alors oui je suis d'accord qu'il y a sans doute des différences dans les additifs et autres adjuvants proposés par les pétroliers pour faire fluctuer les tarifs et pour que les stations puissent proposer des tarifs plus ou moins avantageux et faire des appels d'offres genre "prix coutant" etc..
d'un autre coté faut bien se dire que nos véhicules sont réglés pour fonctionner avec des gazoles de différentes qualités, dans des stations miteuses au fin fond de la pampa, sous différentes altitudes, écarts de températures, taux de poussières etc.. et ça marche !
même dans des pays ou les carburants sont bien moins raffinés que chez nous les voitures récentes yen a et ça roule..
alors je reste sceptique que quelques additifs changent bien la donne..
et pour finir quand on se penche un peu sur les additifs vendus dans le commerce et certains comme le total rv100 exclusivement à l'usage des raffineries et centres de stockage, bin on se rend compte que c'est simplement des booster de cétane pour le gazole ou d'octane pour les essences. (du nitrate d’éthylhéxyle pur à 100% pour le total rv100)
produit qu'on peut se procurer sous d'autres marques et qui finalement couteront pas plus cher une fois qu'on à fais son dosage soi-même par rapport au prix/litre de gazoles soit-disant "premium" sauf que la on est sur du dosage, alors que le gazole "premium" aucune indication. (480ml de nitrate d’éthylhéxyle peuvent traiter jusqu’à 600L de gazole pour ajouter 3.5 points de cétane, à ~15€ le flacon pour 600 litres ça fais pas lourd, 0.025cts/litre, le double si on dose 480ml pour 300 litres pour monter de 7 points le taux de cétane et avoir du gazole de compétition..