bonjour à tous , j'explique depuis le début que vous puissiez comprendre le déroulement des choses
En 2016 , le moteur lache suite à un injecteur qui je pense est resté ouvert, et qui m'a fait fondre le piston , et qui a rendu le moteur HS, ( AAC cassez en 4 morceaux).
Depuis 1 ans j'ai remonté un autre moteur, tout se passe bien, sa tourne rond , aucun problème , je la laisse danss le garage car entre temps j'a eu quelque soucis perso.
Début février de cette année , je la remet sur route, je fais un check up , je roule pendant environ 1 semaine pour voir car j'ai pris rendez vous pour faire le contrôle technique. j'ai changé un bras de suspension qui avait du jeu, et a part la vidange de tout les fluides, tout était OK.
Le jour du rendez vous au CT, gros problème, je sort du garage qui est plat, je remonte mon pack hiver , je redescend la voiture, je demarre pour reculé, et là elle cale!! . Bizarre je me remet sur P , et quand je passe sur R , de nouveau elle cale, je redemarre et je me mets sur D , pareil elle cale. C'est comme si , j'avais une boite manuelle, et qu'au lieu de passez la 1ere vitesse , je mettais direct la 3eme et que je relache l'embrayage d'un coup. c'est l'accroche au moteur qui fait calé le moteur.
Ah oui j'oubliais , il y a un bruit au niveau de la boite au changement de position du levier de vitesse, c'est a dire quand je passe de P a R, il ya un bruit de clocloc au niveau de la boite, c'est au moment du changement de rapport. Sur D aussi il ya ce bruit, c'est seulement sur N qu'il n'ya pas de bruit.
J'ai testez en augmentant légèrement le régime moteur avec accélérateur , et là miracle plus de bruit, mais le passage de vitesse n'est pas instantané, il y a un 3-4 seconde de vide pendant que le moteur accroche à la boite de vitesse.
J'ai vidangé la boite + crépine , en respectant scrupuleusement les consignes, je dispose de rheingold pour les diag qui ne m'a rien sorti concernant la boite et moteur, j'ai déjà fait un reset des valeur d'adaptations.
Pour l'instant j'en ai conclu à un "convertisseur de couple" qui est hs, car la pression d'huile n'est pas assez élevé pour faire décollé les disque à l’intérieur de la boite,sa engendre le clocloc et qu'en augmentant le régime moteur sa augmentais la pression d'huile du convertisseur ,et le changement de vitesse se fait sans bruit.
Vos avis m'interesse
Merci pour ceux qui m'auront lu
La voiture est une 530d e60 bva de 232 000km , le moteur à quand à lui 110 000km. année aout 2003