Évasion de camouflages
À l'approche de sa commercialisation, la première voiture électrique de série badgée BMW commence à se débarrasser de ses camouflages. L'i3 confirme ainsi toute l'originalité de son vitrage, et sa fidélité aux lignes du concept homonyme.
Chez BMW, on n'est plus à une révolution près. Débarquement massif de trois-cylindres, passage à la traction pour certains modèles, abandon des blocs atmosphériques sur les versions M... la marque joue avec les nerfs de ses adorateurs les plus conservateurs. Une vague de changement qui culmine avec l'i3, présentée au prochain salon de Francfort . Format de citadine (4,10 m de long), motorisation électrique : hormis la calandre à Double Haricot, les points communs avec le reste de la gamme sont rares. Proches de celles du concept présenté en 2011, ses lignes se démarqueront aussi par un vitrage latéral au décroché marqué, une poupe fuyante surmontée d'un becquet, de petites portes arrière à ouverture antagoniste, sans oublier deux phares effilés prolongés jusqu'aux naseaux.
"Hybrid Test Vehicle" : l'autocollant apposé sur le dernier prototype surpris par nos espions indique qu'il s'agit d'une version hybride rechargeable, commercialisée dans un second temps et déjà surprise auparavant à une pompe à essence. Une variante qui optera pour un bicylindre de moto en guise de prolongateur d'autonomie, et devrait adopter l'appellation de REx (pour Range EXtender). Plus polyvalente, cette déclinaison devrait cependant réduire quelque peu la taille de sa batterie lithium-ion, afin d'amoindrir le surcoût. Mais pour ceux qui souhaitent figurer parmi les premiers livrés, en fin d'année, il faudra s'en remettre totalement à la fée électricité. Avec les contreparties qui en découlent : autonomie de 200 km maximum et temps de recharge long. Heureusement, le poids réduit de cette BMW i3, dotée d'une structure centrale en carbone, et les 170 ch transmis aux roues arrière permettront déjà d'afficher de belles performances... et de faire mieux digérer un tarif très salé : près de 40.000 €.
origine