Grande sœur de la M135i dans l’esprit, petite sœur de la Série 4 Coupé dans la forme, la nouvelle Série 2 Coupé M235i se veut être la descendante de la 2002 ti.
BMW M235i, dans les traces de la 2002 ti Toute l'actualité en image
Ca y est, le chiffre 2 se réintroduit dans la gamme BMW avec l’arrivée de la nouvelle Série 2. Ce coupé compact ne fait rien au hasard puisque successeur de la Série 1 Coupé, il en garde le profil tricorps et les 2 portes. Une ligne qui n’est pas sans rappeler la fin des années 1960 et l’arrivée de la 1600-2, petit coupé développant 100 ch qui se muera rapidement en des versions plus musclées, d’abord 2002 ti de 120 ch, puis 2002 tii de 130 ch et enfin 2002 Turbo de 170 ch.
Le chiffre 2 a beau être la traduction de la nouvelle stratégie d’appellation de BMW (chiffre impairs pour les modèles classiques et pairs pour les véhicules "plaisir"), la référence de la M235i à ses ancêtres est claire!
Allure agressive
Regard perçant, naseaux effilés et ligne de caisse creusée, comme sculptée par le vent, cette Série 2 Coupé se fait bien plus agressive que la Série 1 Coupé qu’elle remplace. Alors quand comme sur cette M235i on ajoute des boucliers agressifs, un diffuseur arrière apparent et des jantes de 18" au travers desquelles on distingue des étriers de freins peints, c’est plutôt à la Série 1M qu’on pense.
Et si justement la nouvelle venue porte le "M" de Motorsport, c’est que son tempérament en est digne. Du moins sur le papier.... On a hâte de l’essayer! Son moteur issu de la M135i, dont les performances sont proches de la feu 1M, sont un gage de réussite.
0 à 100 km/h en moins de 5 secondes
Il s’agit donc du bloc six cylindres en ligne doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo englobant le turbocompresseur Twin Scroll, l’injection directe haute précision et la commande variable des soupapes basée sur la technologie Valvetronic. D’une cylindrée de 2.979 cm3, il développe 326 chevaux, soit 14 de moins que la 1M, puissance disponible entre 5.800 et 6.000 tr/min. Le couple maximal s’établit lui à 450 Nm entre 1.300 et 4.500 tr/min.
Ainsi équipée, la M235i accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes, équipé de la boite manuelle 6 rapports, et 4,8s en boîte automatique 8 (option). La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.
En mars 2014
Pour optimiser les performances de cette M235i, BMW lui réserve un blocage de différentiel M Performance. Lorsque le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est déconnecté, il permet de répartir le couple sur les roues arrière pour optimiser la traction. Lorsqu’une roue adhère moins bien au sol, le couple excédentaire est redistribué sur une autre roue grâce à un effet de blocage. La distribution de la puissance est ainsi régulée, optimise la traction et permet par exemple des accélérations encore plus dynamiques pour sortir d’un virage.
Si pour le moment le prix de cette M235i n’a pas été révélé, son arrivée en concessions est elle prévue pour mars 2014.
Vue à la concession ce matin pendant la révision de ma titine, elle a de la gueule Le petit truc qui me gène c'est les coques de rétro qui sont grises, la voiture est bleu estoril, magnifique. Et un comportement débile des vendeurs qui déplacent les voitures dans le hall, un grand coup d'accélérateur avant de couper direct le moteur ...