Bonjour,
Suite à la présentation du propriétaire, voici la présentation de mon nouveau daily, une Bmw 325 Ci. Voilà quelques mois que je cherchais un beau coupé E46 pour remplacer ma Xsara 1.4i acquise depuis mon permis et ainsi changer de dimension.
Passionné de la marque après avoir vu les M3 E30 dans tous les sens sur les spéciales de rallye, j'ai commencé dans le monde bmw par ce modèle en 318is pour arsouiller dans les cols. A l'époque étudiant, la raison rattrapait vite la passion et je devais me séparer de ce petit jouet. Maintenant bien installé dans la vie active, il me fallait retrouver ce plaisir de conduire propre à la marque bavaroise, mais pour tous les jours avec plus de confort que dans la E30.
Je pars donc sur un coupé E46 que je trouve très très bien dessiné et aux lignes intemporelles (difficile de faire croire qu'elle est de la même année que la Xsara). Mes critères de recherches sont couleur bleu (topaze de préférence), intérieur beige, bien équipé et surtout en 6 cylindres. Je me tourne principalement vers les 320 2.2l et 325 pour éviter les problèmes de pont sur les premières versions.
Je trouve mon bonheur à Toulouse avec cette 325 Ci finalement de couleur Orientblau (d'un bel effet) avec intérieur semi-cuir beige. Carrosserie impeccable, intérieur très bon état, juste une petite usure au siège conducteur mais pour son âge... Niveau options il y a ce qu'il me faut, siège électriques à mémoire, volant multifonction avec regul de vitesse, clim auto, 4 vitres électriques... L'auto est de 06/2001, a un peu plus de 170 000kms, certes à l'historique incomplet mais possédée par une personne agée et méticuleuse depuis 2008. Des frais récents ont été effectués comme les triangles et leurs silentblocs, disques/plaquettes AV, vidanges faites régulièrement.
Après un essai concluant je ramène la voiture dans les montagnes de Savoie, les 600kms d'autoroute se passent on ne peut mieux, intérieur très confortable et ce moteur est juste un régal, très souple, très disponible, et chante merveilleusement bien !
Quelques photos lors de l'achat :
Après 3 semaines d'utilisation, cette auto donne vraiment la banane, un vrai plaisir de rouler avec.
Quelques frais ont été effectués, en premier un jeu de jantes d'origine en 16" avec pneus hiver, mieux pour le climat de la région, mais aussi pour le confort et la conso. Les jantes précédentes étaient en 18" montées en 225/40 aux quatre coins, non homologuée selon la notice, l'AR doit être en 255/45... Je ne pense pas les garder, pour la futur monte été je me dirigerai plus vers du 17" mais dans le même style de jantes.
Petit passage ensuite sur fosse histoire de constater le bon état des dessous, aucune mauvaise surprise. J'en profite également pour vidanger le pont, le circuit de refroidissement et changer pompe à eau et thermostat (je n'avais pas d'historique sur ces maintenances et le thermostat montrait des signes de faiblesse).
Et pour finir quelques photos de la ballade du week-end sur les routes sinueuses avec le mont blanc en fond, un vrai régal ! Désolé pour la carrosserie assez sale, les routes salées n'aident pas...
Pour la suite il reste quelques petites bricoles à faire, le joint de custode arrière droite est bien craquelé et donc à remplacer, la vitre passager fait du bruit sur route dégradée mais seulement quand elle est fermée. Je ne suis pas très fan de la ronce de noyer bien qu'avec l'intérieur beige ça reste cohérent. J'opterai soit pour un covering carbone brillant mais j'ai peur que ça en fasse trop ou plus sobre un autre jeu d'inserts en noir piano. Je pense aussi remplacer les veilleuses par des angel eyes "jaune" comme sur les E92 et E82, et plus tard installer un autoradio gps 16/9 à la place du poste K7 (à voir encore quelle marque/modèle...).
Pour le moment, j'en profite ! A+