TonyE61LCI a écrit:Thierrydu60 a écrit:Salut tout le monde,
Concernant les problèmes de FAP, d'allumage de voyant de FAP etc... Il faut savoir qu'une des conditions pour que le calculateur puisse lancé une régénération du FAP est que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75°C.
Hors sur les moteur BMW et notamment les 3 litres 6 cylindres, le thermostat principal est très souvent défaillant et ne permet pas au moteur de dépasser 75°C ou seulement de temps en temps. De plus il n'y a pas d'indication de température au tableau de bord et une température trop basse ne génère pas de message de panne.
Donc avant tout remplacement coûteux, la première chose à faire quand il y a des problèmes liés au FAP et de vérifier que la température moteur régule aux alentours des 90 °C et si non remplacer les 2 thermostats.
De plus cela ne coûte pas cher comparé au reste.
Pour info, la durée de vie du thermostat en question est d'environ 90000 kms et donc nous sommes quasi tous concernés et même sur les LCI le problème persiste.
BMW change les FAP de ses clients mais en général, il ne change pas le thermostat et du coup quelques milliers de kilomètres après les problèmes reviennent.
Bonjour Thierry,
Quand tu parles des thermostats, à quelle pièce fais-tu allusion ?
la pièce n° 8 sur le schémas suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1717787870
la pièce n° 4 sur le schémas suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1517805811
Bonjour TonyE61LCI
Il s'agit surtout de la pièce N°4, c'est le thermostat principal. Son seuil de déclenchement est situé à 88°C, c'est à dire qu'il s' ouvre à partir de cette valeur pour laisser le liquide de refroidissement passer dans le radiateur et réguler la température moteur à environ 92°C.
Sur nos véhicules, il est défaillant dans le temps et finit par s'ouvrir trop tôt et du coup le moteur n'atteint pas sa température optimale de fonctionnement qui stagne en général sous les 75°C nécessaires au déclenchement d'une régénération.
Le tout sans message d'erreur bien sûr...
Le changer ne coûte pas très cher et mieux vaut faire aussi celui de l'EGR. J'en ai eu pour environ pour 90 euros les 2 en coût de pièce chez oscaro ( Vu la qualité de la pièce d'origine, cela ne sert à rien d'acheter chez BM).
Par contre le liquide de refroidissement concentré de chez BMW n'est pas cher ( Environ 11 euros pour 1.5L).
Pour info, récemment le même problème est survenu sur une 120D qui déconnait depuis 2 ans malgré un changement de FAP et de multiple passage chez BM.
Le problème s'est soldé par le remplacement du thermostat. Et ce n'est pas BM qui a trouvé !!
J'hésite entre ignorance, incompétence ou "pousse à la conso", de certaines concessions...