Le constructeur allemand va construire aux Etats-Unis une usine destinée à produire la fibre de carbone, principal matériau de la carrosserie de sa future citadine électrique Megacity mais qui sera également utilisé sur d'autres modèles.
Déjà populaire dans le milieu de la construction automobile pour son rapport poids/solidité, la fibre de carbone va voir son importance grandir prochainement selon BMW. Le constructeur allemand souhaite notamment en faire un usage « intensif » pour sa future citadine électrique Megacity, attendue en 2013, comme le signale Autonews.
Le toit de la BMW M3 en fibre de carbone
Pour cela, BMW va tout simplement investir 100 millions de dollars avec son partenaire SGL Group pour bâtir une usine dédiée à la fibre de carbone dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. Mais c’est en Allemagne que la fibre sera transformée pour devenir la coque de la Megacity. Dans le cas de cette dernière, le but est de compenser le poids des batteries électriques en rendant la carrosserie moins lourde. BMW compte l'utiliser également pour d’autre modèle, ce qui leur ouvrira certainement la voie de gains de consommation conséquents, comme le montre cette étude de Lotus.
BMW avait déjà montré sa volonté dans le domaine avec le concept Simple de 2009 et l'utilise pour le toit de sa M3.
Source Cartech.fr