Personnellement j'ai longtemps lorgné sur le marché de l'occasion Allemand avant de renoncer, bien que je sois très proche de la frontière.
Pour information, il me semble que tout véhicule immatriculé après janvier 2008 est soumis au malus écologique selon le tarif en vigueur l'année de mise en circulation (progressif entre 2008 et 2012) pour une importation sur le sol français. De plus, si le véhicule a plus de 6000km et plus de 6 mois (il n'est plus considéré comme neuf mais d'occasion), tu as une réduction sur ce malus de l'ordre de 10% par an.
Ainsi, par exemple, si tu achètes un véhicule dont la mise en circulation est de février 2008, tu paierais le malus en vigueur selon le barème 2008 moins 4ans x 10%/an = - 40% .
Dans ton cas, tu ne paieras rien ou peut-être une légère taxe sur la CG (qq euros) car ton véhicule a été mis en circulation entre 2002 et 2004.
Si tu parles allemand,le mandataire est inutile et ne vise que les véhicules qui ne sont pas à TVA récupérable (car appartenant auparavant à des sociétés: véhicule de direction ou taxis donc probablement maltraités). Privilégie les garages professionnels (certains parlent anglais et français aussi) et SURTOUT prends bien ton temps.
Enfin, ne compte pas faire d'ENORMES économies en important, le marché allemand est intéressant car il regorge de modèles en occasion et que l'offre est importante donc cela se ressent aussi sur les prix (en comparaison avec la France) mais il y a aussi d'autant plus de merguez que chez nous (cela va de pair).