Le constructeur BMW avance sur sa nouvelle plateforme Neue Klasse arrivant en 2025, et révèle la nature des deux premières voitures électriques.
Les voitures électriques à l’hélice ont une avance sur l’efficience des moteurs. Cela grâce à l’expérience acquise via la BMW i3. Elles possèdent donc des autonomies honorables. Toutefois, le constructeur est en retard sur ses rivaux, car ne dispose pas de plateforme électrique.
BMW “Neue Klasse” en route pour 2025
Lors des résultats du premier semestre 2022, l’entreprise a confirmé l’arrivée de sa propre base électrique. Pas de changement, elle reste connue sous le nom de Neue Klasse, et arrivera en 2025.
Elle sera pleinement tournée vers le durable et l’économie circulaire”, déclare le PDG Oliver Zipse, “elle utilisera de nouvelles technologies et processus de production à partir du milieu de la prochaine décennie”. La volonté d’économie circulaire avait déjà transpiré dans le concept-car BMW i Circular, une citadine aux matériaux recyclés et recyclables.
L’i3 eDrive35L existant en Chine (©BMW). Celle de 2025 – et mondiale – sera radicalement différente.
Une BMW i3 berline en 2025
2025, cela parait loin, mais une marque comme BMW a déjà planifié ses futures voitures électriques pour cette date. Le patron peut ainsi dévoiler l’identité des premiers modèles sur base Neue Klasse.
« AU DÉBUT, NOUS PRÉVOYONS, UNE BERLINE COMPACTE DE LA CATÉGORIE DE LA SÉRIE 3, ET UN SUV SPORTIF”. Oliver Zipse, PDG de BMW
Pour le moment, la berline électrique d’accès est la BMW i4. Actuellement à moins de 60 000 euros en version eDrive40, elle baissera son prix avec la nouvelle BMW i4 eDrive35. Quant à la BMW i3 berline (et non la citadine venant de conclure sa carrière), elle existe déjà en Chine. En revanche, il s’agit aussi d’une adaptation de modèle thermique, comme pour l’i4. La troisième i3 sera donc la vraie 100% électrique, et se placera sous l’i5 arrivant en 2023.
Un BMW iX5 électrique et hydrogène ?
Quant au “SUV sportif”, qui sera-t-il ? Probablement pas du gabarit du récent BMW iX, lancé en 2021. Ceci laisse le choix entre un modèle du segment X5 et celui du X3. L’actuel BMW iX3 utilise une base dont la nouvelle génération débarquera en 2023-2024. Le nouveau pourrait ne pas attendre la base Neue Klasse et proposer un iX3 dans la foulée.
Prototype du BMW iX5 Hydrogène (©BMW)
Le meilleur client serait le BMW iX5, pour deux raisons. La première est que le X5 aura 7 ans en 2025, un timing parfait pour un renouvellement. Sa version électrique adopterait ainsi la plateforme Neue Klasse.
La seconde raison est que la firme travaille sur l’hydrogène, et justement l’iX5. La marque a promis d’abord une petite série fin 2022, sur base de l’actuel X5. Mais elle compte passer à la grande série dès 2025. Et la base Neue Klasse est compatible avec cette technologie assure Zipse.
Source: Mobiwisy.fr