BMW E61 530d changement de batterie

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bluelane
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par bluelane » 03 Jan 2011, 10:01

masst967 a écrit:Regardes le topic suivant dans ce forum :

post209144.html#p209144

Il semble que c'est le même problème que nous, le membre ne m'a pas encore répondu. Je pense que le coup de la résistance de chauffage qui reste sous tension, est une piste interressante.

Pourquoi pas. Comment le diagnostiquer ? La résistance devrait elle renvoyer du chaud contact coupé ? J'aimerais bien m'assurer qu'elle soit réellement à changer avant d'en commander une.

Ici on montre la procédure pour la remplacer :
http://www.autotitre.com/forum/Probleme ... 6702p1.htm

masst967
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par masst967 » 03 Jan 2011, 12:24

bluelane a écrit:Pourquoi pas. Comment le diagnostiquer ? La résistance devrait elle renvoyer du chaud contact coupé ? J'aimerais bien m'assurer qu'elle soit réellement à changer avant d'en commander une.

Ici on montre la procédure pour la remplacer :
http://www.autotitre.com/forum/Probleme ... 6702p1.htm

Merci pour les liens concernant cette fameuse résistance de chauffage. *br*
Dans les différents topics, ils disent qu'un des symptômes est aussi que le ventilateur habitacle varie de vitesse sans raison…etc.

”Does your A/C-heater blower seem like it's possessed? Does it quit working for no apparent reason, then come on again just as mysteriously? Does it run only at one speed no matter what the controls say? Does it keep running even when the car is off and the key is out of the ignition? Your problem is most likely a faulty final stage unit.”

Sur ma voiture j'ai effectivement remarqué ce phénomène sans en attacher une importance particulière. Par exemple, il s'arrête d'un coup pendant une seconde max et repart ensuite! Il semble bien qu'en fait tout correspond. Je ne sais pas comment ça marche, c'est à dire si elle renvoie du chaud contact coupé, mais il semble que lorsque cet élément est défectueux, le ventilateur fonctionne ou qu'il y a consommation de courant même contact coupé!
Comment le diagnostiquer ? Peut être en enlevant le fusible du ventilateur habitacle lorsque la voiture est au repos, le remettre le matin et voir si elle démarre normalement (donc voir si la batterie continue toujours à se décharger ou pas). Sur le net on en trouve chez un vendeur de pièce auto (osc…) pour un prix raisonnable de 46€ TTC (pour mon véhicule) et la changer soi-même n’est apparemment pas difficile.

bluelane
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par bluelane » 03 Jan 2011, 12:46

Si je coupe le contact et que j'enlève le fusible de ventilation, comment mesurer le courant consommé sur la batterie avec un Voltmètre/Ampèremètre ?

masst967
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par masst967 » 03 Jan 2011, 13:05

D'abord il mettre le Voltmètre/Ampèremètre en Ampèremètre ensuite il faut le brancher en série ; c'est à dire :
- débrancher le plus ou le moins de la batterie,
- mettre en Ampéremetre l'appareil : attention très important!!! et choisir le calibre 10A tu le diminueras ensuite jusqu'à lire la valeur du courant,
- connecter le câble de la voiture que tu viens de débrancher à un des deux de l'appareil,
- connecter l'autre câble de l'appareil à la borne de la batterie.

bluelane
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par bluelane » 03 Jan 2011, 18:30

masst967 a écrit:D'abord il mettre le Voltmètre/Ampèremètre en Ampèremètre ensuite il faut le brancher en série ; c'est à dire :
- débrancher le plus ou le moins de la batterie,
- mettre en Ampéremetre l'appareil : attention très important!!! et choisir le calibre 10A tu le diminueras ensuite jusqu'à lire la valeur du courant,
- connecter le câble de la voiture que tu viens de débrancher à un des deux de l'appareil,
- connecter l'autre câble de l'appareil à la borne de la batterie.

Je viens de commander ça pour rendre la tâche plus aisée, il suffit de l'enclencher à la place du fusible et de mettre le fusible dans le boitier, ça indique le courant qui passe dans le circuit :
http://www.conrad.fr/kit_de_test_de_cou ... 453823_FAS

manidos
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par manidos » 03 Jan 2011, 18:44

c'est pas mal le testeur de fusible plat...
pour le changement de batterie, je peut vous donner un petit conseil
-débrancher la batterie,commencez toujours par débrancher la borne + puis la borne -
-mettre une pile 9v a la place de la batterie pour réalimenter l'électronique de la voiture(même si les voitures ont une mémoire dites mortes ou sont stockées les valeurs importantes)
-rebrancher la batterie, le moins d'abord puis le +

fin du hs

masst967
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par masst967 » 04 Jan 2011, 11:11

Oui, vraiment pratique ce kit, tiens moi informé de tes mesures STP. Je pense que l'on commence à cerner notre problème *59/ . Je suis quand même vraiment déçu de la marque BMW : le problème de cette fameuse résistance de chauffage est apparu sur la E39 (la mienne) et donc bien connu du constructeur! et bien rien n'as été fait pour rectifier le tir sur les modèle suivant E61... et autre X5 :evil: c'est vraiment pas sérieux du tout! *16* *16*
Merci Manidos pour tes conseils.

bluelane
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par bluelane » 04 Jan 2011, 12:16

masst967 a écrit:Oui, vraiment pratique ce kit, tiens moi informé de tes mesures STP. Je pense que l'on commence à cerner notre problème *59/ . Je suis quand même vraiment déçu de la marque BMW : le problème de cette fameuse résistance de chauffage est apparu sur la E39 (la mienne) et donc bien connu du constructeur! et bien rien n'as été fait pour rectifier le tir sur les modèle suivant E61... et autre X5 :evil: c'est vraiment pas sérieux du tout! *16* *16*
Merci Manidos pour tes conseils.

Ne crions pas victoire trop vite ! Si ça se trouve ça ne vient pas de là ! Mais c'est le premier fusible que je testerais !! Hier en récupérant ma voiture dans le froid j'ai essayé de préter l'oreille ou de voir si c'était chaud derrière la boite à gant et je n'ai rien trouvé d'anormal.

masst967
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par masst967 » 04 Jan 2011, 12:22

Oui, ne criont pas victoire trop vite! mais tout semble correspondre!

masst967
 

Re: BMW E61 530d changement de batterie

par masst967 » 04 Jan 2011, 12:28

Je me pose aussi une question: est-ce vraiment une résistance? c'est à dire doit elle faire du chaud? ou est-ce plutôt un élément de commande du ventilateur habitacle?

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