He ben très curieux ce retournement de decision. en effet le creneau exploité des années durant par la classe B de mercedes-benz était libre de conccurent chez ses cousins Bmw et Audi mais j'ai toujours eu dans l'idée que Bmw ce ne sont pas des monospaces. Une revolution! j'espère qu'il savent ce qu'ils font...
pas mal de faire un monospace, je pense que bmw gagnera une nouvelle clientèle, mais moi perso, je préfère prendre un tourning car pas trop fan des monospace
j'aurai préféré qu'ils laissent cette niche aux autres, ça fait "je racole" des nouveaux clients je trouve, et je ne suis pas fan non plus des monospaces.
Au delà de la question des monospaces et du racollage à une nouvelle gamme pour faire concurrence, aujourd'hui BMW Allemagne est en inadéquation complète avec notre marché Français. En effet aujourd'hui les familles Allemandes sont de deux enfants, tandis qu'en France nous repassons la barre des 3. Alors une BMW berline ou touring maintenant c'est un casse tête pour trouver le volontaire pour la place du milieu. Voyageant encore de temps en temps avec mes parents et mes 2 frères... La place du milieu c'est celle de celui qui se fait "casser le cul". Oui ça a toujours été comme ça... du moins avant la place n'était pas large, mais c'est quand même agréable de voyager au milieu (j'en ai fait des milliers de bornes sur la place du milieu en E46 ).
Quand on voit l'état des série 3 série 5 et série 7 qui délaissent complétement cette place du "milieu", l'arrivée du monospace se faisait temps pour élargir cette gamme afin que les "jeunes papa" puissent avoir des prestations en réponse à leurs attentes. Cependant quand je lis le descriptif, je dis "merde" ils ne repondent pas aux besoins du client.
Quel est l'intérêt d'avoir un monospace aujourd'hui? On va même dire quel est le besoin aujourd'hui du papa :
Besoins principaux :
- Un coffre pour y loger poussette, bagages - Un accès facilité pour les places arrières (pour attacher les enfants par exemple) - 3 vrais places avec la possibilité de mettre 3 réhausseurs ou sièges bébé côte à côte. - Une modularité des sièges
Ensuite les besoins secondaires :
- De la puissance - Une grande qualité de finition - un véhicule esthétique
Quand je lis la description du véhicule nous sommes tout simplement à côté de la plaque. Descriptif du véhicule : "capable d'accueillir deux adultes et un enfant". Même un bon vieux PICASSO est capable de le faire. Pourquoi pas là? On répond tout simplement aux besoins "secondaires" mais pas principaux
Donc c'est simple, pour moi le véhicule n'est pas adapté au réel marché de ceux qui achètent des monospaces pour leurs gosses, mais pour les personnes aimant être en hauteur et avoir un peu de "volume utile" pour transporter des bricoles de temps en temps.
Conclusion : un monospace pour 4,5 PERSONNES voir une version à 4... Aucun intérêt. En gros une classe A quoi...
Puis venir sur des voitures "traction" c'est clairement cracher sur l'histoire de BMW et de se ranger comme Audi sur des modèles qui se ressemblent de plus en plus, avec des plateforme communes : "Chassis de l'A4 se retrouve sur la Passat, qui se retrouve sur l'Octavia etc... ". Economique pour Volkswagen et Skoda mais le client Audi se fait berner. Le but de l'économie au détriement de l'image que BMW incarne, et de ses valeurs ça me fou bien les boules car ils faisaient parties de ceux qui résistaient à ce mode de raisonnement.
Je rejoint l'avis plus haut, un monospace n'est utile que si la place du milieu à l'arriere est une vraie place. Il faut pouvoir mettre 3 sieges enfants derriere.
sinon aucun interet.
Aprés un monospace sauce BMW, on peut espérer un truc au look plus sportif et agressif, et avec un vrai moteur. Autre chose que les fades boites à roues proposées par les autres constructeurs.
Mais à choisir entre un touring avec des vraies places arrieres et un monospace, je prends le touring sans hésiter.