BMW E46 / Problème ralenti et trou à l'accélération
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Roadbook
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E46) 318i
Code VIN:

BMW E46 / Problème ralenti et trou à l'accélération

par Roadbook » 05 Nov 2016, 17:13

[url]Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum, je recherche quelques expérience sur ce type de problème.
Je possède une BMW E46 318i de 1999, depuis quelques temps elle me fait des truc un peu bizarre.
Je m'explique, elle démarre sans aucun soucis, mais le ralenti n'est plus à son niveau habituel, bien plus bas vers 600/700.
Désormais en plus de ce problème, il m'arrive, encore rarement pour le moment (2 ou 3 fois) depuis 2 semaines, mais lorsque le ralenti est bas comme ça, j'ai de gros trou à l'accélération, que ce soit à basse vitesse ou haute, des fois elle reprend après ce trou, et des fois j'ai le trou tellement long, qu'elle redescend en dessous du ralenti jusqu’à caler...

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: BMW E46 / Problème ralenti et trou à l'accélération

par kal-el_2013 » 08 Nov 2016, 14:47

Roadbook a écrit:[url]Bonjour à tous,

Je possède une BMW E46 318i de 1999, depuis quelques temps elle me fait des truc un peu bizarre.
Je m'explique, elle démarre sans aucun soucis, mais le ralenti n'est plus à son niveau habituel, bien plus bas vers 600/700.
Désormais en plus de ce problème, il m'arrive, encore rarement pour le moment (2 ou 3 fois) depuis 2 semaines, mais lorsque le ralenti est bas comme ça, j'ai de gros trou à l'accélération, que ce soit à basse vitesse ou haute, des fois elle reprend après ce trou, et des fois j'ai le trou tellement long, qu'elle redescend en dessous du ralenti jusqu’à caler...

Salut,

J'ai eu des soucis de ralenti aussi avec ma 318i de 98...
Voici ce qui a été fait (et le problème est réglé):

- remplacement du filtre à carburant
- remplacement du filtre à air
- remplacement des bougies

- remplacement de l'actuateur de ralenti

Depuis elle tourne comme une horloge (790~810 tr/min)

Commence par tes filtres et tes bougies avant d'attaquer l'actuateur. Et vois si ça ne règle pas ton problème. Sinon tes injecteurs peuvent aussi être encrassés... Tu fais le plein en grande surface, ou chez les "grands pétroliers"? (additifs dans leur carburant... genre Total Excellium etc...)
Tu peux aussi avoir un mélange trop riche (trop d'air) et donc, elle "s'étouffe"... Ca peut provenir d'une entrée d'air dans le circuit d'admission... Vérifie moteur tournant si tu n'entends aucune "aspiration" près des durites, de ta boîte à air, du débimètre...
Il y a aussi un petite soupape tout au fond qui joue avec nos nerfs après un certain nombre d'années...

trakenher
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 530i 2003
Code VIN:

par trakenher » 08 Nov 2016, 20:21

Salut, c'est à combien pour vous un ralenti "normal" ? ma 320i e46 tourne à environ 700T/min au ralenti

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

par kal-el_2013 » 09 Nov 2016, 07:58

trakenher a écrit:Salut, c'est à combien pour vous un ralenti "normal" ? ma 320i e46 tourne à environ 700T/min au ralenti

Ca dépend (bien évidemment) de la "charge" sur le ralenti.
On va dire que sans consommateurs électriques enclenchés, ni clim! (qui change la gestion électronique du ralenti et ajoute ~100 tr/min), perso elle tente de tenir le 800 tr/min.
Avec clim enclenchée, elle tente le 900 tr/min.

Attention que c'est valable pour un 4 cylindres. Votre 320i ne dispose pas d'arbres d'équilibrage... Est-ce que ça ne jouerait pas sur le paramétrage du ralenti dès la conception...? (faudrait un expert 6 cylindres par ici svp :-p)
Aucune idée...

K.

Roadbook
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Roadbook » 10 Nov 2016, 11:12

kal-el_2013 a écrit:
Roadbook a écrit:[url]Bonjour à tous,

Salut,

J'ai eu des soucis de ralenti aussi avec ma 318i de 98...
Voici ce qui a été fait (et le problème est réglé):

- remplacement du filtre à carburant
- remplacement du filtre à air
- remplacement des bougies

- remplacement de l'actuateur de ralenti

Depuis elle tourne comme une horloge (790~810 tr/min)

Commence par tes filtres et tes bougies avant d'attaquer l'actuateur. Et vois si ça ne règle pas ton problème. Sinon tes injecteurs peuvent aussi être encrassés... Tu fais le plein en grande surface, ou chez les "grands pétroliers"? (additifs dans leur carburant... genre Total Excellium etc...)
Tu peux aussi avoir un mélange trop riche (trop d'air) et donc, elle "s'étouffe"... Ca peut provenir d'une entrée d'air dans le circuit d'admission... Vérifie moteur tournant si tu n'entends aucune "aspiration" près des durites, de ta boîte à air, du débimètre...
Il y a aussi un petite soupape tout au fond qui joue avec nos nerfs après un certain nombre d'années...

Salut Merci pour ce début de réponse,
Je pensais aussi commencer par les classiques, le filtre à air est OK, je vais passer par la case filtre à essence, et bougies, puis si cela ne résoud pas le pb, je verrais pour l'actuateur de ralenti.
Sinon pour le plein, je passe chez total ou elf, donc je pense que la qualité du carburant est OK.
Je vais tester tout ça petit à petit et je vous tiens au courant....

Merci pour ces infos.

Roadbook
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Roadbook » 01 Déc 2016, 20:58

Bonjour à tous,
Bon, j'ai toujours mes problèmes, je me suis décidé à achetez un cable pour faire le diag.
Voila ce qu'il en ressort :
DME -> 70/44 - Activation, DISA valve
Shadow-memory:
70/44 - Activation, DISA valve
64/00 - Activation, ignition coil, cylinder 1
65/00 - Activation, ignition coil, cylinder 2
66/00 - Activation, ignition coil, cylinder 3
67/00 - Activation, ignition coil, cylinder 4
68/00 - Activation, fuel injector, cylinder 1
69/00 - Activation, fuel injector, cylinder 2
6A/00 - Activation, fuel injector, cylinder 3
6B/00 - Activation, fuel injector, cylinder 4
6E/00 - Activation, A/C compressor
6F/00 - Activation, fuel-pump relay
71/00 - Activation, tank-venting valve
73/00 - Activation, map cooling
75/00 - Activation, idle-speed control valve
76/00 - Activation, ox.-sensor heater before cat.conv.

Donc l'erreur présente semble etre DME -> 70/44 - Activation, DISA valve, qui doit correspondre à la Valve de contrôle d'admission d'air.
Est-ce que ca vous semble cohérent ? au prix de la pièce 180Euros... je préfère quelques conseils avisés :)

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

par Tonydu78 » 02 Déc 2016, 15:00

Tu peux aussi démonter la vanne DISA et voir si elle est cassée ou usée....on ne c'est jamais ²1

Roadbook
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Roadbook » 02 Déc 2016, 15:57

Oui tu as raison, je vais profité du week-end pour démonter, et vérifier l'état de cette valve

Roadbook
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Roadbook » 10 Déc 2016, 15:59

Bonjour à tous,

Je viens de changer la DISA vavle, trouvée neuve à 155 euros sur le net. J'en ai eu pour 2 heures démontage/remontage pour un non-expert :)
Passsage à la valise, l'erreur permanente "70/44 - Activation, DISA valve" n’apparaît plus, donc plus d'erreur DME
Je constate qu'entre l'ancienne et la nouvelle pièces, la position par défut du clapet n'est pas du tout la même, complètement ouverte sur l'ancienne, et à peine à moitié ouverte sur la neuve.
Bon, on verra si cela règle mon problème, car il arrivait de façon aléatoire mais assez souvent quand même, on verra en roulant d'ici quelques semaine, je vous tiendrais au courant.
Merci à ceux qui on participé au sujet :)

Rom8933
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

par Rom8933 » 11 Déc 2016, 09:03

Roadbook a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de changer la DISA vavle, trouvée neuve à 155 euros sur le net. J'en ai eu pour 2 heures démontage/remontage pour un non-expert :)
Passsage à la valise, l'erreur permanente "70/44 - Activation, DISA valve" n’apparaît plus, donc plus d'erreur DME
Je constate qu'entre l'ancienne et la nouvelle pièces, la position par défut du clapet n'est pas du tout la même, complètement ouverte sur l'ancienne, et à peine à moitié ouverte sur la neuve.
Bon, on verra si cela règle mon problème, car il arrivait de façon aléatoire mais assez souvent quand même, on verra en roulant d'ici quelques semaine, je vous tiendrais au courant.
Merci à ceux qui on participé au sujet :)

*98/

10 messages   •   Page 1 sur 1