BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule plus

9 messages   •   Page 1 sur 1
MaxRdM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Avr 2023, 14:49
Véhicule: BMW (E65) 730d Exclusive
Code VIN: DS75478

BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule plus

par MaxRdM » 17 Avr 2023, 15:35

Bonjour à tous,

J'envoie mon premier message d'appel à l'aide.

Propriétaire d'une BMW E65 730d de 2007 (Exclusive) [DS75478], j'ai évidemment 1000 problèmes électroniques et autre.
Pour la plupart, une documentation existe (notamment via youtube), mais j'ai un problème particulier pour lequel je n'ai RIEN trouvé sur le web, francophone, anglophone, youtube, algo chrome, algo qwant ...

Si ça a déjà été débattu, vraiment navré, n'hésitez pas à me le dire.

Pour résumer le problème :
- Porte arrière gauche
- Pare-soleil automatique principal (celui de la vitre, rectangulaire, à l'horizontal, PAS le petit triangulaire de la petite vitre)
- Le pare soleil bouge bien (le moteur tourne, la partie haute monte et descend bien), mais il ne s'enroule plus : le bas ne roule pas, il n'enroule plus le pare-soleil dans son rouleau. *63*

Pour clarifier, les 2 pare-soleils ne fonctionnaient plus bien à cause de la garniture en cuir décollée (classique E65). J'ai donc retiré le panneau de porte pour recoller la garniture qui empêchait les pare-soleils électriques de bien bouger.
Résultat : OK pour celui de droite, mais KO pour celui de gauche : ça monte bien, ça descend bien, mais ça ne s'enroule plus et donc ça laisse le tissu de pare-soleil ballant contre la porte à l'intérieur. ²²5

J'ai essayé plusieurs choses et effectué plusieurs tests :
1. Le rouleau en bas ne bouge pas, aucun signe de vie quand on actionne le pare-soleil (j'ai pas remis le panneau de porte à gauche bien-sur, j'actionne depuis la droite, mais j'ai testé en branchant le panneau de gauche au cas ou).
2. Mettre de la WD40 : Aucun effet
3. Aider à la main : Aucun effet
4. Pré-rouler le pare-soleil (ça se fait sans opposer beaucoup de résistance), et dérouler : Aucun effet

J'ai sondé tout le web, aucune info, aucune doc, j'ai juste une vidéo qui montre comment démonter le système entier, et les schémas de RealOEM qui n'avancent pas à grand chose.

Je viens donc demander de l'aide.

La seule chose que je vais essayer c'est de réinitialiser les modules en débranchant la batterie 1h, pour voir si ça n'est pas une sorte de sécurité enclenchée suite à une résistance à cause de la garniture (mais ça aurait été pareil à droite).

Toute idée est bonne à prendre !

Je vous remercie d'avance pour votre aide *62*

PS : à un moment mon garagiste généraliste, suite à une couteuse révision, m'a rendu la voiture avec ledit paresoleil enroulé (avant que je ne démonte les panneaux de portes). Donc soit c'est une sorte de réinitialisation électronique qu'il l'a fait, soit le type qui a fait le CT à cette occasion (passionné de séries 7 a priori) à la solution, donc je vais creuser également de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10186
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par Dcx » 17 Avr 2023, 17:22

Salut, vu que tu as le tuto pour démonter ce fameux store, pourquoi ne le démontes-tu pas pour vérifier qui n’y pas de corrosion du ressort qui sert pour l’enrouleur et d’en profiter pour bien nettoyer et lubrifier le mécanisme. Avec un peu de chance il pourrait re-fonctionner .

**2

MaxRdM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Avr 2023, 14:49
Véhicule: BMW (E65) 730d Exclusive
Code VIN: DS75478

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par MaxRdM » 17 Avr 2023, 17:31

Salut Dcx,
Merci pour ton retour !
En fait je voulais éviter car le démontage est un peu galère et surtout retire des parties hyper fragiles (les caches des montants de porte, qui sont d'ailleurs déjà craquelés) ! ²²9

Aussi j'avais rien trouvé donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais si tu me dis que c'est le mécanisme classique avec l'engrenage et le ressort et qu'on peut y accéder sans trop de soucis, je ferai ça !

En tout cas en l'absence de retours d'expérience ou autre, je démonterai le tout (en espérant ne pas casser les plastiques) ! *98/

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10186
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par Dcx » 19 Avr 2023, 08:54

Tu sera un peu le pionnier du démontage de rideau de courtoisie **1 Si toutefois tu te lance n’hésite pas à nous donner un retour, cela servira certainement à quelqu’un un jour ou l’autre.

*44*

Avatar de l’utilisateur
Flavv G. Conception
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 26 Avr 2023, 15:30
Véhicule: BMW E65 730D
Code VIN: DR45907

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par Flavv G. Conception » 27 Avr 2023, 11:12

Bonjour

Moi c'est pareil.. deja il manque un sur une porte (peut-etre tombé dedans ?)
Meme celui de l'arrière s'enroule plus... J'ai prévu de tout démonté et tout bien regraissé.

Je ferai un retour avec photos *98/

MaxRdM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Avr 2023, 14:49
Véhicule: BMW (E65) 730d Exclusive
Code VIN: DS75478

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par MaxRdM » 27 Avr 2023, 11:36

Hello,

Update intermédiaire de mon côté :

J'ai justement terminé de tout démonter et je suis en train de faire au mieux pour que le mécanisme ne se bloque pas à nouveau.

Je ferai un post détaillé en français et anglais avec photos à l'appui etc pour aider sur le sujet

Mais rapidement d'ici la comment j'ai procédé :
1. Retirer l'intérieur de porte (une vidéo en anglais de "Auto Repair Guys" sur le retrait des pare-soleils)
2. Retirer tout le mécanisme (la même vidéo) -> Moi c'était pas exactement pareil mais je donnerai tout dans le post détaillé
3. Démonter toutes les pièces de ce fichu pare-soleil -> Je n'ai aucune idée de si je vais réussir à le remonter comme il faut
4. Débloquer le mécanisme : C'est un ressort qui se trouve au milieu du rouleau autour duquel s'enroule le rideau. Le ressort pousse une barre métallique vers l'extérieur et ça va pousser tout le rouleau dans l'autre sens. Dans ce sens se trouve une sorte de cheville creuse avec un paterne hélicoïdal qui va permettre au rouleau de tourner sur lui-même et d'enrouler le tout. Dans mon cas la barre métallique était coincée en position "ressort compressé" = "Rideau déroulé".
5. J'ai donc décidé de la poncer et de la lubrifier (avec du dégrippant technique, il n'y a pas beaucoup d'espace pour de la graisse épaisse). On verra bien ce que ça donne, je ne suis pas 100% satisfait mais j'en mets des couches pour bien lubrifier.

Quand je remonterai j'étudierai la possibilité de réparer ce cas spécifique sans tout démonter, je pense sincèrement que c'est tout à fait faisable juste en retirant le panneau de porte et sans retirer le mécanisme.

--> En tout cas pour t'aider Flavv G :
A. Je trouve étrange qu'il n'y ait "plus" de pare soleil - Il ne peut pas disparaitre, mais le bout s'est peut-être arraché c'est pas très très solide.
B. En ce qui concerne le pare-soleil de la vitre arrière (la lunette arrière) - C'est un tout autre mécanisme et je te conseille de regarder des vidéos spécifiques sur le sujet : Le démontage total est à proscrire à mon sens, il faut retirer toute la banquette arrière, les pas de porte et bien d'autres choses encore, c'est un job d'une complexité encore un cran au dessus.

En tout cas je me tiens à dispo d'ici mon post récap pour répondre aux questions de chacun si besoin.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Flavv G. Conception
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 26 Avr 2023, 15:30
Véhicule: BMW E65 730D
Code VIN: DR45907

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par Flavv G. Conception » 27 Avr 2023, 15:48

MaxRdM a écrit:--> En tout cas pour t'aider Flavv G :
A. Je trouve étrange qu'il n'y ait "plus" de pare soleil - Il ne peut pas disparaitre, mais le bout s'est peut-être arraché c'est pas très très solide.
B. En ce qui concerne le pare-soleil de la vitre arrière (la lunette arrière) - C'est un tout autre mécanisme et je te conseille de regarder des vidéos spécifiques sur le sujet : Le démontage total est à proscrire à mon sens, il faut retirer toute la banquette arrière, les pas de porte et bien d'autres choses encore, c'est un job d'une complexité encore un cran au dessus.

En tout cas je me tiens à dispo d'ici mon post récap pour répondre aux questions de chacun si besoin.

Merci !


Merci de ton retour !
J'ai bien le mécanisme qui monte et descend pas plus la toile du coup à voir ²²7

Puis pour le démontage ça va je suis habitué à tout démonté sur les voitures */c1

MaxRdM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Avr 2023, 14:49
Véhicule: BMW (E65) 730d Exclusive
Code VIN: DS75478

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par MaxRdM » 27 Avr 2023, 16:34

Flavv G. Conception,

Etonnant en effet ... en tout cas il ne peut pas "tomber" au fond, une plaque en allu prend la place juste sous le rouleau... il est peut-être juste décroché à gauche et à droite sur les slides, ça vaut le coup d'essayer d'aller le piocher peut-être !
Si tu avais pour projet de démonter la porte, tu le sauras bien vite, sinon tu peux envoyer une photo, j'ai bien le truc en tête je peux peut-être aider :)

Ahah si tu as l'habitude alors je t'en prie, j'avoue qu'étant un complet novice en mécanique, ça me refroidit un peu d'avoir à retirer tout ça ! Heureusement sur le mien je n'ai que les sliders plastique cassés (avec les rivets) *11*

Avatar de l’utilisateur
Flavv G. Conception
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 26 Avr 2023, 15:30
Véhicule: BMW E65 730D
Code VIN: DR45907

Re: BMW E65 - Pare-soleil auto porte arrière ne s'enroule pl

par Flavv G. Conception » 27 Avr 2023, 18:13

Au pire je changerai directement la toile ça ne doit pas être bien compliqué

Oui j'ai pour habitude de modifier toutes les voitures qui passent entre mes mains **1

Ma dernière (que j'ai vendu pour ma E65) était une Megane 2 CC (d'origine en 1.6l 16v) remonté entièrement en RS (moteur, boite, esthétique... avec pleins d'option ajouté comme les rétro automatique, décapotage en roulant...)

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:10