BMW ne plaisante plus : il s’agit de rattraper le retard par rapport à ses deux principaux concurrents que sont Audi et Mercedes et de leur répondre coup pour coup.
L’offensive du constructeur allemand est d’ailleurs déjà lancée : chaque gamme va s’élargir comme jamais auparavant. Les dernières générations de Série 5 et Série 6 ayant donné le « la ».
En entrée de gamme, l’articulation se fait autour de la récente Série 1 et de la future Série 2. Du côté de la Série 1, deux déclinaisons sont déjà connues : la 5 portes et, plus récemment, la 3 portes. Mais une autre déclinaison est également attendue : la Série 1 GT. Si sa mise au production n’est pas prévue avant la deuxième partie de l’année 2014, BMW devrait cependant l’annoncer par la présentation d’un concept car au prochain Mondial de Paris, cet automne.
Cette future Série 1 GT présente une surprise de taille : il s’agira d’une traction ! Développée sur une plateforme dénommée « UKL » (« unter Klasse » en allemand, soit « entrée de gamme » en français) partagée avec Mini, cette future Série 1 GT se positionnera comme une concurrente directe de la Mercedes Classe B. La Série 1 GT aura aussi droit à un tout nouveau moteur 1,5 litre turbo à 3 cylindres que l’on retrouvera également sous le capot de futures Mini.