BMW E90 320d Retrofit Radio Professional BTU
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

2 messages   •   Page 1 sur 1
badhacker
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 320d E90
Code VIN: VG16805

BMW E90 320d Retrofit Radio Professional BTU

par badhacker » 27 Sep 2016, 20:34

Bonjour,

J'ai acheté un poste professional avec Bluetooth et USB intégré (LCI version), poste qui vient de eBay (Angleterre).
Je précise que le nouveau poste est avec connecteur MOST.
J'ai donc remplacé mon poste Business par celui-ci et tout fonctionne sauf l'USB :
- PDC sur haut parleurs (plus sur buzzer) avec nouveaux sons LCI
- J'ai également acheté un microphone -> Commandes vocales OK, bon en anglais mais je verrais ça après (avec commandes aux volants ou sur le poste)
- Bluetooth OK -> Répertoire sur le poste
- USB -> J'ai le menu sur le poste mais rien sur la sortie USB (pas de courant car le téléphone ne se recharge pas)

J'ai fait un extract de ma voiture avec NCS EXPERT -> FZW_PSW.TRC
J'ai trouvé ce paramètre : USB_RAD2 -> nicht_aktiv

Pouvez-vous me dire si cela correspond bien à mon problème et si c'est normal que j'ai quand même le menu USB sur le poste ?

Autre gros problème, je ne vois même pas le module 2RAD avec NCS EXPERT, je crois savoir qu'on ne peut le lire ni le coder avec un simple cable K+D-CAN (ICOM requis) mais je devrais au moins le voir. Le souci c'est que je vois toujours l'ancien poste (module) le 1RAD qui bien entendu n'est pas accessible car plus présent.

Modules NCS EXPERT
Image

Pourtant dans INPA je vois bien le nouveau poste :
- RAD2_GW (INPA Ident) ou MOSTGW (INPA UIF)
- RAD2 (INPA Ident) ou MASK/CCC (INPA UIF)

INPA Ident
Image

INPA UIF
Image

Du coup, est-ce que quelqu'un peut m'aider pour supprimer le module 1RAD dans NCS EXPERT et ajouter le module 2RAD ?

Merci d'avance, je sais ça fait beaucoup de lecture ! ²1

badhacker
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 320d E90
Code VIN: VG16805

Re: BMW E90 320d Retrofit Radio Professional BTU

par badhacker » 29 Sep 2016, 20:32

Bon pour mon 6ème message, je vais donner mon avancement pour que les autres personnes, qui comme moi n'ont pas la science infuse, évitent de galérer et de refaire les mêmes erreurs.

Pour ajouter le module 2RAD à la place du 1RAD, il suffit de rajouter l'option $663 (radio professional) avec NCS EXPERT dans le module CAS et NFRM (ou FRM).
Je précise que j'ai mis à jour mes DATEN en v3.59.0.600 (je ne sais pas si c'est obligatoire mais moi je l'ai fait).

Pour cela :
- Lancer NCS EXPERT avec un profil expert
- VIN/ZCS/FA (F1)
- ZCS/FA f. ECU (F3)
- Choisissez votre véhicule -> E89 dans mon cas
- Choisissez l'ECU -> CAS
- Les informations contenu dans le CAS s'affichent dans la partie haute de NCS EXPERT (FG et FA)
- Enter FA (F2)
- Enter VIN -> Vérifier que le VIN renseigné est bien le bon plus cliquer sur OK
- Une popup s'affiche avec la liste des options contenu dans le FA et en haut un champ de saisie
- Taper $663 puis cliquer sur add
- Vérifier que le module $663 est bien dans la liste en dessous puis cliquer sur OK (la popup se ferme)
- Back (F6)
- Process ECU (F4) -> Normalement vous devez déjà voir le module 2RAD apparaître à la place de 1RAD
- Sélectionner CAS puis cliquer sur OK
- Change job (F2)
- Sélectionner FA_WRITE puis cliquer sur OK
- Vérifier dans la partie basse de NCS EXPERT qu'il y a bien get coded CAS et JOBNAME = FA_WRITE
- Execute job (F3)
- Le statut passe à coding activ puis coding ended
- Change ECU (F1)
- Sélectionner NFRM (ou FRM) puis cliquer sur OK
- Vérifier dans la partie basse de NCS EXPERT qu'il y a bien get coded NFRM (ou FRM) et JOBNAME = FA_WRITE
- Execute job (F3)

Voilà on a sauvegardé en mémoire l'ajout du module 2RAD.

Très bien mais j'ai toujours pas l'USB qui fonctionne, donc je poursuis.
J'ai parcouru tous les forums de la Terre et la plupart disait d'ajouter l'option $6FL pour l'USB et l'option $6NN pour le bluetooth (même si je l'ai déjà) puis de coder le module 2RAD et faire un reset du module (voir même de changer la date de production de la voiture pour que les nouveaux modules soient pris en compte).

Pour faire les choses proprement j'ai fait ces manips et résultat -> plus rien *63* :
- Perte du bluetooth
- Perte de l'USB dans le menu du poste
- Perte des nouveaux sons pour le PDC
- Perte du contrôle vocal

Super ²1

Du coup, je repars de zéro et je procède par étapes :
-> Extraire les données du module 2RAD (le mien a le MOST mais la lecture et l'écriture fonctionne avec mon cable D-CAN)
- VIN/ZCS/FA (F1)
- ZCS/FA f. ECU (F3)
- Back (F6)
- Process ECU (F4)
- Sélectionner 2RAD puis cliquer sur OK
- Read ECU (F4)
- Un fichier hexa NETTODAT s'ouvre dans Notepad -> Fermer le
- Récupérer le fichier FSW_PSW.TRC généré dans le WORK de NCS EXPERT
- Ouvrez le avec Notepad
- Chercher le paramètre BT_MODUL_INBOX_ON_OFF
- Modifier la valeur nicht_activ -> activ (activation du bluetooth)
- Chercher le paramètre MICROPHONE_INBOX
- Modifier la valeur no_microphone -> one_microphone_in_fzd (activation du microphone dans le plafonnier)
- Chercher le paramètre AUDIO_PLAYER_INBOX_ON_OFF
- Modifier la valeur nicht_activ -> activ (activation de l'USB)
- Chercher le paramètre SPRACHE_SVS
- Modifier la valeur deutsh (pour moi) -> franzoesisch (changement de langue du poste radio mais peut-être aussi de la commande vocale ?!)
- Sauvegarder le fichier modifié dans le répertoire WORK de NCS EXPERT sous le nom FSW_PSW.MAN
- Revenir sur NCS EXPERT
- Basic functions (F5)
- Une popup s'affiche avec une liste de fonctions
- Sélectionner coapiReadSgGetFswPsw
- Une popup s'affiche avec le module 2RAD renseigné
- Cliquer sur OK
- NCS EXPERT charge le fichier FZW_PSW.MAN -> Si pas d'erreur la popup suivante s'ouvre basic function perfect ended
- Cliquer sur OK
- Change job (F2)
- Sélectionner SG_CODIEREN puis OK
- Vérifier dans la partie basse de NCS EXPERT qu'il y a bien get coded 2RAD et JOBNAME = SG_CODIEREN
- Execute job (F3)

Cool on a remis le bluetooth et l'USB entre autres. ²1
Reste les sons du PDC et la commande vocale

-> PDC (il suffit de coder le module PDC avec l'option $663 présente)
- VIN/ZCS/FA (F1)
- ZCS/FA f. ECU (F3)
- Les informations contenu dans le CAS s'affichent dans la partie haute de NCS EXPERT (FG et FA)
- Vérifier que le module $663 est présent (cliquer sur Enter FA pour mieux voir)
- Back (F6)
- Process ECU (F4)
- Sélectionner PDC puis cliquer sur OK
- Change job (F2)
- Vérifier dans la partie basse de NCS EXPERT qu'il y a bien get coded PDC et JOBNAME = SG_CODIEREN
- Execute job (F3)

Voilà on a à nouveau les nouveaux sons LCI (bon moins fort qu'avant mon reset mais c'est peut-être pas plus mal) ²1
Reste la commande vocale qui ne fonctionne toujours pas.

J'ai trouvé sur le Net des gens qui disaient d'ajouter l'option $620. Je l'ai donc ajouté dans le CAS et le NFRM comme pour l'option $663.
Je sais pas si c'est ça où le temps que les autres codages prennent place mais j'ai été surpris de retrouver la commande vocale avec en bonus le changement de langue de l'anglais vers le français. ²1
J'ai pas voulu prendre le risque de retirer l'option $620 pour voir si c'était ça ou non 46*

En bonus j'ai codé également les nouveaux sons LCI pour les alertes (voyant de défaut qui s'affiche ou porte ouverte).
Pour cela :
- VIN/ZCS/FA (F1)
- ZCS/FA f. ECU (F3)
- Back (F6)
- Process ECU (F4)
- Sélectionner KOMBI puis cliquer sur OK
- Read ECU (F4)
- Un fichier hexa NETTODAT s'ouvre dans Notepad -> Fermer le
- Récupérer le fichier FSW_PSW.TRC généré dans le WORK de NCS EXPERT
- Ouvrez le avec Notepad
- Chercher le paramètre HU_VERBAUT_C08 (pour moi c'est C08 mais je pense que ça dépend du module)
- Modifier la valeur radiostufe_1 -> radiostufe_3_4
- Sauvegarder le fichier modifié dans le répertoire WORK de NCS EXPERT sous le nom FSW_PSW.MAN
- Revenir sur NCS EXPERT
- Basic functions (F5)
- Une popup s'affiche avec une liste de fonctions
- Sélectionner coapiReadSgGetFswPsw
- Une popup s'affiche avec le module KOMBI renseigné
- Cliquer sur OK
- NCS EXPERT charge le fichier FZW_PSW.MAN -> Si pas d'erreur la popup suivante s'ouvre basic function perfect ended
- Cliquer sur OK
- Change job (F2)
- Vérifier dans la partie basse de NCS EXPERT qu'il y a bien get coded KOMBI et JOBNAME = SG_CODIEREN
- Execute job (F3)

Voilà on a les nouveaux sons d'alertes ²1

Bilan, j'ai récupéré le bluetooth, la commande vocale en français, les nouveaux sons alertes et PDC
mais j'ai toujours l'USB affiché sur le poste mais qui ne fonctionne pas (j'ai acheté un socket USB/AUX original pour remplacer le chinois donc en attente pour tester, si marche pas j'achèterais également le cable USB original pour remplacer le chinois, si marche toujours pas je pense que l'USB du poste est mort ²3

Autre problème, le répertoire du téléphone ne s'affiche plus dans l'ordre first_last (prénom nom) mais dans l'ordre inverse.
Dans le fichier FSW_PSW.TRC qui contient tous les paramètres des modules j'ai trouvé le paramètre à modifier -> PHONEBOOK_NAME_DISPL_ORD
Seulement je ne le retrouve dans aucun de mes modules.
Je pense qu'il doit être dans le module 2RADGW ou un truc du style dans le MOST du poste mais je ne sais pas comment y accéder.
D'autant plus que si NCS EXPERT arrive à le trouver c'est bien que je dois pouvoir y accéder quelque part.

Si une âme charitable passe par là ça serait cool. **2
Un dernier point, j'ai bien la possibilité de régler le volume du PDC et des alertes sur le poste mais j'ai beau les modifier ça n'a aucune influence, si quelqu'un a une idée encore une fois ? **2

Voilà, j'espère au moins que ça pourra en aider certains !

2 messages   •   Page 1 sur 1