Disons qu'à 25k kms, le calcul commence à s'imposer, parce que le poste de dépense principale d'une 30i reste le carburant.
En conso mixte, depuis que je l'ai sur les 12k kms parcouru (en 9 mois) je suis a 11L pile. Donc il faut en tenir compte et pouvoir assumer d'avoir une conso aussi importante.
Aprés , avant l'achat je me suis posé, et j'ai pesé le pour et le contre :
-pas de fap, pas d'egr, pas de turbo, des entretiens un poil moins cher qu'en "d" mais à la pompe je paie plus.
En gros je me suis dis sur laquelle des deux je peux avoir de gros frais inattendus, j'ai vite tranché sur la "i" en fouinant sur le net.
Il y à un tas de poste concernant le coût d'utilisation d'une "i" et compte tenu de la cylindrée, c'est risible.
Pour moins la dépense est maîtrisée et hormis si la boite auto me joue des sienne, il ne devrait y avoir que de l'entretien courant et prévisible.
Ce qu'on paie à la pompe c'est bien, ce qu'on paie à l'année, c'est mieux !
Dans ton cas, fais les calculs, tu prend 7 à 8L de conso pour le "d" pour etre large, 11 pour un "i" et tu budgète l’écart sur le poste carburant. Si sur l'année ca se joue à 300-400€ ramène ça au mois et demande toi si ça vaut le coup de ne pas frisonner à chaque acceleration
Dans tout les cas, il y aura une chose que tu ne pourra pas budgéter, c'est le plaisir que procure un "i"