après une 530I V8 et une 540IA , voici ma 335CIA , nouvelle occasion , de trois ans et demi et 38 000 kms , garantie deux ans Premium réseau BMW ...pas totalement rassuré car le moteur semble un peu " compliqué " et technologiquement pointu , avec ses deux turbos , par rapport aux bons gros atmos ...mais la conduire 10 minutes , c'était évidemment la prendre !
Le noir " sapphire " lui va bien , mais qu'est-ce que ça salit vite !Dans l'absolu , j'aurais préféré une blanche !Cuir Dakota noir .
Les jantes , énormes , sont de 19 pouces : je pense qu'une monte moins ambitieuse serait probablement préférable pour le confort moelleux ...mais je n'ai pas choisi !La voiture reste cependant confortable , même si on aligne 1300 kms dans la journée ( de la Manche à Cannes )
Dans les options agréables et ( plus ou moins ) utiles : toit ouvrant electrique en verre , sièges électriques et réglage électrique de " resserrement ou degonflement " du siège ( coussinets ) , GPS très compétent , PDC , capteur de pluie , interface clef USB , decorations alu , commande vocale ( je ne m'en suis pas encore servi , faute d'avoir lu tout le manuel ! ) , retro interieur anti-eblouissement automatique , tableau de bord en français ( heureusement !! ) , volant sport M avec palettes changement vitesses ( je n'aime pas et je n'utilise pas ! ) , etc ...
Il y a d'autres options décrites dans la check list d'options mais il faut passer pas mal de temps dans la notice de 250 pages et quelques ...
La mollette de navigation est finalement bien conçue et intuitive ...
Apres 6000 kms , 9,6 L de consommation affichée ( 20 % ville et agglo , 20 % departementales , nationales et voies rapides , 60% autoroute ) , en restant à peu près raisonnable côté compteur mais c'est clairement mieux que ma 540IA et cela me semble un très bon bilan ...en principe , je ne fais guère plus de 10 000 kms /an .
Le moteur est une totale réussite : très plein et souple dès 1500 trs , même sur reprise en 6 ! et un vrai fauve furieux lorsqu'on tire les rapports sur l'excellente boite séquentielle , qui ne rétrograde pas spontanément , ce qui est très bien , sauf passage de 6 à 2 si on est vraiment très bas à arrivée sur un carrefour par ex . A 3000 trs , le moteur se met à gronder sérieusement ( environ 150 en 6 , au compteur ) et la zone rouge est à 6800 trs , d'où marge énorme ... Il faut bien regarder le compteur car ça va vite très vite et je ne la conseillerais pas à un conducteur débutant ...
La suspension n'est pas au dessus de tout reproche en certaines circonstances et répercute voire amplifie les raccords d'autoroute , les plaques , les bosses et irrégularités , d'où des petits mouvements d' écart latéral incongrus , pas dangereux car évidemment jugulés par l électronique ... mais ... par contre , voiture sûre sous une pluie pourtant torrentielle sur autoroute ...