BMW M3 - Problème Boite SMGII
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Sneezyy
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BMW M3 - Problème Boite SMGII

par Sneezyy » 29 Avr 2024, 20:51

Bonjour

Je viens au secours sur le forum car depuis peu quand je roule ma M3 ce met au neutre toute seule et quelque seconde après elle remet la vitesse
Bien sur voyant de la boite en orange qui s'allume, et j'ai remarque qu'elle fait souvent ça quand je veux passer les rapports de 2 a 3 par exemple mais aussi de temps en temps sur la même vitesse elle ce met au neutre

En photo j'ai fait un diagnostic par contre ça m'as l'air complètement vaste le problème, si quelqu'un a déjà eu ce soucis je suis preneur d'info

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/18/en5y.jpeg

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Cordialement

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TooShort
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Re: Problème M3 boite SMGII

par TooShort » 30 Avr 2024, 13:00

Salut,

Alors pour le code défaut sur la boite SMGII >> code défaut 56

•Temps de mise en marche de l'unité hydraulique•

Un certain nombre de facteurs peuvent conduire à ce problème, le plus courant par ordre d'échec.

1-Le moteur électrique tombe en panne, pendant ce temps, le moteur fournira un faible couple et ne fonctionnera pas assez vite pour augmenter la pression dans le temps imparti. Cela finira par entraîner une panne complète du moteur.

2-Le relais haute puissance (relais saumon) est endommagé. Ceci est normalement lié au point (1) où la charge supplémentaire provoque l'usure du relais par un courant élevé.

Au fil du temps, le relais deviendra peu fiable et ne suivra pas les instructions du DME en restant en position ON ou OFF. cela pourrait déclencher deux codes spécifiques basés sur ci-dessous.

Lorsqu'elle est bloquée en position ON, la pompe SMG continuera à fonctionner en continu et finira par surchauffer et griller le moteur de la pompe SMG. (cela pourrait également générer le code d'erreur Triger 54 (0x36))

Lorsqu'elle est bloquée en position OFF, la pompe SMG ne s'amorcera pas pour augmenter la pression requise. (Cela pourrait générer le code d'erreur Triger 53 (0x35))

Le niveau de liquide 3-SMG est bas, ce qui entraîne l'arrivée de l'air dans la pompe et ne permet aucune augmentation de la pression. Si vous rencontrez ce problème, il sera nécessaire de purger le système pour éliminer l'air résiduel dans le système hydraulique.

4-Fuite externe dans le système hydraulique provoquant une perte de fluide conduisant à une basse pression. Vérifiez les fuites dans la zone du cylindre récepteur SMG ou une éventuelle fuite de l'actionneur ce qui ferait passer le niveau en dessous du minimum. Lorsque cela se produit, la pompe SMG n’est plus alimentée et ne pourra pas créer de pression.

5-Un capteur de pression défectueux entraînera une lecture incorrecte de la pression du système sur le DME et entraînera une mise en marche de la pompe plus que nécessaire. La pression réelle du système sera plus élevée que celle indiquée au DME, mais la pompe sera déclenchée pour rester en marche plus longtemps car la lecture du retour au DME indiquera faible. (Cela pourrait déclencher un certain nombre d'autres codes 53 (0x37), 53 (0x38) et 53 (0x39))

6-Accumulateur de pression non conforme à la spéciation. Lorsque l'accumulateur n'est pas conforme aux spécifications. il ne stockera pas suffisamment de pression de réserve, ce qui entraînera l'activation de la pompe plus fréquemment pour vous permettre de lancer une demande d'embrayage/changement de vitesse. (Exécutez un test spécifique pour l'accumulateur pour déterminer son état)

7- Dommages au faisceau de câbles ou aux fusibles, cela pourrait se produire si le relais (saumon) est coincé sur le faisceau de câbles en surchauffe et endommage l'isolation.

8-Fuite interne dans le système hydraulique (d’ou peut-être l’apparition du code défaut de l électrovanne), pièces usées dans le système SMG permettront au fluide sous pression de s'échapper dans le réservoir. certaines zones sont:

•Joints d'électrovanne endommagés, permettant une fuite de pression
•Soupape de surpression usée et relâchant la pression trop tôt ou fuite.
•Électrovanne endommagée, surface d'étanchéité endommagée et permettant une fuite

En résumé :

- Vérifiez le faisceau de câbles et les connexions des fiches.
- Vérification d'éventuelle fuites .
- Vérifier le niveau du Pentosin (huile). Pourquoi pas le remplacer car comme tous les fluides et huiles, au bout d'un moment, il perd ses propriétés et peu générer des erreurs dans le système de la SMGII.
- Avec INPA , vérifier une éventuelle fuite de pression, de mémoire, la boîte remet au neutre aussi en roulant en cas de défaut de pression !
- Apres cela peut également venir d’un capteur défectueux…
- Toujours avec INPA, ne pas hésiter à refaire un apprentissage des rapports, parfois cela résout pas mal de chose !

Bref la SMG est une usine à gaz et malheureusement quand elle commence à déconner, c’est complexe à résoudre et bien souvent il n’y a qu’un véritable spécialiste pour la depanner.

Bon courage *44*

Sneezyy
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Re: Problème M3 boite SMG

par Sneezyy » 12 Mai 2024, 19:54

Salut en tout cas merci déjà pour toute c'est information cela me donne des piste

J'ai le logiciel INPA et après être rentrée dans le calculateur de la boite j'avais ca comme défaut malheureusement j'ai pas les compétences pour les interpréter. De plus hier grosse chaleur et la c'était la catastrophe elle déconnée en pagaille si cela peut être une info utile. Je te met en pièce jointe ce que j'ai trouvé sur le logiciel INPA

Je précise d'après la factures que j'ai eu avec la voiture le groupe hydraulique donc j'en déduis la pompe a était changé juste avant que je l'acheté

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/19/1tgg.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/19/8bqs.jpeg

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Re: Problème M3 boite SMG

par TooShort » 13 Mai 2024, 15:58

Je crains que le moteur de la pompe hydraulique ne donne plus son plein rendement ce qui fait apparaître certainement le code 56 . Tu peux essayer de commencer par remplacer le relais saumon et tenter une vidange voir qi la chose s’améliore.

Autrement il faudra certainement remplacer le moteur de la pompe. La SMGII est un véritable régal mais quand elle commence à déconner c’est la galère qui commence…

Sneezyy
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Re: Problème M3 boite SMG

par Sneezyy » 14 Mai 2024, 12:03

Salut

Je te met en pièce jointe la facture du remplacement de la pompe hydraulique celle ci a était faite quand la voiture avait 227000 maintenant elle en a 238000 ce qui me parait bizarre que celle ci soit déjà en panne

Je vais tenté de changer le relais saumon et pour la vidange tu parles de vidanger la boite ou de vidanger le liquide hydraulique de la pompe ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/20/jo4m.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/20/tjtb.jpeg

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Re: Problème M3 boite SMG

par TooShort » 14 Mai 2024, 12:16

Je te crois vu que tu nous le disais plus haut, apparemment ce boulot à dejà été fait mais bon c’est la maladie la dessus.

Pour l’huile je parle bien du Pentosin (CHF), autrement je penses qu’il faudrait que tu te dirige vers un professionnel qui maîtrise les boite SMG pour ton problème et qui pourra d’avantage t’aiguiller sur celui-ci.

Ou bien tu peux également la passer en manuel, beaucoup l’on fait pour ne plus être ennuyés mais là encore c’est du boulot et un bon billet également.

Bon courage et force à toi ²1

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Re: Problème M3 boite SMG

par Sneezyy » 18 Juin 2024, 20:42

Bonjour

Je reviens sur ce sujet car j'ai effectué le remplacement de la pompe hydraulique sauf que depuis la voiture ne démarre plus

la pompe s'actionne bien elle monte bien en pression par contre la voiture reste sur le neutre et ne démarre
la roue cranté s'allume et j'ai un défaut sur la valise
cela est bizarre quand a part toucher a la connectique de la pompe je n'ai rien démonté d'autre
de plus du coup a l'arrêt que je mette le sélecteur sur D ou R la boite ne passe aucune vitesse
Désoler pour les traduction sur l'image mais le logiciel n'est pas en français et j'ai oublié de prendre une photo sans traduction
Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou si il a des piste je suis preneur

Cordialement

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/0z9y.jpeg

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Re: Problème M3 boite SMG

par Sneezyy » 18 Juin 2024, 21:08

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