y a pas de miracles, on choisi sa motorisation selon ses goûts et surtout selon son utilité.
La moyenne annuel est importante, ce petit calcul sera établi avec 3L d'écart sur la consommation et 35 centimes d'euros d'écart à la pompe.
(sachant qu'un mazout peut consommer 7/8L de moyenne pour un mode sportif, et un essence 8L en mode cool, et le prix à la pompe 1,15e diesel et 1.35e essence selon les stations).
pour un essence à 15 000km et à 9L = 1350L à 1,45 = 1960€ soit 0.13 centimes du km (budget essence seul) = 40 km/J (trajet boulot + vacances + loisirs inclus).
pour un gasoil à 25 000km et à 6L = 1500L à 1,10 = 1650€ soit 0.06 centimes du km (budget gasoil seul) = 70 km/J (trajet boulot + vacances + loisirs inclus).
coût au km -2 fois par rapport à l'essence, soit 1500€ de gain sur la première année en effectuant 25 000km/an minimum avec le diesel !!!!
Dans les calculs, on ajoute la différence du prix d'achat pour un même kilométrage, l'entretien entre ces deux motorisations, et les pièces changées en cas de panne....
on voit de suite la rentabilité du diesel pour 15 000km???????
Les essences sont moins problématiques au quotidien, et moins cher à l'entretien :
La preuve, depuis mon achat 6500e à 100 000km, je n'ai eu qu'à faire le train avant 300e, le freinage arrière 200e, et ensuite à mettre de l'essence (en 31 mois).
Conclusions :
-Prendre un essence pour faire 25 000km = c'est la ruine, sauf pour un avocat à 8000e/mois
-Prendre un diesel pour faire 10 000km = stupide décision même pour un chômeur/rmiste
A+