TonyE61LCI a écrit:pascal78000 a écrit:Si tu as Carly, tu peux vérifier les valeurs de masse de suie, de pression différentielle du FAP et des températures d'échappement, à l'arrêt au ralenti, et en roulant en charge.
Si les valeurs sont cohérentes, cela confirme que ton FAP est bouché.
Bonjour Pascal,
Je n'ai pour l'instant pas réussi à réaliser une "run regeneration" : meme si je clean les défauts au démarrage, je n'ai pas le temps d'atteindre les 90° stabilisé que le message FAP s'affiche sur l'idrive, et meme si j'arrive à cleaner les erreurs :
- 481A (Fault code = 481A : Diesel particulate filter extremely clogged, exhaust backpressure over maximum value!) et
- 004D00,
en roulant, impossible de cleaner l'erreur 480A en roulant ( Fault code = 480A : Diesel particulate filter is extremely clogged, exhaust backpressure too high!)
L'un des moyen serait que j'attende 10 min, moteur éteint, puis de redémarrer, et tenter de cleaner l'ensemble des défauts : ainsi, j'atteindrais rapidement la température des 90°, avant d'avoir le 004D00 (exhaust backpressure over maximum value ? il semble que ce soit ce code d'erreur qui affiche le message sur l'idrive) et je pourrais ainsi démarrer une regeneration run pour avoir des chances de lancer une regeneration continue.
Pour l'instant voici mes valeurs relevées ce matin :
En roulant à 90km/h, ce matin à 08h30, T° extérieur : 6°C, T° liquide refroidissement : 90°C
Absolute pressure inte the particule filter : 1150 hPa
Differential pressure across particulate filter : 338.88 hPa
Exhaust gas temperature upstream particulate filter first sensor : 376.02 °C
Temperature before particule : 377.02°C
Surface temperature of the particle filter : 343.01 °C
Soot mass : 80.00 g
Ash mass : 0.18 g
Average regeneration interval : 624.00 km
Si quelqu'un sait interpréter ces valeurs ? Mettent-elles en évidence un défaut de capteurs/sondes ? Faut-il surveiller d'autres valeurs ?
Merci aux contributeurs qui m'aident à avancer
Bonne nouvelle : la température de refroidissement est bonne. En principe les régénérations devraient pouvoir se faire. Pour cela, en principe il faut que le réservoir soit assez plein, et rouler assez longtemps. Autant que je sache, il n'est pas besoin de rouler à un régime particulier, mais il faut qu'il y ait une bonne charge, donc plus de 100 km/h. Peut être qu'on peut forcer la régénération avec Carly ?