Jai vus a plusieur reprise (moi meme jai essayé) pour reinitialiser la bva avec une manip. Accelerateur / contact / freins et demarage en D. Ca fait vraiment quelque chose ?
Javais essaye pendant un temps car je croyai que mon probleme venait de la boite mais jai jamais vus de difference ...
Faut rester sérieux Le principe des calculateurs est toujours le même le défaut apparait il est mis en mémoire et fait passer la mécanique (moteur, BVA ........) en mode dégradé on coupe le contact et lors de la remise du contact (des fois au bout de plusieurs fois) le défaut n'est pas réapparu : tout remarche normal mais le défaut reste en mémoire (a la valise on le voit mais il est marqué fugitif ou non présent suivant les marques) Si a la remise du contact le défaut est présent le mode sécurité sera activé tu peux effacer a la valise tant que tu veux ou faire les manips que tu veux ça n'y changera rien
Mais a l'époque j'avais vus qu'il était possible que le boitier EGS ai été déprogramé suite a une surcharge lors de la charge du booster pour démarer la voiture.
La première chose que fait un calculateur lors de la mise du contact c'est son auto test en particulier il vérifie que sont programme est complet en fait avec le programme il y a un chiffre a la fin qui ne sert qu'a dire le nombre de lettres du programme (ça s'apelle un checksum) ça sert a contrôler qu'il n'y a pas eu effacement accidentel de données du programme si jamais ça arrive il y a un code défaut qui correspond a cette erreur Dans le cas de la BVA il met automatiquement la BVA en défaut si il trouve cette erreur (perso j'ai jamais vu c'est en lisant les docs que j'ai appris ça) et si c'est le cas un programme va pas se régénérer tout seul
non le seul cas que je connaisse ce sont les 206 peugeot qui perdent leur code d'identification dans le BSi sans qu'on sache pourquoi Après le calculateur a en mémoire ce qui s'apelle des auto-adaptatifs ça permet au calculateur de réagir en fonction de l'ensemble qu'il commande Par exemple sur une BVA (et pour faire simple) : l'embrayage de première est un peu dur donc la valeur de pression pour le passage de première est augmentée Mais ce type de valeurs n'engendre jamais de défauts, juste un inconfort au niveau de la conduite et encore pendant un temps limité car comme son nom l'indique ils s'adaptent automatiquement au bout d'un certain temps La seule chose qu'on fait c'est de les effacer et de faire un apprentissage au calculateur (si nécessaire ) quand on refait une BVA ou même qu'on change les injecteurs par exemple sur un moteur essence
Quand même étrange qu'un programme puisse perdre ses codes .. enfin l'informatique c'est vraiment pas mon domaine mais bon. Je savai pas non plus que les 206 avait eu des boites auto.
Ca laisse paraitre a mon gout un laissé aller sur la conception de se dire qu'il ne peuvent pas palier a une perte de code ou meme devoir programmer le calculateur après un changement d'injecteur ... ça fait un peu voiture a moitié finit ^^