, le reniflard et nettoyer l'intercooler. je n'ai pas eu le temps de faire la boite et les ponts depuis un moment et si quelqu'un au passage à le grade pour les ponts je suis preneur car je ne m'en rappelle plus.
j'ai aussi fait un test de compression par le puit des bougies et le résultat donne : pour mémoire c'est donné sur cette voiture pour 17bars:1.
cylindre 1 : 19 bars
cylindre 2 : 4-6 bars !!
cylindre 3 :17-18bars
cylindre 4 :18bars
Je me dit merdouille, en plus cela correspond pile poil la ou il manquait le clapet, pourtant j'ai fait plus de 50.000km en + et la voiture roule toujours avec toute sa patate et ca pèche d'époque.
Depuis 2 jours, suite aux réparations, elle ne fume plus sauf lors de fortes accélérations (un peu noir), j'ai fait un trajet sur autoroute d'environ 500km, avec des dépassement à 160 pour voir et r.a.s, je n'ai pas non plus de voyant moteur et elle démarre désormais vachement mieux mais j'ai toujours en tete ce résultat de 4-6 bars...? mesure que j'ai repris 3 fois. le testeur n'étant pas en cause.
étant assez jeune, je manque surement encore de connaissance mais pour moi un moteur avec un cylindre à 4 bars ne devrait t'il pas plus parler que ca ? cela devrai être chaotique, ou au moins avoir un voyant moteur ou un manque de puissance énorme ??
le seul code défaut qui ressort est le 4B10, même en le supprimant il revient de suite après un nouveau diag comme à l'époque.
j'avais comme idée que cela pouvait être une segmentation ou une soupape mais encore une fois je me dit que j'aurais une énorme perte de puissance ou un voyant !?
j'entreprend d'ici peu de faire un petit check à la caméra endoscopique soit par l'injecteur N°2 ou soit par le puit de la bougie et voir les éventuels chocs crée par la perte de ce clapet à l'époque.
J'aurais besoin de vos connaissance et de vos avis avant de me remettre au boulot ;)
merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.