BMW E46 berline verte bouteille intérieur cuir finition ronce de noyer boite GM 5L40-E
172000 Km de 2002 Phase 1
-Type de parcours : mixte mais peu de ville (route autoroute)
Historique de la boite :
-Mise à niveau : non. Comment se fait le niveau : déversoir
-Vidange : oui huile sale pas de dépôts ferodo pas de limaille type d'huile à voir ultérieurement
-Changement d’élément : Crépine et joint de carter par le propriétaire
-Réglages : non
-Diagnostic pour ce problème : oui codes défauts : hex : 34,35,36,37 dec : 52,53,54,55 surveillance des 2eme,3eme,4eme,5eme vitesses j'ai la doc complète de cette boite
-Présence de fuites : non, témoin de défaillance allumé ? : spécifique bva (!) oui
Vous :
Je me sens capable de faire une vidange.
Je me sens capable de remplacer la boite.
Je me sens capable d’ouvrir la boite.
Outillage : Tout pour faire simple la repose sera effectué dans un garage sous mon contrôle
Historique :
Il y a 20 000Km environs première mise en sécurité par surveillance du 3eme rapport, arrêt moteur et tout repart
Le probleme continue et s'accentue
Vidange de la boite, mise a niveau correcte, changement de crépine et du joint de carter le probleme disparait un mois
accentuation du probleme et de plus en plus souvent
A la fin la voiture n'avance plus en position D elle est poussée pour pouvoir être entrée dans un garage
dépose de la boite en vue de son remplacement par celle donnée par un ami
La boite donnée s’avère être une 5HP18
La voiture est parquée depuis 6 mois
La boite a été ouverte par le propriétaire (mécanicien châssis de voitures de compétitions) le boulot a été bien fait mais à première vue rien d’anormal
J'ai donc rencontré le propriétaire, celui ci m'a montré la boite ouverte
Le travail a été bien fait les pièces sont classées tout est à l’abri sous chiffons
Le démontage à été partiel le propriétaire s'est contenté d'un examen visuel des disques, ceux ci sont en bon etat
Je n'ai rien remarqué de particulier après un examen rapide
seuls les clips de verrouillages des connecteurs d’électrovannes ont cassés lors du démontage (classique le plastique durci a cause de la chaleur de fonctionnement de la BVA)
Nous nous sommes alors rendus sur le véhicule pour un passage a la valise
celle ci a lue comme codes défauts :
34 hexadécimal/ 52 décimal (il semble que ce soit une particularité bmw d'afficher les codes défauts en Hex ce qui complique fortement la lecture des fiches associées a une BVA) : 2eme vitesse : vitesse de sortie incorrecte
35 hex/53 dec : 3eme vitesse : vitesse de sortie incorrecte
Pareil pour les 4eme et 5eme vitesses (voir plus haut)
Analyse du probleme :
procédons dans un premier temps par élimination :
Le probleme n'est pas électrique car aucun code défaut pouvant y correspondre n'est associé de plus le programme d'urgence bien que mis en action par le calculateur (3eme vitesse sélectionnée) ne permet plus au véhicule d'avancer (il est bon de rappeler qu'en cas de programme d'urgence il n'y a plus de commande électrique de la boite)
Il reste donc trois possibilités : Le DH, Le convertisseur, le corps de boite avec une défaillance majeure d'une pièce
Le convertisseur peut être éliminé facilement : pas de limaille dans la boite pas de bruits lors de l'utilisation de la voiture, pas de suintement à l’extérieur de la boite au niveau de la cloche
Il reste donc le DH et le corps de boite
Je penchais dans un premier temps pour le corps de boite car le probleme ne se produit que sur les 4 derniers rapports (alors qu'il y a bien un contrôle du premier rapport mais pas de code défaut enregistré)
Puis je me suis posé la question de savoir pourquoi alors que la voiture n’avançais pas le premier rapport ne générait pas de problèmes, tout simplement car lors du demarrage le premier rapport est passé, le calculateur n'a généré le programme d'urgence que lorsque le deuxième ou le troisième rapport s'est engagé
Le contact n'ayant pas été coupé (dires du propriétaire) la voiture est restée sur le troisième rapport qui ne donne aucune propulsion
En regardant la doc on s’aperçoit que seul l'embrayage de deuxième vitesse est commun aux 2eme 3eme 4eme 5eme vitesses
J'en suis donc arrivé a penser que le problème est :
soit le piston de deuxième qui fuit (fort probable car sur la doc il est marqué de bien vérifier un clapet de décharge a bille qui est situé sur le corps du piston)
soit le DH ne commande pas cet embrayage
j'en viens toutefois de plus en plus a penser que le DH est en cause car dans le cas d'une fuite au niveau du piston les disques d'embrayage auraient du se dégrader ce qui n'est pas le cas
La suite après récupération de la BVA et sa mise en pièces (photos a venir)