BMW Head-Up Max, l’affichage panoramique sur pare-brise

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BMW Head-Up Max, l’affichage panoramique sur pare-brise

par Dcx » 21 Oct 2009, 16:52

BMW travaille sur une nouvelle génération d’affichage d’informations sur pare-brise appelé Head-Up Max. Le système permettrait d’afficher une image plus grande et s’adaptant aux situations de conduite.

Futuriste, l’affichage tête haute ne date pourtant pas d’hier dans l’automobile. General Motors fut le premier constructeur à le proposer en 1988 sur une voiture de série avec la Pontiac Grand Prix. Cette technologie reste coûteuse, réservée à des modèles haut de gamme et proposée par un nombre restreint de constructeurs principalement Toyota, BMW et PSA.

BMW qui a été le premier constructeur européen a adopter cette technologie planche actuellement sur une évolution. L’objectif est de d’élargir la surface de projection sur le pare-brise, afin d’ajouter de nouvelles informations. Et pour obtenir une surface de projection plus large, deux projecteurs sont utilisés contre un actuellement.
Résultat, l’affichage couvre la zone centrale du champ de vision dans laquelle le conducteur est capable de lire sans avoir à bouger son regard. Il est ainsi possible de diffuser l'ensemble des informations de l'écran comme la cartographie, les modélisation de changement de voie ou encore toute la partie multimédia.

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Mais comme il ne s’agit pas non plus de surcharger le champ de vision du conducteur, le système doit être intelligeant et ne diffuser que les informations nécessaires à chaque situation de conduite. Le dispositif hiérarchise les informations selon les besoins du conducteur et leur donne des priorités selon les circonstances. Par exemple, si le chauffeur change de station de radio, l’interface radio apparaît sur le pare-brise mais disparaîtra instantanément au profit de la consigne de guidage si une intersection est à l’approche avec un changement de direction à suivre. Après cette intersection, les informations concernant la radio reviendront sur le pare-brise.

Parallèlement, BMW réalise des tests sur des conducteurs afin de s’assurer que le système n’affecte pas sa concentration et ne remet pas en cause sa sécurité. SI ce genre de dispositif génère toujours quelques réticences, les utilisateurs sont globalement unanimes sur le gain de confort qu’il peut apporter.

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Source : cartech.fr

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